Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

urgent: Puis-je avoir la citoyenneté russe ou le passeport russe?

Envoyé par orlando 
AnnoncesDernier message
AvisIl n'y a pas d'information en Russie ..15/06/13 15:03
urgent: Puis-je avoir la citoyenneté russe ou le passeport russe?
samedi 18 juillet 2009 18:20:00
Bonjour tout le monde,

Travaillant actuellement en Russie (Moscou) et n'ayant aucun désir de retourner en France , je voudrais savoir si je puis bénéficier de la natioanlité russe afin de ne pas faire les trajets incessants en France pour refaire des visa a courte durée de trois mois. Ma situation est la suivante: Mes grands-parents sont russes (décédés en 2002), mon grand-père à l'époque travaillait pour l'etat et a été muté à de nombreuses reprises; tout d'abord en Ukraine où ma mère est née et ensuite en Biélorussie où je suis né (1980). j'y suis né de l'union de ma mère et de mon père qui à cette époque n'était pas français mais portugais résident français. Après avoir quitté l'URSS ma mère et moi, nous sommes arrivés en France et acquis la nationalité francaise moi, ma mère, mon père en 1989 par un acte de naturalisation. Le problème c'est qu'à la chute de l'URSS, le consulat sovietique puis russe où nous sommes enregistrés a envoyé des papiers pour avoir des passeports russes, mais ma mère ne s'est jamais intéressée au problème. Depuis que je suis à Moscou j'ai voulu faire des démarches, et demandé à des gens qui ont une carrière juridique d'étudier la question, mais j'ai toujours eu des réponses différentes du genre il faut payer; tu n'as pas la nationalité russe mais biélorusse vu que tu es né en biélorussie; ce n'est pas possble; etc, etc... Donc je m'adresse aux connaisseurs, y a t-il un moyen d'obtenir dans mon cas un passeport russe( si possible j'aimerais ne pas avoir a renier la natioanlité française). J'ai à ma disposition mon sviditelstvo o rozhdenie (où il est précisé que ma mère a la nationalité russe) et le Zagran passport de ma mère (en sachant que les autorités soviètiques ont repris son passeport intèrieure lorsqu'elle a quitté l'URSS.

Ps 1: autre précision: à la mort de mes grands-parents, ma mère ne s'est pas intéressée à l'heritage de ses parents et donc du coup on m'a dit que que pour recouvrir l'héritage , il faut le faire sous un durée de 6 mois sous peine de ne rien recevoir. Dnc je pense que c'st ma cousine et mon cousin qui ont tout hérité. donc en gros pas de propisk en bielorussie pas de biens ... rien du tout. quelle formidable mère j'ai eu!!!

PS 2:
Pour les français qui vont faire les commentaires, sachez qu'en russie CItoyenneté (Rossiskii) et nationalité (Russkii) sont Deux choses différentes

Merci
Re: urgent: Puis-je avoir la citoyenneté russe ou le passeport russe?
lundi 20 juillet 2009 22:29:57
Привeт, le premier problème c'est que tu voyage en Russie avec un passeport français donc tu es déjà identifié. J'ai déjà réglé des problèmes de passeport russe avec des résidents en France avec seulement un acte de naissance et une déclaration de perte mais ils avaient tous quitter la Russie avec un passeport russe et jamais retourné avant leur régularisation. Les documents étaient envoyé par de la famille ou des amis voir par l'ambassade russe. Le deuxième problème et le plus difficile est que tu es né en Biélorussie d'une mère Ukrainienne et tu souhaite avoir la nationalité russe. C'est un problème très, très, très, oui très difficile car la Russie n'est pas cool sur la nationalité des ex républiques. Tu as déjà ton acte de naissance et c'est une bonne chose. Je pense qu'il va falloir que tu fasse d'abord des recherches sur les documents et les justificatifs de la nationalité de tes grands parents. J'ai eu le cas d'une jeune fille ouzbek qui ne pouvait pas travailler sans des correctement à Saint Petersbourg. Nous avons eu la chance de trouver le décret de naturalisation de ses parents afin de lui permettre d'obtenir la nationalité russe. Comme tu vois ce n'est pas gagné. Je ne te conseille pas dans un premier temps de partir une procédure incertaine et qui pourrais te coûter très chère. Je commencerais par déposer une demande de passeport à l'ambassade de Russie à Paris afin d'avoir un retour sur le sens du vent. Et j'ai bien dit à Paris. Пока
mardi 21 juillet 2009 14:48:28
pourquoi ne fait-il pas simplement une demande de naturalisation?
il parait qu'en donnant quelques sommes par ci par là le problème n'en est plus un.......
mardi 21 juillet 2009 16:18:10
Привeт, j'ai effectué des recherches. Je crois comprendre en relisant ton post que ta mère n'est plus. Ce qui va être difficile car il faut prouver ta filiation avec un parent direct de nationalité russe. Il faudrais donc que ta mère commence les démarches pour obtenir la nationalité russe.
Les définitions sur la nationalité russe sont entrées en vigueur depuis le 1 juillet 2002 suivie d'un décret du 14 novembre 2002 sur les règles relatif à la procédure d’examen des questions liées à la nationalité de la Fédération de Russie. Pour rendre simple :
1) L’attribution de la nationalité russe aux enfants par filiation si les deux parents ou un seul parent possèdent la nationalité russe.
2) La naturalisation, sans condition de stage, des enfants étrangers ou apatrides dont l’un des parents ou le parent unique a la nationalité russe et est immatriculé auprès du Service consulaire de l’Ambassade.
3) La perte de la nationalité russe par des personnes majeures, résidants habituellement à l'étranger et immatriculées auprès du Service consulaire d’Ambassade, qui acquièrent volontairement la nationalité d'un autre Etat.
4) La perte de la nationalité russe par des enfants en même temps que leur parents, d'un des parents ou le parent unique, à condition qu’ils soient immatriculés auprès du Service consulaire de l’Ambassade.
Ta mère n'ayant fait aucune démarche d'immatriculation à l'ambassade cela aurait pu marché mais comme tu voyage avec un passeport francais en Russie c'est difficile. Ce décret a été mis en place à cause des nombreuses demandes des ex républiques soviétiques. Пока
jeudi 6 août 2009 19:43:36
Privet
je suis née en russie à st petersbourg.Sauf que depuis 15ans je vi en afrique et j'arrive pas à faire mon passeport russe mais quant à mon frère qui est née en afrique il l'a fait sans aucun problème par le biais de la nationalité de notre mère.Je veux que quelqu'un m'explique ce qui ne va pas au juste!!!!!Car sa commence à me faire chier toute cette histoire sans queue ni tete!!!
Merkimoody smiley
vendredi 7 août 2009 22:56:19
Привeт, Tu vis en Afrique actuellement et tu es né en Russie mais quelle est ta nationalité si tu n'as pas de passeport russe? Si tu as ton acte de naissance de St Petersbourg quelle est le problème? quelle âge as tu? Ton frère est né en Afrique mais si ta mère qui est russe (je crois) a fait une déclaration de naissance à une ambassade russe. L'explication ne peux venir que de ta mère et de la différence qu'il y a avec ton frère et ce n'est pas le lieu de naissance. Que te dit l'ambassade russe pour le refus de ton passeport et dans quel pays as tu fait les démarches. Et que dis ta mère? Пока
mardi 14 décembre 2010 04:37:35
privet kozia,

j'ai fait plusieurs recherches mais vous avez l'air de bien vous y connaitre en ce qui concerne la russie ...

je me pose plusieurs questions...
j'ai la chance d'être d'origine russe ( de par mon arrière grand père paternel qui lui est né en russie et venu en france durant période de révolution ... comme beaucoup ) premier point.
mais aussi d'être au centre d'une famille " franco-russe " j'explique mon père est français mais époux ( d'un second mariage ) d'une femme russe.
je suis donc amenée a voyager entre la france et la russie pour y rencontrer ma famille de coeur et renouer également avec mes origines...
Seulement voilà, ma question est simple ... l'union de mon papa et de ma belle maman me donne-t-il accès à des droits ? où bien mes origines ? ...
Je pense hélas que non mais je trouve ça totalement illogique et injuste de ne pas avoir accès à un passeport russe ou bien un visa ?... Je ne sais pas trop ...
Payer un billet d'avion pour voir sa famille qui vit à l'étranger est logique. Mais y rajouter le prix d'un visa ( en moyenne de 130 € ... ) alors que mon papa est l'époux d'une femme russe !

y a t il quelquechose à savoir ? une piste à creuser ... Car je suis hélas pour moi majeur ! ( ça aurait été + simple sinon )

merci d'avance pour vos réponses et renseignements !
spacibo, poka !

> **kozia ecrivait:**
>
> Привeт, le premier problème c'est que tu
> voyage en Russie avec un passeport français donc
> tu es déjà identifié. J'ai déjà réglé des
> problèmes de passeport russe avec des résidents
> en France avec seulement un acte de naissance et
> une déclaration de perte mais ils avaient tous
> quitter la Russie avec un passeport russe et
> jamais retourné avant leur régularisation. Les
> documents étaient envoyé par de la famille ou
> des amis voir par l'ambassade russe. Le deuxième
> problème et le plus difficile est que tu es né
> en Biélorussie d'une mère Ukrainienne et tu
> souhaite avoir la nationalité russe. C'est un
> problème très, très, très, oui très difficile
> car la Russie n'est pas cool sur la nationalité
> des ex républiques. Tu as déjà ton acte de
> naissance et c'est une bonne chose. Je pense qu'il
> va falloir que tu fasse d'abord des recherches sur
> les documents et les justificatifs de la
> nationalité de tes grands parents. J'ai eu le cas
> d'une jeune fille ouzbek qui ne pouvait pas
> travailler sans des correctement à Saint
> Petersbourg. Nous avons eu la chance de trouver le
> décret de naturalisation de ses parents afin de
> lui permettre d'obtenir la nationalité russe.
> Comme tu vois ce n'est pas gagné. Je ne te
> conseille pas dans un premier temps de partir une
> procédure incertaine et qui pourrais te coûter
> très chère. Je commencerais par déposer une
> demande de passeport à l'ambassade de Russie à
> Paris afin d'avoir un retour sur le sens du vent.
> Et j'ai bien dit à Paris. Пока
mardi 14 décembre 2010 11:33:00
Privet Vanouchka, le plus simple pour avoir la nationalité russe est d'être né en Russie et d'avoir son acte de naissance russe. La deuxième solution est d'être né en France et que l'un des parents qui serait russe aient fait le nécéssaire à la naissance pour être déclaré à l'ambassade russe (ajout sur le passeport russe de la mère par exemple) avec la traduction et l'apostille de l'acte de naissance francais pour faire une demande de passeport russe.
Dans votre cas c'est très difficile voir impossible car j'en déduit que votre père est francais comme beaucoup d'enfant d'imigrant. De plus vos ancêtres (migrants de la révolution russe) ne sont toujours pas les bienvenues pour les autorités russes. La peur qu'ils veulent revendiquer des biens confisqués.
Votre père c'est marié avec une femme russe mais vous a t elle adopté administrativement ??? ;-)
Le prix d'un visa pour la Russie est de 35 euros. Si vous alles en Russie dans de la famille, l'invitation est gratuite sinon il vous faudra une réservation d'hôtel. Poka
mercredi 15 décembre 2010 11:15:34
La dernière solution c'est d'être né géorgiens abkhaze ou sud ossète! smoking smiley
dimanche 19 décembre 2010 03:40:24
dobre dien kokaz !
merci pour votre réponse ... alors effectivement, je ne suis pas née en russie. Effectivement mon papa est de nationalité française. Et moi aussi car mes deux parents sont français. Mon arrière grand père était russe, il ne serait surement pas le bienvenue en russie mais il est surtout décédé ce qui réduit cette option à néant!
en contrepartie, deux choses dont vous parlez m'intéressent ... Ma belle maman ( seconde épouse de mon père ) est russe. vous dites qu'elle aurait pu " madopter administrativement ? " pouvez vous m'en dire plus là dessus ?
lorsque je vais en russie, c'est toujours à rostov sur le don où vit ma famille de coeur ... nous y avons un appartement et donc jamais de réservation d'hotel. Vous me dites que le visa couterait seulement 35 € ? par quel intermédiaire le visa coute t il ce prix la? car je prends mon visa chez dans une société de service pour visa et malgré la réduction que j'ai pu obtenir à force d'acheter des visas chez eux je paye encore 124 € ( 24 € : livraison chronoposte , 50 € : visa tourisme 1 mois et 50 € voucher 15 jours-1 mois )
Vous dites que le voucher peut etre gratuit ? mais il serait payant alors si ma belle maman en fait la demande en russie non ? je ne sais pas tres bien comment cela se passe ...
merci encore pour tous ces renseignements ! j'en profite pour tout savoir avant de partir car dans une petite semaine je pars en russie et je voudrais savoir avant de partir si jai quelques démarches à effectuer pour avoir + d'avantage à l'avenir ...
merci encore.

poka
lundi 20 décembre 2010 06:50:13
Privet, je vais être rapide. 35 euros c'est le prix d'un visa à l'ambassade russe. Le faite de passer par une agence c'est votre choix.
Si votre belle mère à un appartement en Russie ou de la famille, il lui suffit de vous faire une invitation lorsque vous allez déposer votre visa à l'ambassade russe. Pour la première fois aller avec elle à l'ambassade, elle remplira une invitation et vous un formulaire de demande de visa (prévoir une copie de son passeport russe et une copie de l'acte de mariage de votre pére).
C'est la première fois que vous partez en Russie? Vous avez 3 jours pour vous enregistrer à la poste ou à la milice pour la durée de votre séjour de votre lieu d'herbergement en payant une taxe et il faut remettre un morceau de papier lors de votre départ. Poka
lundi 20 décembre 2010 21:13:46
bonsoir kokaz, avez vous pu lire mon post ? j'espere que vous pourrez m'en dire davantage ... je suis tres intéressée ... merci

> **Kokaz ecrivait:**
>
> La dernière solution c'est d'être né géorgiens
> abkhaze ou sud ossète! smoking smiley
mardi 21 décembre 2010 12:05:54
> **vanouchka ecrivait:**
>
> bonsoir kokaz, avez vous pu lire mon post ? j'espere que vous pourrez m'en dire davantage ...
> je suis tres intéressée ... merci

Heu c'était une plaisanterie. Il se trouve que les sud ossètes (géorgiens) qui veulent leur indépendance depuis un certain temps ont reçu sans rien demander des passeports russes de la Russie (Russie qui soutient les indépendantistes seulement dans les pays voisins qu'ils ont envie d'affaiblir). Comme quoi les passeports en Russie c'est vraiment à la tête du client et la loi en la matière n'existe pas vraiment.
Désolé de ne pouvoir vous renseigner plus efficacement.
mardi 21 décembre 2010 13:32:28
privet !
non ce nest pas la premiere fois que je pars en russie, donc tout ce qui concerne l'enregistrement, la taxe tout ça je connais ...
ce qui m'intriguait cest le fait que vous parliez du visa a 35 euros, je sais effectivement que c'est moins cher de faire la demarche sois meme... mais d'un autre coté il me semble que si ma belle maman me fait une invitation c'est payant pr elle non ? c'est ça que je ne savais pas vraiment ... Mais bonne piste à creuser...
ce qui me tardait de savoir en contrepartie, c'est le fait que vous m'ayez parlé d'une adoption administrative ? c'est sur ce point la que je voulais revenir ?... elle pourrait m'adopter ? et me donner par ce biais des avantages ? je pourrai prendre sa nationalité ? ( bien que je sache que la double nationalité n'existe pas, me serait il possible de posséder de passeports un russe un francais ... ) j'espere que vous prendrez le temps de répondre à ces quelques questions ... Vous avez l'air tres informée et j'ai hate de lire votre reponse...
concernant vos questions précédentes, oui mon papa et ma belle maman ont une maison en france ( celle de mon pere ) et un appartement en russie ( a ma belle maman ) .
Pour moi le départ est dans une semaine ! histoire de profiter des fêtes de noel en france et en russie smiling smiley
Bonnes fêtes, spacibo...
mardi 21 décembre 2010 22:50:48
J'avais compris la plaisanterie ... non je n'ai pas cité le bon post en fait ^^
je disais que j'étais très interessée, mais cela concernait le fait que vous parliez d'adoption administrative etc... je vous ai déjà écrit ce matin à ce sujet ... J'attends donc votre réponse concernant ceci ... merci encore pr tout

> **Kokaz ecrivait:**

>
> Heu c'était une plaisanterie. Il se trouve que
> les sud ossètes (géorgiens) qui veulent leur
> indépendance depuis un certain temps ont reçu
> sans rien demander des passeports russes de la
> Russie (Russie qui soutient les indépendantistes
> seulement dans les pays voisins qu'ils ont envie
> d'affaiblir). Comme quoi les passeports en Russie
> c'est vraiment à la tête du client et la loi en
> la matière n'existe pas vraiment.
> Désolé de ne pouvoir vous renseigner plus
> efficacement.
mardi 21 décembre 2010 22:52:05
Privet Vanouchka, au risque de vous deçevoir mais comme Kokaz c'était de l'humour. Même si l'adoption est possible aussi en Russie, vous avez passé l'âge et de plus je ne suis pas sur que vous obteniez la nationalité russe par filliation.
A ma connaissance, une invitation est gratruite mais j'avoue que je n'ai jamais demandé aux personnes qui me l'envoie. A vérifier? Poka
mercredi 22 décembre 2010 10:16:17
ok ok ... Merci ...
dommage que ce ne soit que de la plaisanterie ...
l'adoption n'a pas d'age toutefois ... Majeur, je peux tjs être adoptée, j'avais déjà fait qq recherches ... Mais impossible de trouver quoi que ce soit sur une possible adoption par qqun d'étranger ... ( on trouve bcp plus souvent l'autre cas de figure ' un francais adopte un étranger " ) ...
bref, je me renseignement pr l'invitation comme j'y serai la semaine prochaine ...
à suivre ...
jeudi 23 décembre 2010 09:15:28
Privet, je vais me renseigner aussi. Je serais en Russie demain matin pour 15 jours. Poka
mardi 4 janvier 2011 00:32:23
privet kozia ?
avez vous du nouveau ?
de mon coté je nai pr linstant pas dinfo car entre les fetes et la galere avec les aéroports ...
ça a été l'horreur jai mis trois jours pour arriver a rostov ( au départ de frankfort ) et croyez moi je suis passé du rire aux larmes !
mais si vous arrivez a savoir quoi que ce soit cela me serait d'une grande utilité ...
nous en parlons beaucoup avec ma belle maman, mais pour l'instant nous n'avons pas trouvé de réelle solution.
en attendant de vous relire ...

s'novim godom !
mardi 11 janvier 2011 17:42:57
> **kozia ecrivait:**
>
> Privet, je vais me renseigner aussi. Je serais en
> Russie demain matin pour 15 jours. Poka

bonjour kozia, y a t il du nouveau de votre coté ?
vous etes dans quel coin de la russie ? pas trop froid ?
pour ma part, je réside a rostov... ma belle maman doit aller a moscou pour valider le mariage je crois la semaine prochaine, peut etre pourra t elle en mm temps se renseigner pour mon cas...
et vous, en savez vous plus ?
mercredi 12 janvier 2011 14:41:22
Privet, je suis à Syktyvkar à 1 005 km au nord-est de Moscou. Il fait entre -7 à -18 degrés. J'ai la chance de pouvoir rebondir via mon entreprise pour consulter ma messagerie et internet à petite vitesse. Le bon vieux temps du modem à 56K.
La demande d'invitation doit passer par le FSB. C'est galère pour l'herbergant car très long mais le coût est négligeable environ 30 euros. Poka
jeudi 20 octobre 2011 01:42:08
slt ,
Je suis né en1989 à MOSCOU et mes deux parents sont ressortissants Sénégalais ayant séjourné et étudié en Russie respectivement de 1979 à 1989...je dispose de mon acte de naissance RUSSE et je n'arrive pas à obtenir ma nationalité RUSSE au consulat de RUSSIE au Sénégal...est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer quelles sont les démarches faire pour pouvoir acquérir ma nationalité??? merci
jeudi 20 octobre 2011 09:56:24
> **kyziz écrivait:**
>
> slt ,
> Je suis né en1989 à MOSCOU et mes deux parents
> sont ressortissants Sénégalais ayant séjourné
> et étudié en Russie respectivement de 1979 à
> 1989...je dispose de mon acte de naissance RUSSE
> et je n'arrive pas à obtenir ma nationalité
> RUSSE au consulat de RUSSIE au Sénégal...est ce
> que quelqu'un pourrais m'expliquer quelles sont
> les démarches faire pour pouvoir acquérir ma
> nationalité??? merci

personnellement je ne comprend pas...si vos 2 parents sont senegalais et bien vous l'etes aussi...Non??
jeudi 20 octobre 2011 15:01:08
pourtant ce que j'ai dit est très facile à comprendre...oui mes deux parents sont ressortissants sénégalais ayant séjourné làbas pendant plusieurs année..et j'ai été reconnu sénégalais il y a pas longtemps grâce à mes parents.. et même si je suis aussi sénégalais vous ne penser pas que je peut avoir la nationalité RUSSE vu que je suis né làbas et et que j'ai mon acte de naissance RUSSE..
samedi 22 octobre 2011 01:55:19
> **kyziz écrivait:**
>
> pourtant ce que j'ai dit est très facile à
> comprendre...oui mes deux parents sont
> ressortissants sénégalais ayant séjourné
> làbas pendant plusieurs année..et j'ai été
> reconnu sénégalais il y a pas longtemps grâce
> à mes parents.. et même si je suis aussi
> sénégalais vous ne penser pas que je peut avoir
> la nationalité RUSSE vu que je suis né làbas
> et et que j'ai mon acte de naissance RUSSE..

Non la Russie n'accepte pas la double nationalité, sauf accords bilatéraux avec le sénégal.
jeudi 9 février 2012 23:31:07
Bonjour,
je viens d'hériter d'un appartement a Moscou et du coup je cherche toutes info pour savoir comment ça marche laba, car j'en ai auccune idée!
Je suis née en URSS,mais j'ai suivie mon pére , qui est francais , après la fin de l'école. J'ai que des papier francais , mais je ne sais pas si ca change quelque chose!!!! Je suis completement dans le floux pour l'instact! Donc toute info serai bien venue! Merci d'avance.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

AGENCES D

Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !

Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email
Contacter Russie.net, le Web franco-russe

Sites partenaires : Art-russe.com, Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com,
Pays-baltes.com, Russie.net, Russomania.com, Slavika.com, SOS orphelins russes.