Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mais qui sont les tchétchènes ?

Envoyé par gurevitch 
Mais qui sont les tchétchènes ?
mardi 13 mai 2003 14:27:50
Enfin, je veux dire, quelles sont leur origine ? Ce sont des turque ( à la manière des kazakhs, kirghiz, ouzbeks ou turkmènes) ? Ce sont des perses ?

D'où viennent ces personnes ? En tous cas, d'où qu'ils viennent, je ne suis pas pour eux...
Re: Mais qui sont les tchétchènes ?
mercredi 11 juin 2003 13:06:20
Les Tchetchenes font partie du groupe anthr. dit "Ibero-Caucasien" (ne me demandez pas ce que ca signifie, je ne suis pas anthropologue!). Ils sont veritablement originaire du Caucase, donc ni Perses, ni Turquiques, tout comme les Armeniens ou les Ossetes. Ils parlent une langue appellee par eux "Vainakh" (signifiant "nous-memes"), qu'ils partagent d'ailleurs (exc. de quelques details) avec les Ingouches... Ingouches qui ont partages avec eux la republique de Tchetcheno-Ingoushetie pendant l'URSS, et qui se sont separe d'eux quand un timbre sorti de l'Armee Rouge, General de Tartu a la retraite a pris le pouvoir... Voila pour le "background".
samedi 21 juin 2003 17:49:53
OK merci. Mais ils écrivent en cyrillique ou en arabe ?
dimanche 29 juin 2003 21:44:53
En cyrillique. Les Tchétchénes parlent tchétchéne et russe...
jeudi 17 juillet 2003 14:40:37
Les russes aimaient d'imposer toutes les nations qu'ils avaient colonisé à écrire en cyrillique, même si ces nations avaient déjà eu sa propre écriture. Je ne suis pas sûr que les tchétchènes saurent écrire quand ils avaient été occupé, mais, en tout cas, l'alphabet cyrillique n'est pas leur propre alphabet.

ilya
mercredi 15 septembre 2004 22:12:08
Les tchétchènes font partie des peuples caucasiens "indigènes" c'est à dire installés avant le 10° siècle aprés JC et avant les déferlements successifs de peuples turcophones de la steppe asiatique

le tchétchène est une des nombreuses langues caucasiennes (des dizaines au daghestan)
lundi 11 octobre 2004 22:26:35
Bonjour tout le monde ; j'ai connu des étudiants russes à l'université ici en france et j'ai dé couvert à travers eu un peuple qui a le sens de la famille et qui mérite tout le respect. Ensuite je regarde la ville de Grozny ou se qui reste et cette épuration ethniqe sans raison, d'un grand peuple à une petite minorité et je me pose cette question évidente :est ce que ce grand peuple russe refuse la porte des grandeurs où un seul meurtre est déjà un évènement, où la religion ou la couleur de la peau n'est pas une raison d'exclusion?
J'ai grandi en Algerie et j'ai grandi avec la philosophie noble de l'URSS pour l'humanité et je souhaite qu'aujourd'hui aussi la Russie retrouve sa vraie place ; mais cela commence par se laver les mains de sang des 'innocents.

cordialement
mercredi 13 octobre 2004 13:45:23
Camarade,

Lit les messages du fil "conflit russo tchétchène" tu auras une idée du conflit...c'est bien plus compliquer qu'on le croit...

Le "grand peuple russe" doit faire face à de nombreux problèmes : guerre, corruption généralisée, économie relativement faible, armée mal organisée, troubles à l'intérieur du territoire, chômage en hausse, dégradation du niveau de vie dans certaines régions, américanisation progressive des anciens pays amis...tout ces facteurs ne permettent pas à la russie de prospérer et d'occuper une place de leader mondial...

Salutations
jeudi 21 octobre 2004 01:08:39
Et pour occupper une place de leader mondial la Russie est obligé d'écraser les Tchétchénes...Interressant comme manière de voir les choses.
Si je comprends bien à chaque fois qu'un pays perd de sa superbe ou sa place dans le concert des nations il doit pour que ça aille mieux bombarder et massacrer un petit peuple voisin!!!
samedi 23 octobre 2004 18:26:12
Camarade,

Terrible pour être reconnut dans le monde la russie n'a pas besoin d'une guerre (surtout celle en tchétchènie qui démontre à tous son incapacité grandissante à régler le problème)...

Ta troisième phrase est intéressante et cyniquement vrai...la guerre aussi bien dans le sens militaire que barbare est une étape que chaque pays dit civilisé a employé pour devenir ce qu'il est actuellement...

Salutations
ruslan73
mardi 29 mars 2005 23:56:21
gurevich
Si tu interesses beaucoup qui sont les tchétchène tu peut ma demander.
mardi 13 décembre 2005 17:42:03
ilya a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne suis pas sûr que les tchétchènes
> saurent écrire quand ils avaient été occupé,
> ilya

question est à discuter
samedi 14 janvier 2006 01:56:37
-Peuple très divisé :Les clans : environ 20 aujourd'hui.

L'esprit de la liberté et de la démocratie montagnardes s'est transformé en culte du sens de la dignité personnelle. C'est sur cette base que la mentalité tchétchène a pris corps. Les paroles échangées par les Tchétchènes pour se saluer traduisent leur indépendance personnelle: "Viens, homme libre!".

"Il est difficile d'être Tchétchène" est une autre expression usitée. C'est probablement malaisé en effet. Parce que la nature fière et libre du Tchétchène est littéralement prisonnière du carcan des adats (lois) érigés en us. Ne pas les observer c'est se soumettre à la honte, au mépris et à la mort.

Les adats sont nombreuses, mais les plus importantes sont celles qui concernent l'honneur masculin et les règles de conduite pour l'homme, qui exhortent la vaillance, la noblesse, l'honneur et le sang froid. Selon ces règles de conduite un Tchétchène doit être conciliant car les sentiers alpins sont étroits. Il doit savoir bâtir ses rapports avec les gens sans jamais faire montre de sa supériorité, ce qui permet d'éviter les conflits inutiles. Si un cavalier croise un piéton, il doit le premier prononcer les paroles de salutation requises. S'il rencontre un vieillard, le cavalier doit descendre de sa monture et seulement ensuite le saluer. Il est interdit aux hommes de "perdre la face" dans les situations déterminantes, de se retrouver dans des situations humiliantes, comiques. Les adats comportent des règles remarquables. Par exemple, la fraternisation, l'entraide, quand la communauté tout entière construit une maison à celui qui n'en a pas. Ou encore l'hospitalité: celui qui franchit le seuil d'une maison - même un ennemi - y trouvera toujours gîte, nourriture et protection. Alors, quand il s'agit d'amis...

Mais il y a aussi des us destructeurs, la vengeance par le sang, par exemple. La société tchétchène actuelle lutte contre cet archaïsme, des procédures de réconciliation des "ennemis jurés" ont été élaborées. Seulement rien n'est possible ici sans la bonne volonté réciproque.

Un Tchétchène n'exposera jamais une femme au danger, il la protégera: sur les routes alpines les risques sont nombreux sous forme d'éboulement, de bête sauvage, etc. Et puis on ne tire jamais dans le dos. Les femmes jouent un rôle particulier dans l'étiquette montagnarde. Elles sont en premier lieu les gardiennes du foyer. Dans les temps anciens cette métaphore avait un sens direct: les femmes avaient pour mission de veiller à ce que le fourneau soit en permanence allumé pour pouvoir préparer le repas. De nos jours cette expression a un sens figuré, mais elle conserve un sens très profond. Aujourd'hui encore pour les Tchétchènes la plus terrible des malédictions est celle-ci: "Que le feu s'éteigne dans ton foyer!".

Les familles tchétchènes sont très soudées et les adats veillent à ce qu'il en soit ainsi. Le format et le style de vie sont stables et prédéterminés. Le mari n'intervient jamais dans les affaires ménagères, c'est là un domaine exclusivement réservé à la femme. Manquer de respect à sa femme, l'humilier et la battre est inacceptable et impossible. Seulement si l'épouse est coupable de manquements, le mari peut la bannir en prononçant à trois reprises: "Tu n'es plus ma femme". Le divorce est inévitable aussi quand l'épouse manque de respect à l'égard de parents de son mari. Les femmes tchétchènes ont donc dû s'initier à l'art d'entretenir de bons rapports avec la lignés de leurs époux.

Si les adats interdisent toute "extravagance pleine de superbe", les Tchétchènes se risquent quand même à se livrer au "rapt" de la fiancée. Selon Galina Zaourbekova dans l'ancien temps le plus souvent la fiancée était enlevée parce que sa famille l'avait refusée à celui qui avait demandé sa main, ce qui était considéré comme un affront personnel. Affront qui était lavé par l'enlèvement. Parfois le rapt de la fiancée avait pour origine l'absence de la dot qui devait être versée à la famille de la jeune fille. Il arrivait aussi que les passions amoureuses interviennent. Cependant, ces histoires connaissaient deux aboutissements: soit le ravisseur était pardonné et le mariage était célébré, soit le coupable risquait toute sa vie d'être victime d'une vengeance par le sang. Le premier aboutissement était fort heureusement le plus fréquent.

Le mariage figure parmi les plus grandes fêtes célébrées par les Tchétchènes. Son rituel est pratiquement resté inchangé depuis des siècles. Les réjouissances durent trois jours et les soirées se terminent obligatoirement par des danses. La danse tchétchène est pleine de tempérament et de grâce. Au XXe siècle ce peuple peu nombreux a eu l'heureuse possibilité de montrer toute la beauté de cette danse nationale au monde entier: le grand danseur Makhmoud Essambaev a été applaudi dans tous les pays. Sur le plan de la plastique, la danse tchétchène recèle des motifs appartenant aux grandes valeurs éthiques et esthétiques: les hommes sont audacieux et fiers, les femmes apparaissent humbles et magnifiques.

Voilà ce que je peux dire...
mercredi 15 février 2006 19:19:40
bonsoir
existe t il une grande différence entre la langue Tchetchene et la langue Ingouche? Les traditions et la culture sont elles les mêmes pour ces deux peuples?
mercredi 15 février 2006 21:34:08
bonsoir Ruslan

peux tu me dire les grandes différences qui existent entre les Tchechenes et les Ingouches? Merci
jeudi 16 février 2006 06:19:42
Ces deux peuple étais le même, langue: même chose à quelques mots près, très peu, même c'est la lanngue tchétchéno-inouche en fait je crois, la même langue, même culture... mais pas le même peuple. Les ingouches ont eux aussisubit la déportation(génocidaire) en sibérie, mais pas les 2 guerres russo-tchétchène qui fait qu'il y a bc de différences.
En fait si elle aurrait décidé de faire l'indépendance avec la tchétchénie en 90 on parlerait que d'un peuple
jeudi 16 février 2006 19:17:55
Je suis allé voir le film "coca la colombe de Tchétchénie"en janvier à Paris suivi d'un débat organisé par le comité Tchétchnie. c'est en fait un reportage fait par une femme Zainap gashaeva, Tchetchène, qui dénonce l'oppression et le massacre du peuple Tchétchene. Vidéos, témoignages etc elle rassemble des preuves dans l'espoir de faire prendre conscience de la situation en Tchétchénie . C'est poignant et bouleverssant. Si quelqu'u a vu ce film j'aimerai en discuter.
vendredi 17 février 2006 07:07:39
j'ai vu "9 rota" et "litshii homer" recement qui ne manquaient pas d'interet non plus sur le topic
jeudi 23 février 2006 17:11:39
Bonjour Gisa, tu peu plus me parler de ce documentaire? J'aimerais bien mettre la main dessus
Merci
virg
vendredi 2 juin 2006 13:28:29
Ouah je suis interessée par tout ce que vous dites...Je suis étudiante en Economie Sociale Familiale et je réalise un mémoire sur les réfugiés politiques en France et plus particuièrement sur les Tchetchenes. Je suis donc curieuse de connaitre leur culture: religion, coutume, famille,enfant,santé...

J'attends avec impatience vos réponses, si vous avez des renseignements que les Tchetchenes en général, merci beaucoup!

Bye.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/06 23:18 par moderator.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter