Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil
Flag Counter

Recherche avancée

Vente de voiture Française en Ukraine

Envoyé par PouchokUA 
Vente de voiture Française en Ukraine
samedi 23 avril 2016 19:27:55
Bonjour à tous et à toutes,

Je réside depuis presque 2 ans en Ukraine et je n'ai toujours pas récupérer mes affaires importante comme ma télévision, ma chaise d'ordinateur et j'en passe car c'est pas possible en avion ou en bus donc je compte prendre ma voiture avec ma femme et faire le trajet avec elle depuis la France jusqu'à l'Ukraine.

J'ai quelques petites questions, j'espère qu'il y a des connaisseurs car ce genre d'informations sont rares et ma femme ne sait pas me répondre elle n'a pas le permis de conduire.

Je souhaiterai donc vendre ma voiture en Ukraine mais je ne connais pas la marche à suivre hormis ce que j'ai lu brièvement comme :

CERFA à demander à la préfecture et c'est tout, remettre la carte grise au futur acheteur, mettre la date,barrer la carte grise, signer et prendre l'argent.

Effectivement je compte vendre ma voiture car nous n'en aurons pas l'utilité et je n'ai pas envie d'aller tous les 2 mois (c'est 2 mois ?) en Pologne car ma voiture a une immatriculation française.

Ma voiture est d'année 2004 de marque française.

La procédure de dédouanement c'est le problème de l'acheteur pas le mien je suppose ?

Aucune taxe pour moi ? Je pars depuis la France, je passe par la frontière polonaise, j'arrive en Ukraine, je vends ma voiture et c'est tout ?

Par curiosité, pourquoi les véhicules venant d'Europe sont plus chère en Ukraine par rapport à la France et pourquoi ils les achètent ? Sachant que derrière ils doivent payer plein de taxe je suppose pour changer l'immatriculation etc ?

Je précise que j'ai un permis de résidence en Ukraine, donc je ne suis pas soumis à la règle des 3 mois ou autre. (en rapport à ma question pour les 2 mois avec son véhicule français sur place).

Merci beaucoup aux connaisseurs qui seront heureux de me répondre.
Re: Vente de voiture Française en Ukraine
lundi 25 avril 2016 18:52:31
Bonsoir,

en habitant en Ukraine (avec un permis de séjour permanent ou provisoire), tu ne peux pas avoir longtemps une voiture immatriculée et surtout assurée en France.

en cas de sinistre, l'assurance pourrait rechigner à payer

avec des plaques françaises tu peux avoir une assurance ukrainienne en montrant ton permis de séjour (je viens de l'obtenir).

pour la question des plaques, j'ai contacté un avocat local qui est en train de s'en occuper
mardi 26 avril 2016 17:20:29
Merci beaucoup pour ces renseignements.

J'ai cru comprendre que rouler avec mon véhicule en Ukraine avec mon immatriculation française c'est que je dois aller tous les 2 mois en Pologne puis revenir, je ne sais plus le site ou j'ai vu ça. (expat ukraine je crois).

Pour ce qui est de la vente de mon véhicule en Ukraine, vous savez par rapport à toutes mes questions de mon premier post ?

Merci encore une fois
jeudi 28 avril 2016 12:09:18
pour les différences de prix cela dépend des véhicules.

à mon avis c'est surtout vrai pour les véhicules anciens (plus de 10 ans) à cause de la taxe d'importation qui est chère

pour la question d'aller en Pologne tous les 2 mois et de garder des plaques françaises, cela évite de payer la taxe d'importation mais cela ne fonctionne que si tu n'es pas résident en Ukraine.

il te faudrait donc être résident en France et alors il faut savoir ce que cela veut dire, notamment en fonction du nombre de jours par année passés en France, sinon tu risques des problèmes à la fois avec les douanes ukrainiennes et avec l'assurance française (demandes à ton assureur en France)
vendredi 29 avril 2016 14:08:32
Donc c'est le cas pour ma voiture française de 2004 ? Elle se vendra plus cher en Ukraine par rapport à la France ? (Pas tellement envie de faire le retour en France par la suite pour la vendre et reprendre l'avion).

Je n'ai aucune taxe à payer pour vendre ma voiture française en Ukraine ?

Merci encore
vendredi 29 avril 2016 17:21:07
Petit hors sujet mais qui peut avoir son importance :
Pour conduire en Ukraine il faut avoir un permis international (à demander en préfecture). Le permis français seul n'est pas valide.
Fin du hors sujet smiling smiley
dimanche 1 mai 2016 10:32:00
Un permis francais suffit + 100 grivnas au flic.

Ta voiture plaque Fr tu pourras pas la vendre en Ukraine sauf a ukrainiser la plaque ce qui te coutera cher. Sauf si t'as un titre de resident PERMANENT.

Si c'est pas le cas reste avec ta plaque Fr et sors tous les 2 mois du pays. Ou alors achete une voiture locale...
dimanche 1 mai 2016 10:35:21
En entrant en Ukraine avec ta voiture elle a été enregistrée par les douanes à la frontière

donc elle doit ressortir du pays (comme pour un touriste ordinaire) ou être passée en plaques ukrainiennes avec des documents ukrainiens

quant à la question de savoir si tu peux la vendre à un Ukrainien avec des plaques françaises, je te conseille vivement de contacter un avocat sur place, afin de ne pas te voir accusé d'importation illégale.

une consultation de ce type ne doit pas dépasser les 300 griven, donc à mettre en balance avec le risque d'une infraction à la législation locale (sanction administrative et peut-être pénale)
lundi 2 mai 2016 21:32:40
Merci pour vos réponses,

lemon oui je vais faire la demande avant de faire le trajet pour le permis international je m'étais déjà renseigné c'est gratuit et immédiat normalement.

Union_Eurasitique merci de ta réponse je n'étais pas au courant de ça, si j'ai un titre de résident permanent, connais-tu le prix pour changer mes plaques en numéro ukrainien ?
En attendant mon titre de résident permanent je ferais donc le trajet tous les 2 mois oui.

individual expat merci encore pour tes réponses, si ma voiture est enregistrée par la douane mais que je repars par avion, je suppose que j'aurais simplement une amende ?
Je vais me renseigner (ma femme plutôt) par rapport à "l'importation illégale" sachant que c'est seulement une voiture et c'est la mienne ^^

Merci encore à tous pour vos réponses.
mardi 3 mai 2016 13:02:22
Union_Eurasiatique Wrote:
-------------------------------------------------------
> Un permis francais suffit + 100 grivnas au flic.
>
> Ta voiture plaque Fr tu pourras pas la vendre en
> Ukraine sauf a ukrainiser la plaque ce qui te
> coutera cher. Sauf si t'as un titre de resident
> PERMANENT.
>
> Si c'est pas le cas reste avec ta plaque Fr et
> sors tous les 2 mois du pays. Ou alors achete une
> voiture locale...

Pour un permis Suisse, c'est recommandé d'avoir le permis international donc pas obligatoire!
J'ai jamais payé un flic lors des nombreux contrôles que j'ai eu!
mardi 3 mai 2016 13:43:45
en ayant un titre de résident temporaire, tu auras une plaque temporaire qui ne te coûtera pas très cher (pas de droit de douane à payer puisque c'est du temporaire: c'est un peu le même principe que pour les meubles lors du déménagement)

par contre, tu ne pourras pas vendre une voiture avec une plaque temporaire

en étant résident permanent, je doute que tu puisses échapper aux douanes mais c'est à vérifier avec un juriste pour voir si tu pourrais bénéficier d'un délai pour faire rentrer dans le pays une voiture en franchise de douane, voiture que tu aurais depuis plus de 6 mois en ta possession en France

enfin, avec un titre de séjour permanent, tu devras repasser le permis pour conduire en Ukraine
mardi 3 mai 2016 15:27:40
Merci à tous pour vos réponses, je pense que je verrai tout cela le moment venu, lors de mon passage à la frontière ukrainienne avec ma voiture.

Légèrement compliqué les lois et procédures Ukrainiennes.

Je vais faire la demande de permis international comme je le disais c'est gratuit et d'après ce que j'ai comprit immédiat.

Je verrai à la frontière Ukrainienne ce qu'il se passe par rapport à mon véhicule.

Ce qui m’embête c'est de devoir retourner en France et vendre mon véhicule en France et je n'ai pas l'utilité d'une voiture en Ukraine alors je pensais vraiment que ça allait être plus simple que ça !

Du côté français : papiers CERFA à retourner à la préfecture, barré la carte grise le jour de la vente avec la date et l'heure, rien de bien compliqué.
Du côté Ukrainien : je vous tiens au courant au mois de Juillet mais d'après ce que j'ai lu je n'ai pas à m'occuper du changement de plaque, c'est au futur acheteur de le faire, mon seul problème est l'identification de mon véhicule par la douane à la frontière ?
Et si je repars en France par avion, quel risque ? amende ?

De mon côté, une fois le véhicule vendu j'ai la preuve qu'il a été vendu tel jour à telle heure donc ça ne m'inquiète pas trop, enfin bref je vous tiens au courant le moment venu.

Merci encore une fois à tous
jeudi 5 mai 2016 09:40:25
Avec un Titre de resident PERMANENT tu peux immatriculer pour pas cher 1 voiture par an maximum.
vendredi 6 mai 2016 11:30:26
C'est bon à savoir merci je dois donc attendre mon titre de résident permanent smiling smiley
mardi 10 mai 2016 00:57:22
Ca s'obtient pas comme ca un Vid na Jitelstva Permanent :

Mariage dans la duree / Enfant / Ancetre... resider et travailler en Ukraine ne suffit pas !
mardi 10 mai 2016 20:14:48
Je suis marié depuis plus d'un an en Ukraine et je confirme que ça s'obtient très facilement un titre de résident permanent si tu es marié, ma femme est juriste, c'est exactement la même procédure qu'un titre de résident temporaire quand tu es marié.

Pour les autres qui ne savent pas, c'est obtenu après 2 ans de mariage. (2x 1 an permis temporaire puis permis permanent)
mardi 7 juin 2016 22:42:17
De retour de vacances,

Véhicule non fouillée à la frontière et très bien remplie à ras bord, prise d'informations me concernant ainsi que mon véhicule.

Vente impossible avec des plaques françaises en Ukraine.

La durée avec sa voiture en Ukraine n'est pas de 2 mois mais 1 an, beaucoup se trompent mais c'est par rapport à la police les 2 mois et on s'en fou ils ne vont pas vérifier et n'ont aucun moyen de vérifier si on a un permis temporaire d'un an puisque présentation du passeport non obligatoire.

Quant à pouvoir immatriculer 1 voiture par an en plaque Ukrainienne avec un permis permanent pour pas trop cher, j'aimerai bien connaître la source de l'info et la procédure même brève pour continuer les recherches Union_Eurasiatique s'il te plait ? winking smiley

Merci encore
mercredi 8 juin 2016 22:32:42
C'est au MREO que se fait l'enregistrement du changement de plaque. La source ? la pratique. Je l'ai fait sur 1 cayenne immatricule en Lettonie y'a 4 ans. Pas de probeme a condition de se limiter a 1 voiture par an : c'etait la regle a l'epoque.

Mais garder son vehicule en plaque etrangere c'est pas mal non plus : tu dois effectivement sortir 1 fois pas an a la douane... mais en cas d'accident ou de probleme serieux ca te permet de sortir rapidos du pays et d'eviter toute plainte/poursuite car courir derriere un vehicule plaque etrangere c'est pas simple !

Le souci de la plaque etrangere c'est les policiers qui peuvent t'embeter au dela de 2 mois : ils peuvent te chantager d'emmener ton vehicule a ce qui sert de "fourriere" : la ploshadka de la milice... mais bon avec du cash et une discussion tu peux toujours t'en sortir. T'es en Ukraine et l'europe c'est pas pour demain... ni pour ce siecle.

Tu t'es fait arreter par la police avec tes plaques etrangeres ?
jeudi 9 juin 2016 12:14:33
Oh super merci beaucoup Union_Eurasitique !

Tu peux me dire le prix ou ça varie en fonction du véhicule, de l'année ? je n'ai pas encore commencé à regarder et à me renseigner.

Je n'ai encore jamais eu d'accident(s) tout court, je touche du bois.

La police ne peut pas m’embêter après mes 2 mois tout simplement car ils ne peuvent pas savoir depuis quand je suis sur le territoire avec mon véhicule, comme je l'ai expliqué, nous ne sommes pas obligés de présenter son passeport mais son permis de résidence temporaire suffit, de plus je ne prends jamais mon véhicule seul en Ukraine et c'est toujours avec ma femme pour justement éviter un quelconque problème du genre si il y a un accident ou un contrôle de police ou autre.

Oui l'Europe et l'Ukraine effectivement on peut oublier et ce n'est pas plus mal et j'en suis content, on pourra en discuter ailleurs si tu veux.

Je ne me suis pas encore fait arrêter par la police avec mes plaques et ma voiture garé dans la rue je n'ai pas eu de problème(s) pour le moment.

Merci encore pour tes réponses ! smiling smiley
mardi 14 novembre 2017 13:26:54
BONJOUR.je suis français(région stéphanoise ) et je veux vendre ma voiture en Ukraine
pouvez vous me renseigner merci.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

AMSLAV TOURISME TROIKA TOURISME

Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !

Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
3 rue Victor Basch 92120 Montrouge
Cliquez ici pour envoyer un courriel

Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com, Pays-baltes.com, Russie.net, Slavika.com