Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Maidan... Maidan...

Envoyé par Union_Eurasiatique 
AnnoncesDernier message
AvisMariage Franco-Russe au Danemark20/05/19 08:47
Maidan... Maidan...
samedi 14 mai 2016 19:26:30
"La nomination, jeudi, d’un proche allié du président Porochenko au poste de procureur, sans les compétences requises, ravive les craintes d’un retour en arrière politique en Ukraine.

La révolution de Maïdan, il y a deux ans, avait fait de l’indépendance de la justice l’un de ses idéaux. Le président ukrainien, Petro Porochenko, vient d’y mettre un frein.

En moins de 24 heures, jeudi 12 mai, le Parlement a nommé son proche allié Iouri Loutsenko procureur général, un poste jugé crucial par les Occidentaux dans la lutte contre la corruption. C’est la troisième fois en deux ans qu’un proche du chef de l’État est nommé à cette même fonction. Il succède à Viktor Chokine, qui a dû quitter son poste fin mars après avoir été accusé de couvrir la corruption et de saboter les réformes.

Loutsenko, ancien ministre de l’Intérieur et chef du groupe parlementaire présidentiel au Parlement, est "un politicien de longue date", "assez charismatique et apprécié", note Gulliver Craig. Il a joué un rôle important lors de la révolution orange de 2004, et "il a été en prison en même temps que Ioulia Timochenko sous le régime de Ianoukovitch."

Selon Petro Porochenko, cette nomination vise à redonner confiance en l'action du parquet. Iouri Loutsenko s'est lui-même dit impatient de "briser le système actuel, inefficace et en partie criminel".

Pas d'expérience judiciaire :

Pourtant, ce choix a été vivement critiqué par certains parlementaires, et ce d’autant plus que, face au manque de compétence de Iouri Loutsenko, le président a dû supprimer une clause qui obligeait jusqu'ici le procureur général à justifier d’une expérience reconnue dans le monde judiciaire.

Pour faire voter ce changement de loi, qui avait été rejeté plusieurs fois par le Parlement, Petro Porochenko a joué la provocation en décidant d’annuler sa participation à un sommet anti-corruption à Londres.

"À la place, il est resté à Kiev pour faire un discours et probablement exercer une certaine pression sur les députés", explique Gulliver Cragg, correspondant de France 24 en Ukraine. "C’est grâce aux vote des indépendants, qui sont des pions des oligarques, que la mesure est passée", analyse le journaliste.

Selon lui, l’affaire a été expédiée en moins de 24 heures. "Une fois une loi modifiée, il faut la signature du président et une parution au journal officiel. Or cette fois, c’est un numéro spécial du journal officiel qui est sorti (…). Porochenko avait visiblement très hâte qu’il soit nommé procureur…"

Entrave à la séparation des pouvoirs :

La proximité de Lutsenko avec Porochenko n’est pas que politique : "Ils sont ‘kum’, ce qui veut dire co-parrains, de la fille de Yuriy Stets, lui-même ministre de l’Information. C’est-à-dire que Lutsenko est parrain et que la femme de Porochenko est marraine de la petite. Il faut bien comprendre que cette relation est très importante en Ukraine, c’est comme s’ils étaient frères."

À cette nomination s’ajoute un autre scandale pour l’opposition, qui accuse Porochenko de renforcer sa mainmise sur le pays. Ihor Kononenko a ainsi été réinstallé jeudi à son poste de numéro 2 du bloc présidentiel au Parlement. Il avait pourtant été suspendu en janvier à la suite d’accusations de corruption.

L’opposition dénonce une entrave de plus à la séparation des pouvoirs. "Il y a le sentiment, en Ukraine, d’une dérive autoritaire, et que le président est déterminé à ne rien faire pour lutter contre la corruption", observe Gulliver Craig. Or la Commission européenne, tout comme les États-Unis et le Fonds monétaire international, réclament de Kiev une action importante en la matière, en contrepartie d'aides financières. Pour l’instant, la communauté internationale n’a pas commenté la nomination de Lutsenko.

"Un bon jour pour la kleptocratie" :

Iegor Sobolev, membre du parti pro-européen et anti-corruption Samopomich, ne se fait aucune illusion. "C’est un bon jour pour la 'kleptocratie' ukrainienne. (…) Sans l’aval du procureur général, il est impossible d’enquêter sur les affaires les plus importantes de corruption. (…) C’est une catastrophe pour le peuple, pour la démocratie et pour le futur de notre pays, car la société souhaite mettre un terme à la corruption mais n’a pas assez de moyens légaux pour le faire. La plupart des juges ainsi que le bureau du procureur général sont contrôlés par les oligarques. Ils rendent service à la corruption plutôt que de la contrer", affirme le député d’opposition à Gulliver Craig.

Et d’ajouter : "Notre problème, c’est que Porochenko, comme beaucoup d’autres ‘nouveaux’ dirigeants, sont en fait de l’ancienne école. Ils ont grandi avec (les anciens présidents) Kouchma, Ianoukovitch, ils sont nés grâce à cette ‘kleptocratie’."
Re: Maidan... Maidan...
lundi 16 mai 2016 21:15:56
Pour info, un juge fédéral suisse (et même procureur) n'a pas besoin de formation tout court! Et je ne pense pas que la Suisse a de mauvais juges!
Tout citoyen suisse peut y aller!

En même temps, le fait d'acheter les licences de droit comme cela se passe en Ukraine et en Russie ne te fait pas un meilleur juge/procureur!!
Re: Maidan... Maidan...
mardi 17 mai 2016 07:07:56
Comparer la Suisse a l'Ukraine c'est a hurler de rire...
Re: Maidan... Maidan...
mardi 17 mai 2016 07:58:48
pour Vedge: la Suisse a de bons juges aux ordres de l'économie

on n'y entre pas par un concours anonyme basé sur les compétences juridiques mais par nomination politique (cf le recueil systématique de la législation )

l'ordre judicaire y est un bastion pour les fils et filles de bonne famille qui en retour assure "de bons jugements", c'est à dire en faveur de la classe dirigeante et/ou des propriétaires

A titre d'exemple: la protection des travailleurs basée sur le code des obligations est une des plus mauvaises d'Europe (6 mois maximum d'indemnités en cas de licenciement abusif) .La loi sur le chômage (LACI) oblige les chômeurs à accepter n'importe quel travail jugé "convenable" et ce mot est interprété par la jurisprudence helvétique (donc par le juges) de façon particulièrement dure pour les travailleurs.

tout ceci pour dire que l'Ukraine n'a pas à recevoir des leçons de démocratie de la part de la Suisse, de l'Europe ou de l'Amérique post Reaganienne
Re: Maidan... Maidan...
mardi 17 mai 2016 10:42:42
ca pue... porochenko joue avec le feu de maidan...
compte tenu de la situation explosive en Ukraine ( les prix du gaz ont double recemment ) et des adversaires politiques de poroshenko
qui sont tres nombreux ... je donne pas 3 mois a poroshenko et a son 'gouvernement'...d'autant plus que les forces occidentales sans qui maidan et la destitution' de ianoukovitch n'aurait pas eu lieu vont enclancher un troisieme maidan... que Dieu nous protege de cette horreur...
Re: Maidan... Maidan...
mardi 17 mai 2016 11:18:53
Union_Eurasiatique Wrote:
-------------------------------------------------------
> Comparer la Suisse a l'Ukraine c'est a hurler de
> rire...
Je n'ai jamais dis cela!
Je dis simplement que le fait d'avoir des juges sans aucune notion judiciaire est possible dans des pays! Toi tu critiques comme toujours n'importe quelle décision de l'Ukraine!
Je n'ai pas dit que c'était la solution mais cela peut-être une solution! Quand on voit les juges corrompus, on peut se poser la question sur qu'est-ce qu'il faut faire pour changer cela! Et c'est pas en mettant un autre juge corrompu que l'on va résoudre cela!
Re: Maidan... Maidan...
mardi 17 mai 2016 11:19:03
Union_Eurasiatique Wrote:
-------------------------------------------------------
> Comparer la Suisse a l'Ukraine c'est a hurler de
> rire...
Je n'ai jamais dis cela!
Je dis simplement que le fait d'avoir des juges sans aucune notion judiciaire est possible dans des pays! Toi tu critiques comme toujours n'importe quelle décision de l'Ukraine!
Je n'ai pas dit que c'était la solution mais cela peut-être une solution! Quand on voit les juges corrompus, on peut se poser la question sur qu'est-ce qu'il faut faire pour changer cela! Et c'est pas en mettant un autre juge corrompu que l'on va résoudre cela!
Re: Maidan... Maidan...
mardi 17 mai 2016 11:29:22
individual expat Wrote:
-------------------------------------------------------
> pour Vedge: la Suisse a de bons juges aux ordres
> de l'économie
>
> on n'y entre pas par un concours anonyme basé
> sur les compétences juridiques mais par
> nomination politique (cf le recueil systématique
> de la législation )
>
> l'ordre judicaire y est un bastion pour les fils
> et filles de bonne famille qui en retour assure
> "de bons jugements", c'est à dire en faveur de la
> classe dirigeante et/ou des propriétaires
>
> A titre d'exemple: la protection des travailleurs
> basée sur le code des obligations est une des
> plus mauvaises d'Europe (6 mois maximum
> d'indemnités en cas de licenciement abusif) .La
> loi sur le chômage (LACI) oblige les chômeurs à
> accepter n'importe quel travail jugé "convenable"
> et ce mot est interprété par la jurisprudence
> helvétique (donc par le juges) de façon
> particulièrement dure pour les travailleurs.
>
> tout ceci pour dire que l'Ukraine n'a pas à
> recevoir des leçons de démocratie de la part de
> la Suisse, de l'Europe ou de l'Amérique post
> Reaganienne

Tu es ridicule!!! La Suisse est simplement la plus grande démocratie du monde!! Tout le monde te le dira! Est-ce que tu peux citer beaucoup de pays qui font les référendums et les initiatives?

Concernant le chômage, en Suisse, le patron est le patron et ce n'est pas les employés qui font la loi comme souvent ailleurs!

Oui on est obligé d'accepter n'importe qu'elle boulot similaire et à une distance de 50-80 km! Ce qui est 100% normal!!

Peux tu nous dire comment va l'économie Suisse comparé au reste de l'Europe, de la Russie et de l'Ukraine?
Re: Maidan... Maidan...
mardi 17 mai 2016 14:03:52
La solution qu'a choisit Porochenko en plus d'un procureur general notoirement corrompu c'est de restituer ses fonctions au depute pro-presidentiel KONONENKO.

Depute qui avait ete ecarte suite aux graves accusations de l'ex-ministre du developpement economique Aivaras Abromavicius qui avait denonce KONONENKO comme le rouage principal de la corruption a grande echelle en lien direct avec l'equipe presidentielle.

La voila la decision de Porochenko !!! Tout est dit. Si t'as un doute tu re-ecoutes les accusations d'Abromavicius a la presse lors de sa demission fracassante en fevrier dernier : tu sembles deja l'avoir oublie.

Le president qui reinstaure tous les rouages de la corruption a grande echelle dans les entreprises d'Etat...

C'EST CA LA VRAIE UKRAINE !!!

T'as encore beaucoup a apprendre sur ce pays toi.
Re: Maidan... Maidan...
mardi 17 mai 2016 18:55:45
timochenko
porochenko
kononenko
lutsenko
...

je crois que j'ai compris la logique de formation du gouvernement....il faut juste que le nom du gars se termine par enko

donc yatsenuk, abromavicius et autres sont OUT...
Re: Maidan... Maidan...
mardi 17 mai 2016 19:02:51
mirtadelorotoror2 Wrote:
-------------------------------------------------------
> ca pue... porochenko joue avec le feu de maidan...
>
> compte tenu de la situation explosive en Ukraine (
> les prix du gaz ont double recemment ) et des
> adversaires politiques de poroshenko
> qui sont tres nombreux ... je donne pas 3 mois a
> poroshenko et a son 'gouvernement'...d'autant plus
> que les forces occidentales sans qui maidan et la
> destitution' de ianoukovitch n'aurait pas eu lieu
> vont enclancher un troisieme maidan... que Dieu
> nous protege de cette horreur...




Arrête avec tes prophéties de guignol, tu te ridiculises, doit on te rappeler tes propos de septembre 2015?
Re: Maidan... Maidan...
mardi 17 mai 2016 19:03:43
Union_Eurasiatique Wrote:
-------------------------------------------------------

> C'EST CA LA VRAIE UKRAINE !!!
>
> T'as encore beaucoup a apprendre sur ce pays toi.

C'est vrai que la Russie et son super 119ème rang peut donner des leçons!
Re: Maidan... Maidan...
mercredi 18 mai 2016 07:33:21
Arrête avec tes prophéties de guignol, tu te ridiculises, doit on te rappeler tes propos de septembre 2015?

+10000
Re: Maidan... Maidan...
mercredi 18 mai 2016 07:48:39
Porochenko et son equipe de pourris peuvent tenir bien plus longtemps que 3 mois... ce qui est tres positif pour nous !!! car vu le niveau de corruption et de vol revenu au sommet du pouvoir ca ne fait que planter Maidan.

Loutsenko procureur general c'est excellent !

Le depute Igor Kononenko maitre de la corruption revenu au sommet ...c'est le top !

Quand aux demissions forcees des agents pro-occidentaux... c'est une veritable epuration ! smiling smiley Mariya Gaidar viree... Borovik adjoint de Saakashvili vire... Zguladze adjointe du ministre de l'interieur Avakov vire aussi !!! smiling smiley

C'est pas entre ukrainiens pourris au sommet du pouvoir qu'ils vont arriver a quoi que ce soit.
Re: Maidan... Maidan...
mercredi 18 mai 2016 08:31:54
Pour Vedge: l'économie suisse va bien pour les actionnaires et les propriétaires.

la grande majorité des Suisses (environ 70%) ne sont que des locataires, donc ne possèdent même pas leur habitation principale

soumis au patron la journée et soumis au proprio le soir.Une vie d'abeille qui ne mangera jamais le miel qu'elle produit laborieusement

les Ukrainiens sont en grande majorité propriétaires, peut-être pas d'une villa de luxe mais au moins ils sont chez eux

et quel plaisir de conduire librement sur les routes ukrainiennes où les "iamas" dans le bitume sont bien moins redoutables que les sinistres boîtes grises qui fleurissent le long des routes européennes (à ce propos via sicura n'aurait pas été renié par Heinrich Muller)
Re: Maidan... Maidan...
mercredi 18 mai 2016 09:31:01
Que les guignols pro-maidan nous expliquent les grands changements europeens de l'ukraine.

Y'en a aucun et rien ne bouge : la corruption et les pourris au pouvoir fleurissent a nouveau...

Les promesses ne se realisent pas. From far !!! smiling smiley)

En prime l'espoir de maidan s'evapore.
Re: Maidan... Maidan...
mercredi 18 mai 2016 10:48:24
individual expat Wrote:
-------------------------------------------------------
> Pour Vedge: l'économie suisse va bien pour les
> actionnaires et les propriétaires.
>
> la grande majorité des Suisses (environ 70%) ne
> sont que des locataires, donc ne possèdent même
> pas leur habitation principale
Oui en Suisse depuis des dizaines d'années, on est beaucoup plus locataire que propriétaire!
Ou es le problème? Beaucoup de mes amis sont propriétaires beaucoup locataire! Ou est la honte?

C'est un choix également! Le taux d'hypothèque est environ de 4% pour construire! Il faut ajouter 25% d'argent déclaré!
Ce n'est pas un gros problème pour la majorité des couples suisse! Un revenue de 2x4000CHF te permet largement d'être propriétaire!



> soumis au patron la journée et soumis au proprio
> le soir.Une vie d'abeille qui ne mangera jamais le
> miel qu'elle produit laborieusement
Tu oublies surement que le salaire moyen est de 6000 CHF? Combien en Ukraine?


> les Ukrainiens sont en grande majorité
> propriétaires, peut-être pas d'une villa de luxe
> mais au moins ils sont chez eux
Oui, mais combien ils ont payé leur appartement? Rien ou rien? Et à qui appartient les murs?


> et quel plaisir de conduire librement sur les
> routes ukrainiennes où les "iamas" dans le bitume
> sont bien moins redoutables que les sinistres
> boîtes grises qui fleurissent le long des routes
> européennes (à ce propos via sicura n'aurait pas
> été renié par Heinrich Muller)
J'ai conduit en Ukraine 8 ans, je n'ai JAMAIS eu aussi peur et je n'ai jamais au temps risqué d'avoir des accidents!

Je ne suis pas pour Via Sicura, mais je trouve que de rouler en Suisse est largement plus sécurisant (et les stat me donne raison)!
Est-ce que tu trouves normal que le fait de rouler trop vite en Ukraine, de te faire arrêter de payer 10CHF au black et de repartir soit correcte?
Est-ce que tu trouves normal que Medvedev (tennis) a tué une personne sur la route et ne risque absolument rien car il est Medvedev?

Tu ne trouves pas que le fait de rouler à 200 à la place de 80, c'est un peu plus dangereux que de payer 10 CHF au flics?
Re: Maidan... Maidan...
mercredi 18 mai 2016 10:54:37
individual expat Wrote:
-------------------------------------------------------
> et quel plaisir de conduire librement sur les
> routes ukrainiennes où les "iamas" dans le bitume
> sont bien moins redoutables que les sinistres
> boîtes grises qui fleurissent le long des routes
> européennes (à ce propos via sicura n'aurait pas
> été renié par Heinrich Muller)
Je te rappelle encore que si le peuple ne veut plus de Via Sicura, il y a les référendums et initiatives!
Un autre exemple. : il y a eu une collecter de signature pour le 130km/h sur les autoroutes... elle a même pas été capable d'avoir les signatures nécessaires!
En Suisse c'est le peuple qui décident des lois!
Re: Maidan... Maidan...
mercredi 18 mai 2016 12:48:38
Soliuk Wrote:
-------------------------------------------------------
> mirtadelorotoror2 Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ca pue... porochenko joue avec le feu de
> maidan...
> >
> > compte tenu de la situation explosive en Ukraine
> (
> > les prix du gaz ont double recemment ) et des
> > adversaires politiques de poroshenko
> > qui sont tres nombreux ... je donne pas 3 mois
> a
> > poroshenko et a son 'gouvernement'...d'autant
> plus
> > que les forces occidentales sans qui maidan et
> la
> > destitution' de ianoukovitch n'aurait pas eu
> lieu
> > vont enclancher un troisieme maidan... que Dieu
> > nous protege de cette horreur...
>
>
>
>
> Arrête avec tes prophéties de guignol, tu te
> ridiculises, doit on te rappeler tes propos de
> septembre 2015?

pas de probleme vous pouvez les rappeller... c'etait il y a 6 mois... tres tres frais donc....

l'Ukraine va bien actuellement... gavee de subventions et de prets qu'elle ne remboursera jamais comme un malade du cancer est bourre de morphine. combien de temps peuvent-ils maintenir ( et veulent-ils maintenir ) l'Ukraine en vie artificielle? a mon avis plus tres longtemps.
Re: Maidan... Maidan...
jeudi 19 mai 2016 14:42:37
Au contraire ! avec l'argent vole a l'UE et au FMI ils peuvent tenir longtemps. Aucune reforme promise ne sera bien sur realisee (t'es en Ukraine...), mais l'argent lui a bel et bien ete vole !!! smiling smiley

Les dirigeants de l'Ukraine sont des filles a sponsor qu'il faut entretenir.

L'homme europeen vient de tomber amoureux d'une jolie ukrainienne qui va le plumer jusqu'au trognon... et lui faire perdre toutes ses illusions.

Je vous l'ai dit : les occidentaux n'ont pas pige dans quel pays ils fouttaient les pieds.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter