Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Visa, encore et toujours.

Envoyé par IraLaurent 
AnnoncesDernier message
AvisQu'est ce que les Français pensent de Russie21/05/13 11:27
Visa, encore et toujours.
dimanche 20 novembre 2011 10:00:32

Bonjour à tous,

Et oui, encore ces éternelles interrogations sur les visas mais, avouez-le, quand on est néophyte il est bien difficile de faire le tri entre tous les avis.

Mon amie, Irina, n'est venue en France qu'une seule fois, une semaine de septembre 2011 avec un visa Shengen. Je vous passe les détails, mais nous avons décidé de nous marier en France au mois de janvier 2012. Pour la petite histoire, nous ne sommes ni l'un ni l'autre "des perdreaux de l'année" puisque nous affichons respectivement 46 et 55 ans. Après le dédale habituel, nous sommes en possession de l'ensemble des documents demandés par la mairie, hors le fameux "certificat de coutume", que nous irons quérir à l'ambassade en Janvier.

Pour assurer ce mariage (derniers papiers, publication des bans, etc), nous avons pensé qu'Irina resterait entre 6 et 8 semaines (je serai moi-même en congé la majeure partie du temps). Pour ce faire, je lui ai déjà fait parvenir une attestation d'accueil chez moi à Nantes, valable pour 90 jours à dater du 06/01/2012. Elle retournera en Russie pour ensuite demander le fameux visa de long séjour dont peuvent bénéficier les conjoints de ressortissants français. Reste maintenant à faire le bon choix en matière de visa.

Cette attestation lui permet théoriquement de séjourner chez moi durant toute cette période avec un visa "visite familiale ou privée". Ce qui nous inquiété, c'est de lire ici et là que la délivrance de ce type de visa est un peu à la discrétion des services consulaires sans règle précise. Je suis français "pur beurre", nous aurons le billet d'avion aller/retour et nous n'avons aucun intérêt à tricher.

Pourtant, j'entends que ce type de visa est plus épluché qu'un visa de tourisme pourtant valable sur la même durée. Nous avons donc un doute sur la meilleure option. Cette question est d'autant plus cruciale qu'Irina réside à 1000 Km du consulat de Moscou (seul compétent), et qu'on lui demande de se présenter en personne. Nous n'avons finalement que peu de temps pour choisir la bonne solution.

En ce qui me concerne, je trouve plus logique la solution "visa privé" car il n'y a aucune raison que ça se passe mal, mais vous allez peut-être nous en dissuader.

Il y a donc 2 question imbriquées: le type de visa (tourisme ou Privé) et la durée optimale du séjour.

Merci de vos réponses

Laurent

Re: Visa, encore et toujours.
mercredi 23 novembre 2011 15:30:30

Bonjour,

Pourquoi voulez-vous faire une demande de visa "visite privé" ? Il y a une raison particulière ?

Pour infos, ma femme et moi nous sommes mariés en Aout et elle était en possession d'un visa "tourisme". Ce qui n'a posé aucun soucis et ne doit d'ailleurs pas en poser. Elle est effectivement rentrer en Russie (après le voyage de noces) et à fait faire son visa pour 1 an renouvelable.

Par contre si vous avez fais parvenir l'attestation d'accueil par courrier, il est très possible qu'elle ne la reçoive jamais. Ou qu'elle vous soit retournée. C'est ce qu'il m'est arrivé il y a de cela plusieurs mois. Ma femme (fiancé à l'époque) ne l'a jamais reçu, et j'ai fini par la recevoir 6 mois plus tard.

A noter que tout envoi de courrier en Russie est laborieux et très surveillé. Impossible, par exemple, d'envoyer des papiers (ou même des copies) par UPS-DHL-and Co. La douane Russe ouvre et refuse catégoriquement tout papier où figurent un nom. Il manquait un papier à ma femme pour faire sa demande de visa après le mariage. Et bien je remercie l'ambassade de France à SPB qui à accepté de recevoir un fax faisant office d'original.

Bon courage en tout cas !

Re: Visa, encore et toujours.
jeudi 24 novembre 2011 14:26:14

Merci Robindboite pour cette intervention, mais le problème de l'arrivée de l'attestation d'accueil n'existe pas : Irina a bien reçu son document via Chronopost en 6 jours mais moyennant 58 € ...

Ma question est plutôt ciblée autour du type de visa à demander pour une présence souhaitée de 8 semaines.

Je note le tuyau sur la transmission de docs par fax.

Laurent

Re: Visa, encore et toujours.
jeudi 24 novembre 2011 22:22:15

8 semaines? Si ça n'est pas sa 1ère demande de visa, elle peut avoir 8 semaines avec un visa de touriste (C). Attention, les demandes de visa doivent être espacées de 3 mois suivant l'expiration du dernier visa, et dans le cas d'une demande de visa C, il faut savoir qu'ils ne sont pas délivrés si la durée cumulée de 2 séjours est supérieure à 3 mois par semestre (janvier-juin, juillet décembre). En clair, si 1 mois a été "consommé" dans un semestre, le visa suivant ne peut excéder 2 mois.

Re: Visa, encore et toujours.
vendredi 25 novembre 2011 10:35:47

Merci de cette réponse A priori, cela semble bon. Elle avait un visa Shengen entrées multiples pour 3 mois qui expirait le 19/11/11 dont elle n'a consommé qu'une semaine en septembre (du 17 au 24/09) Elle va faire une nouvelle demande en décembre, mais avec une attestation d'accueil valable entre le 06/01/12 et le 04/01/12 Ce nouveau visa ne peut donc être accordé que sur ces dates. Le billet d'avion n'est pas encore réservé, mais les dates seraient 07 ou 08/01/12 et retour début mars

Re: Visa, encore et toujours.
mardi 29 novembre 2011 01:06:33

@Robindboite : ucun papier portant un nom n'arrive à destination en Russie par DHL ? Et pourquoi cela ? Un livret de famille ça ne peut pas être envoyé par DHL et arriver en Russie ? A patchemou ? Robindboite je vous trouve bien péremptoire.

A part ça, Ira-Laurent a PARFAITEMENT raison de faire un visa pour visite privée ! Ca correspond à la réalité! Il ne va pas faire un visa tourisme - avec tous les mensonges que ça impliquerait - si sa fiancée va habiter chez lui!

Evidemment, à chaque fois que qqn pose une question ici, il se trouve toujours qqn d'autre pour l'induire en erreur...Le visa privé n'est pas plus dur à obtenir que le visa tourisme. Au contraire, le visa tourisme nécessite des réservations d'hôtels, des paiements à l'avance, or si la personne ne compte pas résider à l'hôtel mais chez vous, ça n'a pas de sens de demander un visa tourisme, à moins de vouloir se voir refuser le visa pour suspiscion légitime de la part du consulat, qui se demanderait pourquoi une Russe demande un visa tourisme alors qu'il est évident qu'elle n'a pas l'intention de résider dans des hôtels...

Pour ce qui est de la durée optimale, c'est évidemment la plus longue, soit 90 jours.

Re: Visa, encore et toujours.
mardi 29 novembre 2011 15:01:56

Merci Iadna pour cette réponse encourageante. On parle hélas trop souvent des trains qui arrivent en retard, mais c'est vrai que c'est dans le souci de s'améliorer winking smiley Moi aussi, je préfère la jouer "cartes sur table", mais j'espère que les dernières déclarations de notre bon Claude Guéant, ministre de l'intérieur de son état, ne viendront pas interférer avec notre histoire. Finalement, nous avons opté pour 8 semaines, car le second épisode va être moins simple que prévu: elle doit changer son passeport (durée de validité résiduelle trop courte) pour obtenir un visa de longue durée pour conjoint de ressortissant français. Ce serait drôle si ce n'était qu'un jeu, il faut bien composer avec ce que l'on nous impose. Laurent

Re: Visa, encore et toujours.
vendredi 16 décembre 2011 20:45:02

Fin de l'histoire : Irina a déposé sa demande à Moscou vendredi dernier et a reçu son visa aujourd'hui, soit en une semaine, délai d'acheminement compris. Le pire n'est donc pas toujours à redouter.russe Merci en tout ceux qui ont pris la peine de répondre. Laurent

Re: Visa, encore et toujours.
jeudi 12 janvier 2012 06:03:15

Bonjour,

Ma chérie et moi souhaitons nous marier en France.

Ma moitié est russe.

Et nous souhaitons vivre ensemble en France.

Doit elle choisir un visa Schengen de court séjour " visite privée " ou un visa de court séjour " en vue de se marier avec un ressortissant français " ?

Sachant que le second visa engendre un aller-retour de plus entre la France et la Russie . En effet, besoin d'un premier aller-retour en France pour déposer les documents de mariage à la mairie ( la présence des deux futurs époux est obligatoire à la mairie ).

Ensuite retourner en Russie avec le certificat de publication des bans et de non-opposition pour pouvoir demander un visa en vue de se marier avec un ressortissant français.

Une fois ce visa obtenu, un deuxième aller-retour en France pour la cérémonie de mariage.

Et ensuite un troisième aller-retour pour demander un visa long séjour valant titre de séjour.

Est-ce qu'un visa Schengen court séjour "visite privée " pourrait faire l'affaire ?

Nous voulons être sûr que le Consulat de France en Russie délivrera, sans problème, à ma future épouse son visa long séjour valant titre de séjour. Afin qu'elle puisse vivre légalement avec moi en France en toute tranquillité.

Qu'en pensez vous ?

Nous vous remercions par avance pour votre réponse éclairée !

Meilleurs voeux pour 2012 à toutes et à tous !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter





AGENCES D

Charte d'utilisation du forum

Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales :

* l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet (URL) ne sont pas autorisées ;
* la diffamation et l'injure ;
* l'incitation aux crimes et délits, la provocation au suicide, à la discrimination, à la haine raciale, ou à la violence ;
* la publicité ou les messages à vocation commerciale, etc.

Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces !


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email
Contacter Russie.net, le Web franco-russe

Sites partenaires : Art-russe.com, Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com,
Pays-baltes.com, Russie.net, Russomania.com, Slavika.com, SOS orphelins russes.