Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

saakachvili

Envoyé par murreymu 
saakachvili
lundi 21 mai 2007 13:00:45
j'aimerai en savoir un peu plus sur le jeune president georgien , qui est il que fait il , est il populaire , democratise -t il la georgie ou est il un simple autocrate, marionette de washington , a til reelement le soutien de son peuple , comment est il arrivé au pouvoir ?? par la fondation george soros?? je suis surprise de voir que les medias francais ou meme plus globalement occidentaux parlent peu de lui il ets egalement diffile de trouver des choses sur internet
pourriez vous m'aider?? ou en la georgie aujourd'hui??
Re: saakachvili
mardi 22 mai 2007 23:18:27
personne ne s'interesse à ce forum???
mercredi 30 mai 2007 16:40:02
Pour avoir travaillé en Géorgie, j'aurais envie de te dire que ce n'est pas tout à fait à travers ce genre de questions qu'il faut aborder la politique de ce pays.

Le point fondamental à retenir est qu'on est dans un pays qui fonctionne selon une logique féodale.

En conséquence, quand un électeur géorgien se rend aux urnes (souvent avec l'ensemble des bulletins de sa famille... j'ai eu l'occasion de le voir de mes yeux), il ne se posera pas tant la question du programme défendu par les candidats mais plutôt de leurs liens avec le clan auquel ils appartiennent: la prise de décision individuelle est, pour ainsi dire, impensable pour un Géorgien.

Ce point étant posé, tu dois donc comprendre que Saakachvili n'a pu arriver au pouvoir que parce qu'il a su récupérer la clientèle de Chevardnadze (ce cher Mikho a d'ailleurs fait partie de plusieurs gouvernements à l'époque du règne de cet illustre ancien ministre de Gorbatchev). Par rapport aux autres candidats, il avait le principal avantage de son jeune âge, donc de ne pas avoir encore eu l'occasion de trop tremper dans des affaires de corruption peu reluisantes (et Dieu sait s'il y en a en Géorgie: c'est d'ailleurs parce que le clan Chevardnadze était allé un peu trop loin sur ce point qu'ils ont dû partir... et puis en changeant d'équipe, on donne à la population un petit espoir que l'électricité peut revenir dans les apparts: ça, c'est le principal sujet de préoccupation du Géorgien moyen... et c'est très compréhensible).

Sur les relations avec les Américains, je suis pour ma part assez choqué qu'on présente l'accession de Saakachvili comme un signe de renforcement de la présence US. Pourquoi? Tout simplement parce que les Américains contrôlaient déjà, pour ainsi dire, tout à l'époque de Chevardnadze... et qu'ils ne s'en cachaient pas. Alors certes, il n'aurait jamais pu accéder au pouvoir sans le soutien des Américains... parce qu'en Géorgie, plus rien ne se fait sans eux depuis longtemps.

Pour exemple, cela fait déjà une bonne dizaine d'années que l'Ambassadeur US co-préside avec le chef de l'Etat un conseil des ministres hebdomadaire restreint pour gérer une aide américaine qui représente l'essentiel des ressources de l'Etat géorgien (ce que je dis là est vrai pour toute la Transcaucasie: les Américains consacrent tant de moyens à cette région qui en est dramatiquement dépourvue... et ce n'est pas de l'humanitaire).

Sur le caractère autocrate de l'individu, je peux te dire que la Géorgie ne l'a pas attendu pour être un Etat où l'on fait peu de cas des libertés individuelles et où les lois, si elles existent, ne sont jamais respectées.
vendredi 1 juin 2007 11:10:25
Nota bene:

Sur les moeurs politiques géorgiennes, je ne peux que très chaudement recommander un film géorgien qui a maintenant une bonne dizaine d'années:

'Brigands' d'Otar Iosseliani

Cela commence par une fusillade d'une réunion d'apparatchiks mafieux dans un endroit qui ressemble à s'y méprendre à la résidence de l'Ambassadeur de Géorgie à Paris... ce qui donne l'occasion au cinéaste d'un flashback sur la Géorgie des années staliniennes les plus noires jusqu'aux guerres civiles des années '90. C'est à la fois très féroce et très drôle.

Une fois que tu auras vu cela, tout en gardant à l'idée que Saakachvili est un représentant typique de ces élites géorgiennes opportunistes, tu auras déjà compris beaucoup de choses.
dimanche 10 juin 2007 21:21:15
tu dis washington etait la bien avant , c'est tout a fait vrai , quand les EU ont senti que kuchma ou Chevardnadze n'allaient pas tenir lontps , ils se sont mis a chercher un autre poulain , quand a savoir combien de temps ça durera , c'est a voir certains disent que la poularité de saakashvili est en chute libre
lundi 18 juin 2007 19:35:59
Saakachvili a beaucoup plus de chances que Iouchtchenko de se maintenir au pouvoir, il a malheureusement le soutien d'une majorite de la population.

Par contre dans sa folie anti-russe, il va devoir choisir :
- pas d'OTAN mais l'integrite territoriale
- ou bien OTAN, mais perte definitive de l'Abkhazie et de l'Ossetie du sud...
mercredi 20 juin 2007 15:11:20
EEU_CEI a écrit:
-------------------------------------------------------
> Saakachvili a beaucoup plus de chances que
> Iouchtchenko de se maintenir au pouvoir, il a
> malheureusement le soutien d'une majorite de la
> population:

Argument bien pauvre: Chevardnadze aussi avait le soutien de la population, tout comme Staline dont le portrait figure encore en bonne place dans de nombreuses maisons géorgiennes, voire dans certains commissariats de police. Et pourtant, les deux sont partis (chacun à sa façon: je te l'accorde).
vendredi 24 août 2007 13:12:07
Je deplore le soutien majoritaire en Georgie dont profite Saakachvili, je prefererais le contraire.

En tout cas il continue les provocations : bravo pour le coup du missile bidon, ca permet de continuer a alimenter le xenophobie anti-russe, de lui garantir un soutien majoritaire dans l'opinion nationale, et d'accelerer l'integration de la Georgie dans l'OTAN.

Manipulation, quand tu nous tiens...
mercredi 7 novembre 2007 16:52:26
Pauvre Saakach, il voit des russes partout. Il vient d'accuser l'opposition qui manifeste d'etre payee et organisee par les russes. C'est vrai qu'il parle en connaissance de cause : le financement d'une revolution par une puissance etrangere, il en connait un rayon.

L'hysterique Saakachvili oublie un detail : les manifestants sont autant russophobes que lui...
lundi 18 août 2008 22:13:41
> **murreymu ecrivait:**
>
> j'aimerai en savoir un peu plus sur le jeune
> president georgien , qui est il que fait il , est
> il populaire , democratise -t il la georgie ou est
> il un simple autocrate, marionette de washington ,
> a til reelement le soutien de son peuple , comment
> est il arrivé au pouvoir ?? par la fondation
> george soros?? je suis surprise de voir que les
> medias francais ou meme plus globalement
> occidentaux parlent peu de lui il ets egalement
> diffile de trouver des choses sur internet
> pourriez vous m'aider?? ou en la georgie
> aujourd'hui??

tu as raison il a été mis en place par les américains qui veulent comme d' habitude créer des tension en Europe. Partout où les américains passent c'est le désordre qui s'installe. L'avenir te le montrera
amicalement planas

planas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter