steph1975 a écrit:
faudrais que quelqu'un m'explique la motivation des tchétchènes pour la tentative d'attentat a la bombe sur le marché de noel de strasbourg!
Bonjour Steph,
Je pense que cet attentat a été projeté à Strasbourg pour protester contre le silence de la Communauté Européenne face à cette guerre.
si l'attentat avais fonctionnés cela aurais fais des centaines de morts et de bléssés, des enfants surtout et oui c'est "noel" parceque pour moi les tchétchènes => fou d'allah => terroriste => alquaida, tchétchène c'est pareil pour moi, si encore ils faisais leur guerre contre leur ennemi russe....!
Je crois que c'est le même raccourci qui est employé en Irak ou en Afghanistan par les américains. C'est vrai que le fanatisme religieux est bien pratique pour recruter des "bombes humaines", mais le véritable enjeu de la guerre est la main-mise sur un dieu plus bassement matériel: le Dieu Pétrole.
je vois pas pourquoi venir chez nous essayer de poser des bombes! donc si quelqu'un peu m'expliqué ca serais cool, persos j'avais rien contre eux, j'etais meme acquis a leurs cause de leur droit a la souveraineter! mais depuis que je sais ce qu'ils ont essayer de nous faire.......
Nous avons eu les mêmes problèmes avec le Groupe Islamique Armé (GIA) en France dans les années 90. Le terrorisme consiste justement à frapper n'importe où, n'importe quand, des êtres qui ne sont pas impliqués dans le conflit. Cette guerre est une sale guerre (s'il y en a de "propres" ?) qui ne finira jamais: il est difficile de vaincre un ennemi qui défend son territoire, sa culture, sa religion et qui est fanatisé.
Pour moi, les guerres "impérialistes", menées par les USA ou l'URSS sont perdues d'avance. Les Américains ont perdu la Corée et le Vietnam, les Russes l'Afghanistan. Les premiers ne contrôlent plus rien en Irak où c'est maintenant la guerre civile entre minorités.
La Tchetchénie est évidemment soumise à une pression religieuse réactionnaire et je crains qu'elle ne devienne une "république" islamique. Ce n'est pas l'Islam qui me gêne, mais le radicalisme de certains chefs "spirituels" qui transformeront le pays en dictature.
En théorie, ce pays est "indépendant". On voit ce que ça signifie en CEI. Il était à prévoir que certains peuples du Caucase, qui ont été persécutés par le régime soviétique refusent la tutelle pesante de Moscou. Les causes de la guerre, il faut aussi aller les chercher parfois dans le passé.
Voilà , ce sont quelques réflexions sur la situation actuelle.
A +