Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'Akhal-Teke, le cheval d'or, le cheval TURC !

Envoyé par Altay-Turkistan 
AnnoncesDernier message
AvisÉviter l'armée Russe19/09/18 06:25
AvisParis / Maïkop en lada niva11/09/18 18:00
L'Akhal-Teke, le cheval d'or, le cheval TURC !
samedi 24 décembre 2005 22:01:58
Son berceau d'origine se situe à Achakabad, l'oasis de la tribu des Tékés, dans le Turkménistan, au nord de l'Iran et à l'est de la Caspienne. Sa sélection remonterait à plus de 2000 ans et se basa sur l'aptitude à la course. Il fut connu à l'origine sous les noms d'Argamake ou de cheval Turkméne puis de cheval Turc.

Il fut à l'origine de nombreux exploits tels un raid de 400 kilométres (dont la majorité dans le désert) en 3 jours sans boire.

La race faillit disparaître à partir de la seconde moitié du 19ème siècle à cause de la popularité croissante du Pur-Sang Anglais et de l'abandon de son élevage au profit de chevaux plus populaires. Les meilleurs chevaux furent disséminés dans tout le Proche-Orient mais des éleveurs passionnés ont préservé la race. En 1930 fut ouvert le stud-book puis, à partir de 1972, on en retira les chevaux ayant reçu du sang anglais après 1932 ou des origines douteuses.

Au niveau sportif, il s'est illustré dans de nombreuses disciplines dont le dressage. Son plus illustre représentant, Absent, a été médaillé d'Or aux Jeux Olympiques de Rome en 1960 et médaillé de Bronze en 1964 à Tokyo.

Cette race reste très peu représentée en France.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter