|
Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur lundi 26 décembre 2011 13:56:05 | Membre depuis : 1 an Messages: 13 |
Bonjour à tous,
C'est un peu en panique que je vous écris aujourd'hui.
J'ai rencontré mon amie russe il y a presque an. Notre relation s'est déroulée au fil de ses séjours touristiques en France (au total 3 séjours, nous avons vécu ensemble dans le même appartement plus de 2 mois). Nous souhaitions qu'elle puisse venir en France 1 an à compter de février, afin de pouvoir vivre assez longtemps tous les deux et envisager une vie future, voir un mariage en fin de séjour.
Mon amie parle très bien le français (elle a un diplôme d'interprête franco-russe) et a toujours respecté ses visa (elle est toujours revenue au pays, n'a jamais eu de problèmes particulier, etc.).
Le 5 décembre elle a déposé une demande de visa long séjour visiteur de 6 mois à 1 an (nous lui avons cherché du travail sans succès, et c'est un peu par défaut que nous avons choisi ce visa. De plus nous ne souhaitions pas forcément nous marier tout de suite, étant conscients de l'engagement que sous entends un mariage). A titre de garantie financière, elle apportait environ 3.500 euros sur son compte bancaire. De mon côté, je m'engageais à prendre en charge ses dépense (je suis avocat dans un des plus grands cabinets du monde, je gagne très bien ma vie). Mes parents se sont aussi engagé à titre de caution pour moi.
Au niveau de l'hébergement, je me suis également engagé à l'héberger tout le long du séjour.
Sur la lettre de motivation, nous avons mentionné mon existence. Mais avons surtout insisté sur le fait qu'avec ses études et sa carrière future, passer du temps en France ne pouvait être que bénéfique pour elle.
Et ce matin, le couperet est tombé : refus. J'ai appelé le consulat, ils refusent de nous donner un quelconque motif. Ils nous ont dit qu'elle peut reposer une nouvelle demande, en modifiant le dossier.Quand j'ai demandé quoi modifier, ils m'ont répondu qu'ils ne communiquent pas sur ce sujet...
Nous sommes très dépités. Et l'on se demande quoi faire... Bien sur la question du mariage est maintenant clairement posé : mais pourra-t-elle venir en france avec un visa touristique pour cela ?
J'ai écris un mail en tant qu'avocat au consulat pour leur demander gracieusement de changer d'avis (en exposant nos arguments) : à votre avis, cela était il une bonne idée ?
Quid de passer par un autre pays ? Je peux aller travailler en Belgique, les visa belgo-russe sont-ils plus "bienveillants" ?
Franchement je suis perdu en ce moment... Le 26 décembre... Merci papa noël...
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur lundi 6 février 2012 18:51:10 | Membre depuis : 1 an Messages: 13 |
Rebonjour,
Voilà , ma chérie et moi avons décidé de nous marier. Si tout se passe bien, ce sera le 28 avril en France.
Je dis "si tout se passe bien", parce qu'il reste un dernier "obstacle" : le visa touristique ! Ma Nina va demain matin au consulat faire une demande de visa pour environ 70 jours. Nous avons décidé de la faire héberger officiellement par mes parents : nous avons obtenu pour cela une attestation d'accueil par la mairie de mes parents.
Autant vous dire que je suis dans un stress total ! J'ai vraiment peur qu'elle n'obtienne pas ce visa. J'avoue ne pas savoir quoi faire si elle ne l'a pas. L'éventualité est d'aller se marier en Russie, mais quelle galère...
Je vous tiendrais au courant des résultats du visa...
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur mercredi 8 février 2012 04:19:33 | Membre depuis : 1 an Messages: 623 |
Réponse
Un visa multiple d'un an avec invitation personnelle ne peut pas dépasser 3 mois par tranche de 6 mois.
Donc 6 mois et plus ce n'est pas autorisé, ils n'ont pas d'explications à fournir, c'est écrit dans les conditions d'obtentions des visas pour la France sur le site de l'Ambassade
Pour le mariage en France, elle doit demander un visa mariage en fournissant tous les éléments sur celui ci, mais sauf erreur il sera inférieur à 70 jours Elle devra retourner en russie après le mariage le faire enregistrer dans son pays et demander au consulat un visa de conjoint.( qui est gratuit)
LA SOLUTION LA PLUS ELEGANTE ET LA PLUS LEGALE..que je conseille à tout le monde
C'est d'aller au consulat, faire toutes les démarches en vue de son mariage en France avec l'aide de la personne qui s'occupe des affaires matrimoniales au consulat. Tout cela est gratuit de plus ils aiment cette forme de procédure et ils pourront la conseiller. De plus cela évite tout un tas de problèmes dans le temps.
De toute façon ils ne peuvent pas refuser un visa pour mariage.
Étant avocat vous devez savoir que ce qui se fait dans la légalité et de loin préférable à tout autres solutions "bancales" .
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur jeudi 9 février 2012 16:59:34 | Membre depuis : 1 an Messages: 13 |
Bonjour,
Sauf que nous n'avons pas préférés de solutions '"bancales" comme vous dites.
Nous avons tenté de demandé un visa long séjour visiteur, qui est une procédure TOTALEMENT légale ! Elle est complètement indépendante des régimes de visa court séjour et ne rentre donc pas dans les prescriptions que vous énoncez. Nous rentriions dans tous les critères exigées (d'hébergement, de finances, de retour en russie à l'issue du visa, etc.). Le refus a été totalement injuste et injustifié. Certes ils ont le droit de ne pas jusitifier formellement leur refus, mais quand lorsque l'on téléphone au consulat, et que l'on nous "elle peut refaire une nouvelle demande, bien sur en modifiant certains points de son dossier", et que lorsque l'on demande quels points sont à modifier on nous réponds "on ne peut pas communiquer sur ce sujet", je trouve ça juste aberrant.
D'autant qu'en fouillant un peu certains forums, la seule réponse que j'ai obtenu c'est "de toutes façons, ils ne délivrent jamais de visa long séjour visiteur"... Alors POURQUOI avoir instauré une telle procédure ?
Quant au visa court séjour pour mariage, c'était la solution que nous avions envisagé. Malheureusement, comme vous devez le savoir, pour l'obtention de ce visa, il faut la publication des bans. Or, les mairies (la mienne (très grande ville), et celle de résidence de mes parents) que je suis allé voir m'ont toutes dit que pour obtenir cette publication des bans, il fallait une présentation PHYSIQUE des deux conjoints, ce qui est matériellement impossible puisqu'on ne lui a pas délivré de visa touristique.
Nous avons envisagé un visa de travail : mais aucun employeur que j'ai pu rencontrer ici et qui auraient été susceptibles d'être intéressé par le profil de ma conjointe n'était prêt à attendre une obtention potentielle de visa.
Bref, comme vous le voyez, et puisque vous insistez sur ma profession, nous avons dépoussiéré toutes les solutions LEGALES et NON BANCALES comme vous dîtes. Aujourd'hui ce visa touristique de moins de 3 mois est la seule solution. A défaut, et mon pays ne voulant pas m'accorder le droit de vivre avec la femme que j'aime, j'envisagerai de quitter la France pour vivre à Moscou, en espérant que les galères soient moins nombreuses.
Loin d'être un pays ouvert, la France est un pays extrêmement fermé !! Combien de réactions de reculs, voir racistes, j'ai pu avoir dans mes différentes démarches ! Combien de fois on a comparé ma situation à des clichés scabreux sur la femme russe voulant épouser un passeport ! Combien de fois on m'a demandé si j'avais "acheté" ma compagne dans une agence ! Combien de fois on m'a dit que l'intégration serait difficile pour elle, tout ça parce que son nom en lettre latine commence par KH ! J'en ai franchement ras le bol de cette situation ! Qu'on en finisse une bonne fois pour toute avec ce genre de pratique consistant à se cacher derrières des non-obligations de justifier un refus de visa pour bloquer nos frontières... Monsieur Guéant, je vous salue bien bas...
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur vendredi 10 février 2012 00:10:32 | Membre depuis : 1 an Messages: 623 |
Bonjour
Pardon d'insister, mais depuis quelques années, il n'y a plus de visas longs séjours dans les conditions que vous souhaitez.
Les conditions de séjours sont régies par les règles d'entrées et séjours dans l'espace Schengen, (sauf accords particuliers entre les pays).
Je ne sais pas où vous avez vu qu'il y avait des visas longs séjours avec des invitations personnelles.??
Le document du CERFA donné en Mairie pour l'invitation personnelle n'est pas très précis. Mais la Mairie, si elle faisait bien son travail devait vous informer que vous n'auriez probablement pas de visa pour la durée indiquée.
Les visas longs séjours ( d'un an ) sont accordés dans le cas d'un contrat de travail avec conditions de rémunérations pour la durée du séjour, bien ficelé, pas bidon ( ils vérifient à présent ) et de préférence dans une multinationale. Mais lors de l'audition avant de donner le visa, ils vont questionner votre amie sur son boulot et ils vont comprendre en 10 minutes que c'est un truc arrangé.
Aujourd'hui c'est encore plus difficile compte tenu de la situation économique et de la liste des métiers qui sont autorisés pour les étrangers à exercer en France. Mais comme il n'y a pas reconnaissance des diplômes entre la Russie et la France, c'est voué à l'échec.
Pour ce qui est de la Mairie qui demande la présence des 2 personnes, cela est normal compte tenu qu'il y a une vérification et un questionnaire séparé entre vous et votre future épouse ( pour vérifier que ce n'est pas un mariage blanc..) C'est la loi depuis de nombreuses années.
Voila pourquoi, j'ai indiqué qu'il fallait passer par le consulat de Russie pour monter un dossier mariage, que cela se passe très facilement et les mariages avec des Slaves ne posent pas de problèmes. ( sauf chez vous visiblement, désolé de vous dire cela.!)
Le consulat va se mettre en relation avec votre Mairie, pour préparer le dossier de votre mariage, va vérifier que les documents de votre future épouse sont conformes, apostillés et bien traduits par des personnes assermentées. ( Le consulat a une liste de traducteurs assermentés)
A une date convenue, (après que votre amie aura tous ses papiers) en relation avec le consulat, votre Mairie va vous convoquer pour un entretien et vérifier la bonne connaissance de votre future épouse, et à la même heure, le consulat va auditionner votre amie pour les mêmes raisons. Ensuite le consulat va envoyer à votre Mairie son accord pour le mariage, (si le mariage est sérieux). ET BASTA ...
Vous allez convenir avec votre Mairie de la date de votre mariage, le consulat va attendre le délais légal de 11 jours (après la publication des bancs pour vérifier qu'il n'y a pas d'opposition) passé ce délais votre Mairie va le faxer au consulat et votre amie aura son visa mariage, d'une durée de 30/40 jours.
Je reconnais que le timing est en général assez serré.
Où avez vous vu que vous ne pouviez pas vous marier et vivre avec votre future femme, dans notre pays..???
La loi Française stipule que l'administration n'a pas à justifier un refus de visa, sauf faire un recours à NANTES, mais vous allez attendre 8/10/12 mois pour avoir dans 99% des cas une fin de non recevoir. ( surtout pour un visa long séjour d'un an )
Derniers points
Si vous ne parlez pas le Russe, bon courage si vous voulez vivre en Russie et trouver un JOB, vous risquez vite de déchanter et surtout mettre en péril votre union ( conseil personnel ) Mais libre à vous.
Autre point... pour critiquer de cette façon nos conditions d'admissions en France, êtes vous partisan que la France accueille toute la misère du monde et tout le continent Africain..? Contrairement à ce que vous pensez, heureusement que nous avons des dispositions légales pour éviter la chienlit dans notre pays et Monsieur Guéant fait appliquer les lois. Malheureusement nos lois sont universelles pour les pays hors U.E, sauf accord avec les pays.
C'est très simple pour se marier avec une femme Russe, ce qui est moins simple c'est de pouvoir vivre en France avec, un bon moment avant le mariage. Et c'est exact que pour cette raison il y a un certain risque d'échec.
Si mon Français vous est suffisamment accessible, suivez ce que je vous conseille et vous n'aurez PAS DE PROBLEME.
Pour la dernière partie de votre réponse.. OUI l'intégration n'est pas facile, pour XX raisons que vous aurez largement le temps de découvrir, mais si elle parle bien Français c'est un énorme plus.
De toute façon en se mariant avec une femme Russe, vous aurez souvent des railleries mesquines sur votre choix et aussi dans la famille..!!! Faut faire avec et le temps est un grand maître pour aplanir les choses.
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur vendredi 10 février 2012 09:56:40 | Membre depuis : 1 an Messages: 13 |
levosgien1 écrivait:
Bonjour
Pardon d'insister, mais depuis quelques années, il n'y a plus de visas longs séjours dans les conditions que vous souhaitez.
Si, ça s'appelle un visa long séjour visiteur. Dans les conditions, il faut démontrer un hébergement et des moyens de subsistances
Les conditions de séjours sont régies par les règles d'entrées et séjours dans l'espace Schengen, (sauf accords particuliers entre les pays).
Je ne sais pas où vous avez vu qu'il y avait des visas longs séjours avec des invitations personnelles.??
Visa Long Séjour Visiteur
Le document du CERFA donné en Mairie pour l'invitation personnelle n'est pas très précis. Mais la Mairie, si elle faisait bien son travail devait vous informer que vous n'auriez probablement pas de visa pour la durée indiquée.
Les visas longs séjours ( d'un an ) sont accordés dans le cas d'un contrat de travail avec conditions de rémunérations pour la durée du séjour, bien ficelé, pas bidon ( ils vérifient à présent ) et de préférence dans une multinationale. Mais lors de l'audition avant de donner le visa, ils vont questionner votre amie sur son boulot et ils vont comprendre en 10 minutes que c'est un truc arrangé.
Visa Long Séjour Visiteur.... Pas besoin de contrat de travail, juste de signer une attestation sur l'honneur que l'on ne va pas travailler
Aujourd'hui c'est encore plus difficile compte tenu de la situation économique et de la liste des métiers qui sont autorisés pour les étrangers à exercer en France. Mais comme il n'y a pas reconnaissance des diplômes entre la Russie et la France, c'est voué à l'échec.
Plus que la situation économique, on m'a clairement fait comprendre qu'elle est très qualifiée, mais que le fait qu'elle soit étrangère et que son nom commence par Kh (et se prononce come KH arabe) faisait qu'il y avait peu de chance qu'elle trouve un bon boulot en France
Pour ce qui est de la Mairie qui demande la présence des 2 personnes, cela est normal compte tenu qu'il y a une vérification et un questionnaire séparé entre vous et votre future épouse ( pour vérifier que ce n'est pas un mariage blanc..) C'est la loi depuis de nombreuses années.
La loi autorise aussi la publication des bans sans présentation des deux époux à la mairie. Une présentation de la future épouse à l'ambassade existe, mais mes mairies n'ont pas voulu en entendre parler
Voila pourquoi, j'ai indiqué qu'il fallait passer par le consulat de Russie pour monter un dossier mariage, que cela se passe très facilement et les mariages avec des Slaves ne posent pas de problèmes. ( sauf chez vous visiblement, désolé de vous dire cela.!)
Le consulat va se mettre en relation avec votre Mairie, pour préparer le dossier de votre mariage, va vérifier que les documents de votre future épouse sont conformes, apostillés et bien traduits par des personnes assermentées. ( Le consulat a une liste de traducteurs assermentés)
A une date convenue, (après que votre amie aura tous ses papiers) en relation avec le consulat, votre Mairie va vous convoquer pour un entretien et vérifier la bonne connaissance de votre future épouse, et à la même heure, le consulat va auditionner votre amie pour les mêmes raisons. Ensuite le consulat va envoyer à votre Mairie son accord pour le mariage, (si le mariage est sérieux). ET BASTA ...
Encore une fois, les mairies consultées n'ont pas voulu en entendre parler
Vous allez convenir avec votre Mairie de la date de votre mariage, le consulat va attendre le délais légal de 11 jours (après la publication des bancs pour vérifier qu'il n'y a pas d'opposition) passé ce délais votre Mairie va le faxer au consulat et votre amie aura son visa mariage, d'une durée de 30/40 jours.
Je reconnais que le timing est en général assez serré.
Reconnaissez aussi que vivre à 3 000 km de la personne que l'on aime est très dur, et que chaque jour d'attente de + est difficile à vivre. Le blocage n'étant par ailleurs dû qu'aux oeillères de la République Français, ça en a est en + rageant
Où avez vous vu que vous ne pouviez pas vous marier et vivre avec votre future femme, dans notre pays..???
Bah dans ma situation. On s'aime, on veut vivre ensemble, se marier. Pour le moment notre pays refuse de la faire entrer sur le territoire....
La loi Française stipule que l'administration n'a pas à justifier un refus de visa, sauf faire un recours à NANTES, mais vous allez attendre 8/10/12 mois pour avoir dans 99% des cas une fin de non recevoir. ( surtout pour un visa long séjour d'un an )
Encore une preuve que la France est un pays beaucoup trop fermé. On créé des recours dont on sait qu'ils n'ont aucune chance d'aboutir
Derniers points
Si vous ne parlez pas le Russe, bon courage si vous voulez vivre en Russie et trouver un JOB, vous risquez vite de déchanter et surtout mettre en péril votre union ( conseil personnel ) Mais libre à vous.
Je sais. Mais je préfère vivre en Russie avec elle que vivre en France sans elle. Désolé de ne voir que des considérations sentimentales
Autre point... pour critiquer de cette façon nos conditions d'admissions en France, êtes vous partisan que la France accueille toute la misère du monde et tout le continent Africain..?
Et pourquoi pas ? Sommes nous envahis par des foules de roumains depuis l'ouverture des frontières ? Et pourquoi stigmatiser particulièrement les africains ? Nous sommes à une époque où les frontières numériques n'existent plus. Pourquoi continuer à avoir des contrôles aux frontières physiques si drastiques ! Je ne dis pas forcément d'ouvrir les frontières sans contrôle, mais permettez moi de penser que le régime des visas est très archaique pour notre époque
Contrairement à ce que vous pensez, heureusement que nous avons des dispositions légales pour éviter la chienlit dans notre pays et Monsieur Guéant fait appliquer les lois. Malheureusement nos lois sont universelles pour les pays hors U.E, sauf accord avec les pays.
C'est quoi la chienlit ? Des gens qui ne nous ressemblent pas et qui ne parlent pas la même langue que nous qui s'installerait en France ? Moi je trouverais ça génial ! J'ai vécu plusieurs années à Bruxelles, ville ultra cosmopolite, et je peux vous dire que rien n'a été plus enrichissant que de rencontrer des personnalités venues du monde entier... Et ce n'était pas la chienlit comme vous dîtes... L'être humain sur terre, d'où qu'il vienne, n'aspire qu'à une chose : vivre paisiblement avec les siens, dans un environnement où il se sent accepté, et où il peut évoluer. Ce n'est pas le cas en France, désolé de le dire.
C'est très simple pour se marier avec une femme Russe, ce qui est moins simple c'est de pouvoir vivre en France avec, un bon moment avant le mariage. Et c'est exact que pour cette raison il y a un certain risque d'échec.
[bVous confirmez donc mes dires : il est quasiment impossible de vivre en France avec la femme que l'on aime, lorsque celle-ci a une personnalité hors UE[/b]
Si mon Français vous est suffisamment accessible, suivez ce que je vous conseille et vous n'aurez PAS DE PROBLEME.
Je me répète, nous avons déjà suivi ces "conseils", à savoir se renseigner pour un visa pour mariage : on ne nous permets pas d'obtenir un tel visa !
Pour la dernière partie de votre réponse.. OUI l'intégration n'est pas facile, pour XX raisons que vous aurez largement le temps de découvrir, mais si elle parle bien Français c'est un énorme plus.
De toute façon en se mariant avec une femme Russe, vous aurez souvent des railleries mesquines sur votre choix et aussi dans la famille..!!! Faut faire avec et le temps est un grand maître pour aplanir les choses.
Et ça, ça ne vous choque pas ? Moi ce qui me choque, c'est que si elle était espagnole, ou italienne, ou australienne, ou canadienne, etc., les gens penseraient que c'est exotique, sympa, mignon, etc. Comme elle est russe, la première pensée est, excusez moi d'être un peu abrupt "c'est une prostituée qui veut un passeport parce qu'elle vit dans la misère dans une cabane au fin fond de la Sibérie et elle a trouvé un pigeon pour lui donner ce passeport". Exemple, la première fois que je suis allé en mairie, j'ai expliqué mon histoire, la seule réaciton du maire a été de rire et de dire "ohhh, c'est comme dans le film "je vous trouves très beau"..." Et bah non, c'est pas comme dans un film... Je l'ai rencontré comme 99% des gens rencontre leur moitié, le hasard a voulu qu'elle soit russe, un pays auquel je ne m'étais pas particulièrement intéressé avant. Je n'ai jamais fait une fixette sur les slaves. Nous avons approximativement le même age. Proportionnellement parlant, elle gagne sûrement mieux sa vie à Moscou que moi en France. Elle parle très bien le français... Malgré ça, les clichés ont la vie dure....
Bref, en tout cas, la situation actuelle est que nous sommes toujours en attente de la réponse concernant son visa touristique de moins de 3 mois. Elle a déposé la demande mardi matin à France Visa, nous savons par le suivi en ligne que la demande a été transmise au Consulat. Pas d'autres nouvelles depuis.
Malgré quelques mésententes, je dois quand même dire que parcourir ce forum est souvent enrichissant, et c'est toujour sympathique de partager des expériences.
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur vendredi 10 février 2012 12:40:58 | Membre depuis : 1 an Messages: 623 |
Apple
Tout ce que vous énoncez est totalement faux .. LA LOI FRANCAISE NE PEUT PAS S'OPPOSER A UN MARIAGE ... ES CE CLAIR ?
Soit, vous ne voulez pas comprendre ce que j'explique, soit vous voulez vous situer au dessus des lois et faire votre propre politique.
Libre à vous de faire comme vous l'entendez.
Je connais 3 couples qui se sont mariés dans les 6 mois, sans rencontrer AUCUN PROBLEME et leurs femmes sont en France avec un visa long séjour qui a valeur de titre de séjour en attendant de faire les démarches en préfecture pour avoir un titre de séjour .
Que son nom commence par Y X Z Fatma, ou autre n'a strictement rien à voir. Vous êtes dans le délire sur ce plan là .
Une connaissance (femme) vient de faire un mariage en 2011 avec un Iranien connu il,y a 2/3 ans avant en Egypte lors d'un voyage et il est en France, sans problèmes..!!
Si vous ne voulez pas non plus accepter les accords Shengen, alors libre à vous de faire ce que vous voulez.
Désolé de vous dire que même si vous êtes millionnaire, les dispositions sont les mêmes sur les conditions de séjour en France.
Je me suis marié en 2 mois avec une femme de l'EST, sans rencontrer aucun problème, j'ai des connaissances qui se sont mariés avec des femmes de l'EST, sans problèmes non plus ( sauf le délais normal pour ce type de procédures pour un pays hors U.E )
Alors je ne comprends pas pourquoi vous seriez un martyr de notre civilisation..?? C'est stupide cette vision.
Par contre après un refus de visa, vous risquez encore la même mésaventure, ( même pour un séjour de moins de 3 mois )..cela est hélas assez courant sans que je puisse donner des explications..!! Mais si vous avez pris de haut le personnel du consulat, ils n'aiment pas du tout cela, surtout que vous avez souvent affaire à du personnel Russe qui n'apprécie pas toujours de voir les femmes Russes s'exiler..!!
De même que je conseille à votre amie de ne pas prendre de haut le personnel du consulat lors de son entretien en vue de son visa pour les mêmes raisons que celles évoquées au dessus.
Si vous suivez ce que j'ai indiqué dans 2/3 mois vous êtes marié. ET LA FRANCE NE PEUT PAS S'OPPOSER A VOTRE MARIAGE. ( Droits de l'homme.) Quelque soit l'âge de la personne, sa situation sociale et même une grande différence d'âge. ( j'ai 19 ans d'écart d'âge avec ma femme)
Bonne chance, j'ai expliqué la procédure, maintenant libre à vous de faire comme vous l'entendez.
Je ne veux plus répondre à l'avenir sur ce sujet, vous avez TOUTES les cartes en mains
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur lundi 13 février 2012 10:46:14 | Membre depuis : 1 an Messages: 13 |
Bon, alors je vais reprendre depuis le début pour vous démontrer que 1) nous n'avons pris de haut personne et 2) nous faisons les choses légalement et avec nos moyens.
1) Nous avons demandé début décembre 2011 un "visa long séjour visiteur". Pour l'obtention de ce visa d'une durée maximum de 1 an, il faut démontrer que l'on peut vivre en France durant cette période sans travailler. Pour cela, il est possible d'être "parrainné" par quelqu'un qui prends en charge vos dépenses. Quand nous avons demandé ce visa, je suis allé voir un collègue avocat, avec lequel nous avons signés plusieurs attestations sous forme d'acte avocat (presque équivalent à un acte notarié depuis 2009 ou 2010) : une première attestation sur l'honneur indiquant que je prenais en charge toutes les dépenses de ma compagne durant son séjour, une deuxième attestation énonçant que je l'hébergeais toute la durée du séjour (appartement tout confort de 80m2, neuf), et une troisième attestation signée par mes parents indiquant qu'ils se substitueraient à moi si je ne pouvais plus assumer ces deux engagements.
De son côté, ses parents lui ont donné une certaine somme d'argent, correspondant à environ 3 ou 4 mois de SMIC français + ce qu'elle a déjà sur son compte bancaire.
Pour l'obtention du visa, il faut faire une lettre de motivation. Dans cette lettre nous avons été très franc. Ma compagne est interprête franco-russe à Moscou : nous avons donc dit que passer du temps en France serait bénéfique pour elle professionnellement, et puis nous avons mentionné mon existence, le fait que je suis son compagnon, et que nous desiriions passer du temps ensemble afin de tester la force de notre engagement l'un envers l'autre. Nous avons donc été très franc et n'avons rien caché.
Deux semaines après le dépôt du visa, le consulat appelle ma compagne pour lui dire que c'est refusé et que ce n'est pas la peine de repasser au consulat chercher des explications : c'est un refus, et c'est comme ça. Je précise que durant ces deux semaines, le consulat n'a jamais pris contact avec ma compagne pour la recevoir et avoir de plus amples explications, n'a jamais cherché à nous joindre, ni moi ni mes parents. Bref, pour le coup, la décision a été totalement arbitraire et sans réel fondement.
J'ai joins le consulat par téléphone en m'annonçant comme l'avocat de ma compagne (ce n'est pas un mensonge). J'ai demandé des explications, on m'a répondu, très logiquement, que le refus de ce visa n'avait pas à être justifié. J'ai demandé alors que faire. La personne au téléphone m'a dit que ma compagne pouvait redéposer une nouvelle demande de visa, et m'a précisé, textuellement "bien sur, il faudra qu'elle change quelques points dans son dossier". J'ai alors demandé quels points changer, puisque, comme on ne m'explique pas pourquoi le visa est refusé, je ne peux pas savoir ce qui n'allait pas dans le dossier. La personne m'a répondu "on ne communique pas sur ce sujet", avant de raccrocher. Je tiens à signaler que j'ai été très poli et très calme durant cette conversation, et que je n'ai nullement pris de haut les fonctionnaires.
A noter que sur un autre forum, on m'a dit "il ne fallait pas demander ce visa, ils ne le donnent jamais"... A quoi bon prévoir un tel visa si ce n'est pour jamais ne le donner... Abus de droit ? Possible...
2) Après cette mésaventure, nous avons décidé de nous marier. Comme je l'expliquais, je me suis renseigné, et j'ai tout de suite appris l'existence d'un visa court séjour pour mariage. Visa court-séjour qui nécessite, globalement, seulement la publication des bans de mariage. Je me suis alors rendu à deux mairies, les deux mairies m'ont indiqué que le maire n'acceptera de publier les bans qu'après présentation physique des deux époux. Quand j'ai dis que ma compagne ne peut pas entrer sur le territoire et que donc sa présentation physique est impossible, on m'a répondu qu'ils n'y pouvaient rien, que c'était comme ça, et les deux mairies m'ont alors conseillé de passer par un visa touristique, parce que je cite "on l'a déjà fait comme ça".
3) Nous en sommes donc à l'étape de la demande de visa touristique. Nous avons fait faire une attestation d'accueil à la mairie de mes parents, en précisant qu'elle sera officiellement hébergée chez eux. Financièrement il n'y a aucun problème.
Simplement, maintenant, j'ai peur parce que sur son passeport il y a la mention du visa long séjour refusé. Et j'ai peur qu'en se basant là -dessus, et que, comme dans ce cas aussi la décision peut être arbitraire, il lui refuse à nouveau ce visa...
Elle a déposé la demande mardi dernier, son billet d'avion est pour ce samedi (bah oui, pour un visa touristique, il faut présenter un billet allerè-retour). Lors du dépôt de la demande, on lui a dit que ça prendrait deux trois jours : et aujourd'hui, lundi, 6 jours après le dépôt de sa demande, à presque 14h (heure de Moscou), nous n'avons toujours aucune autre info si ce n'est que la demande a bien été transférée au consulat le 8 février...
Voilà pourquoi j'ai peur...
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur vendredi 17 février 2012 21:03:45 | Membre depuis : 1 an Messages: 13 |
Voilà c'est un refus.....A nouveau.....Comme ça levosgien1 est rassuré...Ne vous inquiétez pas, ma très dangereuse petite, qui est semble-t-il une énorme menace pour la république française, n'a pas le droit de mettre les pieds sur notre territoire ! Le coq est sauf !...
Pauvre france...
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur samedi 18 février 2012 01:23:49 | Membre depuis : 1 an Messages: 623 |
Apple écrivait:
Voilà c'est un refus.....A nouveau.....Comme ça levosgien1 est rassuré...Ne vous inquiétez pas, ma très dangereuse petite, qui est semble-t-il une énorme menace pour la république française, n'a pas le droit de mettre les pieds sur notre territoire ! Le coq est sauf !...
Pauvre france...
réponse
Bonjour , je ne vois pas en quoi je serais rassuré et je suis bien désolé pour vous et il n'y a pas de quoi se réjouir..!!
J'avoue que j'étais septique pour l'obtention d'un autre visa dans la foulée. Sur ce que j'ai lu dans les forums, dans 99%/ 100% des cas c'est comme cela.
En général il est évoqué un délais de 6 mois entre 2 demandes, mais j'avoue que je maîtrise mal le pourquoi, qui est un mystère pour moi...??
De toute façon un visa touristique est accordé si la personne prend un visa avec un voyage organisé tous frais payés, en choisissant une agence de voyage agréée par le consulat.
Ou alors c'est plus facile d'avoir 3 mois maxi, si la personne est venue plusieurs fois en France avec des petits séjours et retour dans les délais.
Pour en revenir au visa long séjour, il n'y a plus de visa long séjour avec une invitation personnelle depuis des années.
D'autre part la personne doit avoir sur son compte en banque et cela depuis plus de 6 mois, une somme d'argent équivalente à la durée de son séjour de 12 mois .. Soit environ 1500€ X 12 disons 20 000 euros au minimum
Si vous cochez la case qu'elle s'engage à ne pas travailler, elle doit avoir au minimum cet argent sur son compte
J'ai relu avec attention les conditions de visas longs séjours, c'est draconien et en lisant entre les lignes cela s'adresserait principalement à des membres d'une famille Russe ayant de la parenté en France.
Mais c'est surtout destiné à ceux qui ont un contrat de travail en France, où qui vont faire un stage et il faut que le contrat soit en béton, le consulat va vérifier et si ce n'est pas une multinationale qui est implantée en Russie, c'est plié.
Mais dans le cas d'une invitation personnelle, depuis des années il n'y a plus ce type de visas.
En plus si c'est basé sur une relation sentimentale, c'est foutu d'avance.
J'ai connu il y a 6 ans la même mésaventure que vous, à un point même que celle qui est devenue ma femme me disait en passant devant l'ambassade qu'elle avait envie de cracher sur le drapeau...!! Sans commentaires.
Il ne faut pas baisser les bras et faire exactement ce que j'ai expliqué au dessus
Elle doit aller au consulat, prendre contact avec la personne qui s'occupe des affaires matrimoniales et engager une procédure de demande de mariage en France
Ils vont lui donner tous les éléments pour cela.... ET C'EST TOUT
Suivez scrupuleusement mes conseils et c'est garanti à 100%. Elle aura un visa de 30 ou 40 jours pour vous marier, elle devra retourner en Russie pour régulariser son mariage. Maintenant il y a un test de Français obligatoire, mais dans son cas cela ne doit pas poser de problème.
Si vous faîtes un contrat de mariage, envoyez une copie au consulat pour joindre au dossier qui est conservé dans les archives de l'ambassade.
Je connais ma femme depuis 6 ans et demi, je suis marié depuis bientôt 4 ans et je participe depuis 4 ans à des forums pour aider ceux qui sont dans la même situation que vous.
Bonne chance et sachez que je ne me réjouis certainement pas de ce qui vous arrive.
.
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur mardi 28 février 2012 11:52:26 | Membre depuis : 1 an Messages: 3 |
Bonjour,
tout d'abord merci beaucoup, votre m'a beaucoup appris sur ce sujet, et surtout sur mon erreur.
Je m'explique : j'ai rencontré ma compagne en France, et à la fin de son visa vacances-travail elle est rentrée dans son pays, le Japon. Nous avons réfléchi ensemble à un moyen de nous retrouver en France pour vivre ensemble, et avons opté pour le fameux "visa long séjour". Comme Apple, je m'engageais à tout payer pour ma compagne (mon salaire n'est pas extraordinaire, mais somme toute assez correct), et elle à ne pas travailler pendant toute la durée de son visa. J'ai aussi déménagé pour pour pouvoir l'accueillir dans de bonnes conditions (j'ai fourni mes deux contrats de location pour prouver mon déménagement). De plus, ne connaissant rien à la loi, nous avons joué la transparence (comme Apple, même s'il connaît la loi) en écrivant sur nos lettres de motivation que nous nous aimons et souhaitons nous lier par un PACS.
Vous vous en doutez, un refus nous a été notifié hier.
Je comprends que la loi ne laisse pas de place aux sentiments et que des milliers (millions ?) de couples ont tenté avant nous, de même que d'autres le feront après. En ne cachant rien j'espérais un peu d'indulgence (c'est une phrase contradictoire mais je pense que vous me comprenez
).
Maintenant j'en arrive au vif du sujet. Sachant que nous avons essuyé notre refus hier, savez vous si ma compagne peut au moins venir me voir pendant les trois mois du visa court séjour ? Pour le visa court séjour entre France et Japon, il suffit de partir, le visa est apposé direct à l'arrivée. Par contre j'ai peur qu'il y ait un délai d'attente à cause du refus. J'ai appelé l'office de l'immigration qui m'a dit que mon amie devait attendre trois mois avant de revenir en France.
Avez vous eu des echos ou des expériences similaires ?
Désolé pour la longueur du roman, je vous remercie de m'avoir lu.
iSkons
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur mardi 28 février 2012 16:42:42 | Membre depuis : 1 an Messages: 623 |
Iskon
Lire ce type de message est particulièrement désolant, surtout qu'il a 5 ans et demi je me suis retrouvé dans la même situation.
( J'étais cadre de direction dans une grande multinationale, j'ai une belle maison, donc pas de problèmes pour accueillir mon amie) mais j'ai pris la plus belle gamelle de ma vie.
Donc le refus de visa long séjour n'est pas récent.
Pour l'avouer, avec mon amie à l'époque, comme elle avait de la famille en Lituanie, elle est venue avec un visa Lituanien. Je suis allé à Vilnius la chercher en voiture .. 4200 kms aller et retour et j'ai laissé 100 euros dans le passeport de mon amie au douanier Polonais pour fermer les yeux sur son visa ( A l'époque la Pologne n'était pas encore dans l'espace Schengen, donc contrôle à la Frontière), grand coup de poker avec le risque de me faire refouler avec mon amie. Cela a marché et pas de contrôle pour elle au retour en Pologne, elle faisait semblant de dormir sur la banquette arrière, j'ai dit que c'était ma femme et ouff ..! Mais mon amie était en séjour irrégulier en France.
Maintenant la Lituanie et la Pologne sont dans l'espace Schengen, donc pratiquement plus de contrôles aux frontières.
En faisant une pré-réservation d'un hôtel en Lituanie, il semble plus facile d'avoir un visa pour cette destination et comme c'est l'espace Schengen, c'est plus facile de se déplacer. Mais 3 mois ..??
Hélas je ne connais pas les dispositions et accords entre la France et le Japon, que dit sur internet le consulat de France au Japon sur les visas ??
Quels délais pour faire une nouvelle demande ?? J'avoue ne pas savoir, sur les forums tout est flou, 3 mois / 6 mois , changement de passeport conseillé pour ne plus voir figurer le refus de visa. Mais je suppose que le refus est mentionné sur l'ordinateur du consulat de France.. alors j'avoue que je suis bien sec pour répondre.
Peut être faire une demande d'un visa touristique dans un autre pays frontalier de la France avec un nouveau passeport..??
Ou alors si le visa est apposé à l'arrivée en France, le mieux serait qu'elle change de passeport, mais je ne sais pas si le contrôle à l'arrivée est relié aux notifications de refus des différents consulats.? Et je ne connais pas la durée du visa accordée à l'arrivée.? Peut être si vous connaissez un Hôtel avec un patron qui accepterait de lui faire une réservation payée, qu'il annulerait ensuite ...!!
Pas très facile de vous aider en venant de cette destination.
La seule chose que je regrette c'est que je connaissais bien le consul de France au Japon, mais il est en retraite depuis 3 ans.
Bonne chance, peut être que d'autres ont des idées..??
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur mardi 28 février 2012 17:37:42 | Membre depuis : 1 an Messages: 13 |
Salut Iskons,
Désolé pour ton refus de visa. Malheureusement, je comprends parfaitement ce que tu ressens. Et je ne pourrais te rendre plus optimiste, étant donné que, comme tu a pu le lire, le visa court séjour de ma fiancée a été refusé. Aujourd'hui, elle est toujours bloquée en Russie. Prisonnière devrais-je dire.
Que te dire... Contrairement à ce que pourrais penser Levosgien, je reste, dans mon for intérieur, persuadé que tu a bien fait de mentionner l'existence de votre relation. Bien sur, tu a eu ce refus, bien sur peut être que si tu n'avais pas mentionné ton existence elle aurait peut être eu ce visa. Mais au moins, et il faut se raccrocher à ce genre de chose, tu peux être en accord avec ta conscience, te dire que tu a été réglo, que tu n'a rien à te reprocher, rien du tout.
Je ne sais pas comment ça se passe pour le Japon, mais néanmoins, je pense que les difficultés vont commencer pour vous. De notre côté, les administrations, les élus que nous avons tenté de contacter, tous sont suspicieux à cause des deux refus dans son passeport. Personne ne veut écouter notre histoire. Nous tentons de faire intervenir des députés, qui nous font des promesses non tenues.
Notre seule solution aujourd'hui est d'aller se marier en Russie. Mais là aussi les galères nous attendent... Et c'est surtout l'attente que nous appréhendons... Les gens ne semblent pas comprendre qu'être séparé de l'amour de votre vie un jour de plus ou de moins est une problématique très importante....
Bref, je ne peux te souhaiter que du courage dans tes démarches à venir. Tiens nous au courant.
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur mardi 28 février 2012 22:37:33 | Membre depuis : 1 an Messages: 623 |
Apple écrivait:
Salut Iskons,
Désolé pour ton refus de visa. Malheureusement, je comprends parfaitement ce que tu ressens. Et je ne pourrais te rendre plus optimiste, étant donné que, comme tu a pu le lire, le visa court séjour de ma fiancée a été refusé. Aujourd'hui, elle est toujours bloquée en Russie. Prisonnière devrais-je dire.
Que te dire... Contrairement à ce que pourrais penser Levosgien, je reste, dans mon for intérieur, persuadé que tu a bien fait de mentionner l'existence de votre relation. Bien sur, tu a eu ce refus, bien sur peut être que si tu n'avais pas mentionné ton existence elle aurait peut être eu ce visa. Mais au moins, et il faut se raccrocher à ce genre de chose, tu peux être en accord avec ta conscience, te dire que tu a été réglo, que tu n'a rien à te reprocher, rien du tout.
Je ne sais pas comment ça se passe pour le Japon, mais néanmoins, je pense que les difficultés vont commencer pour vous. De notre côté, les administrations, les élus que nous avons tenté de contacter, tous sont suspicieux à cause des deux refus dans son passeport. Personne ne veut écouter notre histoire. Nous tentons de faire intervenir des députés, qui nous font des promesses non tenues.
Notre seule solution aujourd'hui est d'aller se marier en Russie. Mais là aussi les galères nous attendent... Et c'est surtout l'attente que nous appréhendons... Les gens ne semblent pas comprendre qu'être séparé de l'amour de votre vie un jour de plus ou de moins est une problématique très importante....
Bref, je ne peux te souhaiter que du courage dans tes démarches à venir. Tiens nous au courant.
Réponse
Je vais te dire Apple et avouer que j'avais demandé à mon ami Christian Poncelet qui était à l'époque Président du Sénat d'intervenir pour mon refus de visa.
(Celui ci habite à 200 m de chez moi et ma belle soeur a été sa secrétaire pendant 17 ans)
Il m'a appelé à 21 h le soir depuis le Sénat pour me dire qu'il avait un emploi du temps très chargé, mais qu'il faisait le nécessaire et que je pouvais compter sur lui
Résultat, il a fait écrire par le Président du Conseil Général en son nom au consulat et j'ai eu copie de la lettre.
15 jours après, le Conseil Général m'a adressé en retour un courrier reçu du consulat ( à mon avis lettre type ) en me demandant de faire un recours à Nantes.
Ce que j'ai fait et j'ai reçu une merveilleuse lettre "type" de Nantes ( sous 30 jours un record ) qui me disait que la loi Française n'autorisait pas à justifier le motif d'un rejet et me demandait de renouveler le visa
CE QUE J'AI FAIT ......... et le résultat vous l'imaginez ...?? REFUSE
J'ai coincé C Poncelet pour lui faire part de mon indignation et j'en passe. Il m'affirmait ne pas comprendre le pourquoi avec des explications oiseuses et il semblait très embarrassé ...?? Comme je suis passé par la Lituanie pour faire venir mon amie en France, je ne suis pas retourné le voir comme il m'avait prié.
Une fois marié, j'ai rencontré l'Ambassadeur de France Madame M..... ( Les Français sont reçus 2/3 fois par an pour des soirées festives dans la résidence de l'Ambassadeur ) et j'ai eu l'occasion d'évoquer avec elle ce que je considérais comme une honte.
De haut de sa candeur, sa réponse fût assez sidérante," je vous remercie de me faire part de cette anomalie, mais nous avons de gros problèmes avec nos personnels locaux qui sont chargés d'étudier les dossiers, je vais voir cela avec le Consul "....!! Mais je ne suis pas assez stupide pour ne pas comprendre et analyser la finalité de sa réponse..
Un comble, quand je lui ai parlé de mon intervention auprès du Président du Sénat, ohhhh s'est elle écriée mais ce Président est un grand ami avec qui j'ai travaillé dans ses cabinets pendant 15 ans et si il m'avait téléphoné, vous auriez eu votre visa....!!! Ben voyons.
Depuis 5 ans maintenant je connais bien les personnels FRANCAIS de l'Ambassade ( qui sont dans les soirées dans la résidence de France )et certains sont devenus des amis. A présent je connais mieux les arcanes et les méandres pour l'obtention des visas..!!
Je peux à présent vous certifier que plus la femme est jolie, avec de la personnalité et intelligente, plus le dossier traité par des personnels locaux peut subir un barrage à l'obtention du visa, par simple jalousie ou autres et il peut encore davantage subir un rejet si la demande est sentimentale, ( mais surtout par JALOUSIE de femmes zélées, cela j'en suis CERTAIN )
Quand le dossier de demande de visa est analysé par les personnels qui sont des locaux, ( pas des Français ), il est transmis au responsable des visas, qui lui est Français et qui en fonction des codes donnés par ceux qui étudient les documents, accorde ou refuse le visa, sans même jeter un oeil sur le dossier, sauf pour lire le code qui indique OUI OU NON, donné préalablement.
Voila pourquoi il est impossible de comprendre pourquoi un visa est accordé à une personne et pourquoi il est refusé à une autre.
Voila la réalité, parce qu'un Français n'aurait jamais rejeté un courrier portant le NOM du Président du Sénat, sans en référer au Consul.
Ce qui me fait dire qu' il avait tout simplement été filtré et rejeté par les personnels locaux, qui ne veulent pas se déjuger.
Alors si vous pensez que depuis 6 ans, je ne maîtrise pas cette situation...!! Laissez moi rire
Maintenant Apple, je m'étonne que tu restes sur ton entêtement, mais surtout ne pas porter crédit à ceux qui sont passés par là .
Je redis pour la dernière fois, que tu peux te marier en France très facilement en suivant ce que j'ai écris.
Mais visiblement tu sembles " borné comme une mule " et je déplore le mépris dont tu uses . Désolé de te dire cela .
Mais libre à toi de faire comme bon te semble, mais je trouve ton orgueil bien mal placé au regard de la finalité.
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur vendredi 2 mars 2012 12:37:30 | Membre depuis : 1 an Messages: 3 |
Bonjour,
tout d'abord merci pour vos réponses et votre soutien. En fait les personnes d'origine japonaise peuvent entrer en France sans visa, bien sûr dans le cadre d'un séjour de moins de 3 mois, avec le billet d'avion aller-retour à présenter. Dans le sens France-Japon c'est pareil, j'en ai fait l'expérience quand je suis allé voir ma chérie en début d'année. Dans les faits, à l'aéroport du pays de destination, ils posent 2/3 questions, et apposent le visa directement sans sourciller. J'ai aussi pu glâner ces informations :
Au téléphone avec l'office de l'immigration à Paris: "après un refus de visa, il faut attendre 3 mois pour en demander un autre, quelque soit le type de visa"
Sur le site www.diplomatie.gouv.fr : "en cas de refus, le demandeur de visa peut déposer à tout moment, sans délai, une nouvelle demande de visa" Voici le lien : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/la-france/venir-en-france/entrer-en-france/article/faq-visas#sommaire_15
On peut conclure très facilement que ces deux citations sont incohérentes, car si on demande sans cesse un visa sans savoir qu'il y a peut-être un délai, la réponse restera forcément négative, et les 3 mois seront réinitialisés sans cesse.
La personne étrangère n'entre donc jamais en France.
(En fait c'est MA conclusion personnelle, je réfléchis en tant que débutant, je ne connais pas le système
)
Ma chérie s'est rapprochée de l'ambassade de France au Japon pour savoir si elle peut venir en touriste moins de 3 mois, et sans attendre ce fameux "délai" que je n'ai obtenu qu'à l'oral. Elle attend une réponse écrite. Dans le même temps j'ai appelé l'ambassade du Japon en France pour avoir leur point de vue, ils m'ont redirigé vers l'ambassade... de France (c'est normal, techniquement dans l'ambassade du Japon je suis au Japon, enfin je crois).
Même si ce forum concerne avant tout la Russie, je colle les informations que j'obtiens au jour le jour car Japon, Russie ou autre, c'est pareil. D'ailleurs même nous Français somme étrangers partout ailleurs donc même si je ne l'espère pas, nous pouvons être confrontés à ce souci.
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
iSkons
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur vendredi 2 mars 2012 17:30:41 | Membre depuis : 1 an Messages: 623 |
ISKons
Je t'avouerai que je ne n'ai pas trop confiance dans ce que dit le site du gouvernement sur la dépose immédiate d'une nouvelle demande de visa.
Entre les textes et la réalité dans les consulats, c'est souvent bien différent et comme ce sont des petits " scribouillards " locaux intouchables et pas des diplomates ou commis de l'état ... cela à le don de me crisper au passage.
Si elle peut venir sans problèmes sans visa pour 3 mois et qu'il est donné sans problèmes à l'arrivée, il ne faut pas se casser la tête.
Le mieux que je te conseille étant donné que le refus de visa est mentionné sur son passeport, c'est de faire une déclaration de perte et faire une nouvelle demande d'un passeport vierge. Cela va vous coûter un peu d'argent et un petit moment pour l'attendre, mais c'est tout.
Puis elle vient pour 3 mois en prenant son visa à Paris et le tour est joué.
Elle attend un certain laps de temps, je ne sais pas trop avec le Japon ? mais 2 mois par exemple et elle revient.
Même si ce n'est pas facile à trouver, sur le site de l'ambassade du Japon, vous avez toutes les conditions de circulation qui sont expliquées avec les accords entre les 2 pays
salutations
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur lundi 12 mars 2012 13:05:07 | Membre depuis : 1 an Messages: 3 |
Bonjour,
merci beaucoup pour ce conseil !
Nous allions d'ailleurs opter pour cette technique. Par curiosité, ma compagne est allée à l'ambassade pour poser la question du délai, et elle a eu la confirmation écrite qu'elle pouvait venir en France pendant trois mois !
Nous allons profiter de son séjour pour faire ce que nous avons à faire... 
Encore merci !
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur mercredi 4 avril 2012 10:26:52 | Membre depuis : 1 an Messages: 13 |
Bonjour à tous,
Je reposte un message ici pour vous tenir informés de la situation....qui n'a pas bougée...
1) nous avons tenté de faire intervenir un député de notre connaissance. 5 semaines après notre demande, ce député nous a écris qu'il s'est entretenu avec l'ambassadeur de France à Moscou et qu'il nous tient au courant de sa réponse... Ca, c'était il y a 3 semaines...
2) nous nous sommes renseigné sur l'obtention d'un visa étudiant : ma compagne avait trouvé une formation en langues qui l'intéressait. Nous avons appelé la fac : il semble qu'une interprête franco-russe ne parle pas encore assez bien français pour eux... Il lui faut absolument le DALF (onéreux et chronophage)... et dixit la fac "de toutes façons c'est trop tard pour l'année prochaine".
3) retour à la mairie : ils n'acceptent toujours pas de publier les bans sans présentation physique de ma compagne. Ils me disent qu'il faut attendre le renouvellement de son passeport pour faire une nouvelle demande de visa touristique... (renouvellement dans...3 ans !)
J'en peux plus... Je sais plus quoi faire ! Bien sur on envisage de se marier en Russie, mais j'ai commencé mon boulot il y a 7 mois : je n'ai pas encore de vacances, et j'imagines que pour se marier en Russie il me faudra prendre un certain nombre de jours de vacances...
Bref, c'est l'impasse...
I need help !
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur mercredi 4 avril 2012 21:26:36 | Membre depuis : 1 an Messages: 623 |
Apple écrivait:
Bonjour à tous,
Je reposte un message ici pour vous tenir informés de la situation....qui n'a pas bougée...
1) nous avons tenté de faire intervenir un député de notre connaissance. 5 semaines après notre demande, ce député nous a écris qu'il s'est entretenu avec l'ambassadeur de France à Moscou et qu'il nous tient au courant de sa réponse... Ca, c'était il y a 3 semaines...
2) nous nous sommes renseigné sur l'obtention d'un visa étudiant : ma compagne avait trouvé une formation en langues qui l'intéressait. Nous avons appelé la fac : il semble qu'une interprête franco-russe ne parle pas encore assez bien français pour eux... Il lui faut absolument le DALF (onéreux et chronophage)... et dixit la fac "de toutes façons c'est trop tard pour l'année prochaine".
3) retour à la mairie : ils n'acceptent toujours pas de publier les bans sans présentation physique de ma compagne. Ils me disent qu'il faut attendre le renouvellement de son passeport pour faire une nouvelle demande de visa touristique... (renouvellement dans...3 ans !)
J'en peux plus... Je sais plus quoi faire ! Bien sur on envisage de se marier en Russie, mais j'ai commencé mon boulot il y a 7 mois : je n'ai pas encore de vacances, et j'imagines que pour se marier en Russie il me faudra prendre un certain nombre de jours de vacances...
Bref, c'est l'impasse...
I need help !
Bonjour
C'est terrible de lire encore une fois et toujours le même message
Alors que vous avez toutes les explications dans les réponses précédentes.
Je me demande pourquoi vous appelez au secours...? quand vous avez toute la procédure pour vous marier en France SANS PROBLEME ..
DEMANDEZ à votre amie d'aller monter son dossier de mariage au consulat de France en Russie et de votre coté, vous allez en Mairie monter votre dossier de mariage en relation avec le consulat de France .
C'est la dernière fois que j'interviens pour aider quelqu'un, c'est désolant de parler à des mules ou des bornés. Désolé de vous dire cela, mais franchement c'est crispant d'expliquer les choses et de constater l'inverse .
Faîtes comme vous voulez, mais ne venez plus pleurer ..
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur jeudi 5 avril 2012 14:07:25 | Membre depuis : 4 ans Messages: 19 |
Bonjour Levosgien1,
Vous dites qu'il suffit de s'adresser à la personne compétente au consulat mais pour ce qui est de Saint-Pétersbourg, on est obligé de passer par le centre des visas et ils ne parlent en aucune façon d'une telle personne. Comment pouvoir la joindre alors? Faut-il appeler directement le consulat?
Merci par avance pour les informations que vous voudrez bien me communiquer.
Cordialement
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur jeudi 5 avril 2012 21:13:34 | Membre depuis : 1 an Messages: 623 |
daredevil08 écrivait:
Bonjour Levosgien1,
Vous dites qu'il suffit de s'adresser à la personne compétente au consulat mais pour ce qui est de Saint-Pétersbourg, on est obligé de passer par le centre des visas et ils ne parlent en aucune façon d'une telle personne. Comment pouvoir la joindre alors? Faut-il appeler directement le consulat?
Merci par avance pour les informations que vous voudrez bien me communiquer.
Etes-vous déjà allé dans le consulat, vous ou votre amie pour déclarer que vous voulez vous marier, en France ou en Russie (peu importe) ? Et que vous souhaitez un rendez-vous pour rencontrer la personne qui s’occupe des affaires matrimoniales pour préparer votre dossier de mariage, avoir les renseignements sur la conduite à tenir et sur les documents que votre amie doit fournir.
Dans tous les consulats, il y a une personne au minimum qui s’occupe de cela et ce n’est pas le service des visas
Le consulat se chargera d’informer votre amie, sur les conditions qu’elle doit remplir, test de Français, entretien simultané avec votre amie au consulat et vous-même dans votre Mairie, ( Si vous n’êtes pas présent en Russie ) Le consulat fixera une date avec votre Mairie pour cet entretien, destiné uniquement à vérifier que vous vous connaissez bien et que ce n’est pas un mariage blanc.
Quand tout roule pour votre amie, avec les traductions effectuées par un traducteur agréé par le consulat ( Ils peuvent vous donner une liste ) Vous préparez dans votre Mairie le dossier de mariage avec tous les documents reçus de l’ambassade ou de votre amie validés par le consulat. L’accord de mariage sera envoyé (faxé ou courriel) par le consulat à votre Mairie, après les conclusions de l’entretien individuel.
Quand votre Mairie va informer par fax ou mail le consulat, de la date prévue de votre mariage avec la publication des bancs et du délai légal de non opposition. Votre amie aura un visa mariage de 30 / 40 jours ou plus ( Je ne connais pas exactement la durée, c’est variable )
Pour ne pas perdre de temps, on demandera à votre amie de préparer sa demande de visa, avec les photos, le passeport qui va bien etc .
La France si toutes les conditions légales sont remplies, ne peut pas s’opposer à votre mariage. ( Déclaration des DROITS de l’HOMME )
A la suite de votre mariage votre amie doit obligatoirement retourner dans son pays. Faire régulariser son mariage en Russie. Après régularisation le consulat délivrera gratuitement un visa à votre femme. Avec ce visa qui a valeur d’un titre de séjour ( dont la durée est variable maintenant mais minimum 3 mois) vous devrez aller à la préfecture pour régulariser son séjour, le renouveler pour 1 an etc etc.
Encore des tracasseries importantes
J’attire l’attention de TOUS, votre amie doit impérativement apprendre le Français, au moins un minimum de maîtrise ( en principe minimum 50 / 150 Heures de cours, voir éventuellement avec le consulat sur la possibilité de financement ??? ou avoir des conseils ) Le visa titre de séjour ne sera donné QUE sous cette condition et tant que votre amie ne maîtrisera pas un minimum de Français, elle attendra pour avoir son visa pour revenir en France et cela risque d’être la galère pour vous 2 si elle doit attendre 2/3/5 mois ou plus avant de réussir le test.
Avec un bon relationnel avec le consulat ils sont parfois assez cool … mais ?
C’est la loi.
Pour les petits malins qui passeraient via un autre pays en contournant la forme légale, via un autre pays pour la faire venir
Le titre de séjour de votre femme n’est à présent accordé que par le consulat de son pays d’origine et tant qu’elle ne maîtrisera pas correctement le Français, elle risque d’attendre plus longtemps par le simple fait qu’il ne vont pas vous faire de cadeaux.
Une femme en Ukraine attend depuis 6 mois son visa, faute de pouvoir remplir cette condition.
Il n’y a pas de questionnaires préparés pour les tests, il peut être demandé d’écrire une recette de cuisine en Français, avoir un entretien oral sur n’importe quel sujet
Lui demander d’écrire la fonction du Président de la République, comment il est élu, le rôle du parlement et du Sénat. C’est le test posé à la femme d’un petit malin qui pensait pouvoir contourner les dispositions légales du mariage en passant via un autre pays.
Toutefois, je dois attirer l’attention de tous les candidats au mariage, qu’il n’y a pas de règles gravées dans le marbre, cela change souvent en fonction des dispositions légales du gouvernement et de son humeur en matière d’immigration et aussi de la mansuétude du consulat et de ses méandres par toujours évident à cerner. Que du jour au lendemain tout peut changer, ce qui était valable hier, peut être différent demain.
Un changement de Président en France pourrait aussi changer les règles ?
L’amie d’un ami est allée demander un visa de 2 mois pour se marier en France. Elle est passée par la personne qui s’occupe des affaires matrimoniales et cela s’est passé sans problème. Elle parle Français, 51 ans, médecin, pouvait apporter les preuves qu’elle connaissait son ami depuis 3 ans et que son choix était murement réfléchi. (Hélas 1 an après ils sont en phase de divorce, mais c’est un autre débat)
Mon conseil, votre amie doit apprendre impérativement un minimum de Français le plus rapidement possible. Se marier en Russie ne changera rien, votre femme pour avoir son visa titre de séjour, devra maîtriser un minimum de Français.
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur vendredi 6 avril 2012 07:05:38 | Membre depuis : 1 an Messages: 623 |
Comme tout change sans cesse, cela devient pénible d’avoir les bonnes infos actualisées.
Je voulais apporter des précisions.
Je ne sais pas comment cela se passe dans un simple consulat, mes références concernent l’Ambassade et ses services consulaires, mais je n’imagine pas que vous ne trouviez pas de l’aide à ST Petersburg
Par contre à mon avis, c’est le Français qui doit faire la première démarche en prenant RDV, se déplacer et demander la personne qui s’occupe des affaires matrimoniales ou peut être la personne des aides sociales. ? Il doit bien y avoir une personne qui s’occupe de cela. Mais ils ne sont pas toujours coopératif, surtout si c’est du personnel local.
J’ai lu que le consulat de St Petersburg s’occupait des documents pour les mariages en Russie, donc ce service existe bien. Mais avec les fonctionnaires Français moins ils en font, mieux ils se portent surtout dans les ambassades . Je n’imagine pas que vous deviez aller à Moscou pour cela .. la solution doit exister
Vous avez un site au consulat où vous pouvez poser des questions, essayez par ce biais, parce que pour les avoir au téléphone si vous appelez de France, c’est galère et désespérant.
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur vendredi 6 avril 2012 12:02:16 | Membre depuis : 4 ans Messages: 19 |
Merci à vous, levosgien1, pour toutes vos précisions, c'est très gentil de votre part.
Pour ce qui est de parler le français, ma fiancée le parle couramment même si elle manque un peu de pratique
En ce qui concerne les questions qu'on lui posera, je tâcherai de voir avec elle ce qu'elle doit savoir à propos de notre système politique
Depuis que je vous ai posé ma question, elle m'a donné davantage de détails sur la procédure à suivre qui lui a été indiquée au service des visas à Piter ; elle devra déposer le dossier de mariage à la mairie avec moi ensuite retourner en Russie et après, demander un visa pour mariage qui n'est, semble-t-il, pas tributaire de la limite 3/6. Il me faudra, par ailleurs, fournir la copie de mes 3 derniers bulletins de salaire et quelques autres de divers documents pour vérifier ma solvabilité.
Voilà , je vous remercie en tout cas pour votre aide et j'espère que tous ces renseignements pourront aider d'autres personnes qui le nécessitent.
Cordialement
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur vendredi 6 avril 2012 15:59:39 | Membre depuis : 1 an Messages: 623 |
daredevil08 écrivait:
Merci à vous, levosgien1, pour toutes vos précisions, c'est très gentil de votre part. Pour ce qui est de parler le français, ma fiancée le parle couramment même si elle manque un peu de pratique
En ce qui concerne les questions qu'on lui posera, je tâcherai de voir avec elle ce qu'elle doit savoir à propos de notre système politique
Depuis que je vous ai posé ma question, elle m'a donné davantage de détails sur la procédure à suivre qui lui a été indiquée au service des visas à Piter ; elle devra déposer le dossier de mariage à la mairie avec moi ensuite retourner en Russie et après, demander un visa pour mariage qui n'est, semble-t-il, pas tributaire de la limite 3/6. Il me faudra, par ailleurs, fournir la copie de mes 3 derniers bulletins de salaire et quelques autres de divers documents pour vérifier ma solvabilité.
Voilà , je vous remercie en tout cas pour votre aide et j'espère que tous ces renseignements pourront aider d'autres personnes qui le nécessitent.
Cordialement
Voilà une bonne nouvelle
Parler le Français est un énorme plus, je vois qu’elle a été reçue par le consulat et qu’elle a des conseils sur la procédure.
Pour un mariage en France, il y a comme je peux le découvrir ( avec toutes les modifications des réglementations qui d’un jour à l’autre peuvent changer) qu’il y aurait deux possibilités.
L’une qui est d’avoir la solution comme vous l’évoquez, elle vient en France dépose son dossier avec les documents traduits par des traducteurs assermentés. Elle retourne en Russie pour faire une demande de visa mariage.
L’autre qui est de monter son dossier avec le consulat, avoir l’entretien de vérification que le mariage n’est pas blanc et que le consulat donne son feu vert pour un mariage en France. Sans qu’elle soit obligée de venir en France préalablement au mariage.
Cela semble varier d’un pays à l’autre, suivant (peut-être) la charge de travail des consulats, et qu’ils préfèrent que la Mairie en France se débrouille, pour éviter et limiter les procédures entre le Consulat et votre Mairie.
Pour l’invitation vous devez lui faire parvenir, l’imprimé Cerfa d’attestation d’accueil, rempli uniquement à la Mairie devant le personnel municipal, qui sera signé par le Maire. La Mairie va vous indiquer les documents à fournir, et vous devez acheter un timbre OMI que vous trouvez dans les centres des impôts.
Pour les tests de Français, ce n’est pas la mer à boire, les questions sont souvent orales, ils peuvent lui demander le nom du président Français, poser des questions sur la région où vous habitez, sur votre travail, combien vous gagnez. Juste vérifier comment elle s’exprime et sa compréhension des questions posées.
Tout est basé sur la sincérité dans un consulat, celui qui pense qu’il va les tromper avec des embrouilles fumeuses va au devant de gros déboires.
Mais attention, il y a toujours un risque de refus de visa, mais cela est rare si tout est propre.
J’aimerais savoir, comment le consulat a collaboré avec votre amie, fourniture de documents sur la procédure, liste de traducteurs assermentés, etc etc . Cela m’aiderait de savoir.
Bonne chance.
Oui il faut savoir qu’il y a des grosses dépenses en voyages pour l’un ou pour l’autre, mais pour celui qui aime.. !!
|
Re: Urgent ! Refus de visa long séjour visiteur samedi 7 avril 2012 11:23:08 | Membre depuis : 4 ans Messages: 19 |
Bonjour à tous,
Pour répondre à votre question, c'est, en fait, le centre de visas qui s'occupe de toutes ces questions - le consulat s'en remet à eux. Le chef de ce centre a expliqué à ma fiancée la marche à suivre et lui a donc dit de venir en tant que touriste déposer le dossier de mariage avec moi, puis une fois la chose acceptée et la date de mariage fixée (en respectant le délai des bans), de demander un visa de fiancée pour pouvoir venir se marier. Si j'ai bien tout compris, ce n'est qu'à cette étape-là que ma fiancée aura affaire au consulat directement.
Cela entraine effectivement un surcoût dû aux aller et retours successifs... je vous tiendrai au courant de la suite des événements 
Merci encore pour votre aide, levosgien1, Cordialement,
|
Charte d'utilisation du forum Le forum de France-CEI-Pays-baltes est ouvert à tous. Les sujets de discussion abordés portent sur les pays de la CEI et les Pays baltes. En utilisant ce forum, vous vous engagez à respecter les autres usagers mais aussi la philosophie du site. Sachez par ailleurs que la loi interdit notamment sur les forums, sous peine de sanctions pénales : * l'atteinte à la vie privée d'autrui (les adresses postales, e-mail et Internet
(URL) ne sont pas autorisées ; Pour éviter tout abus, le forum est modéré. Le modérateur est susceptible de supprimer préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordée ou la ligne éditoriale du site. Les opinions exprimées n'engagent que leurs auteurs. Vous avez respecté la présente charte, mais le modérateur a malgré tout refusé de publier votre message. Votre contribution n'a certainement pas pour but une simple 'discussion', vous pouvez alors utiliser le service des Petites Annonces ! |
Sites partenaires :
Art-russe.com,
Asie-centrale.com,
France-Belarus.com,
France-CEI.com,
France-Ukraine.com, |