Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Langue en tchétchénie

Envoyé par d_foulle 
Langue en tchétchénie
dimanche 24 août 2003 03:02:27
Je sais que la majorité des tchétchènes parlent russe, mais je me demande l'importance de l'anglais dans leurs écoles, autre les université, aprennent t'ils aussi l'anglais ou une autre langue?

Aussi, qu'elle langue est t'il plus facile à un français à apprendre et à articuler, le russe ou le tchétchène/ingouche?

Il y a t'il des dictionaires français-tchétchène assez complet? Et aussi des outils pour apprendre le tchétchène que vous conaissez bien?
Merci
Re: Langue en tchétchénie
samedi 4 décembre 2004 09:26:04
je voudré savoir commen on di je t'aime en tchétchène
mercredi 8 décembre 2004 15:30:02
Excellente question Rahh. Un peu d'amour dans ce monde de brutes ça fait du bien. Je sais dire je t'aime en Russe (ya tibia lioubliou) mais en tchétchéne... Je vais essayer de me renseigner.
dimanche 12 décembre 2004 16:12:56
Bonne nouvelle j'ai trouvé comment ce disait je t'aime en tchétchéne.
Quand c'est adressé à un homme on dira:
Souna rro véza
et à une femme:
Souna rro yéza
Voilà un truc plus utile à apprendre que le cours du CAC 40.
mardi 11 janvier 2005 14:13:00
Si vous voulez savoir,apprendre d'autres mots en tchétchène,n'hesitez pas!
inconnu
dimanche 5 novembre 2006 00:23:19
je suis d'accord avec toi K1ANT que c'est pas facile d'apprendre la langue tchetchene!!!
Ali loup
mardi 17 avril 2007 15:27:32
c'est vrai c'est dure le tchetchen
mardi 6 mai 2008 18:06:27
bonjour à tous!! j'aimerais savoir comment on dit "bonjour" et "merci" en tchétchène. Merci
jeudi 10 juillet 2008 14:27:58
> **mell7 ecrivait:**
>
> bonjour à tous!! j'aimerais savoir comment on dit
> "bonjour" et "merci" en tchétchène. Merci

Bonjur mell7 !
Je suis Tchetchene, je vis en France dpuis presque 8 ans grinning smiley
Je veux bien répondre à ta question, mais ils faut avoir un certain accents sur certaines lettres... :
Bonjour : ur dik yeyl
Merci (désolée je sais pas comment l'écrire en français sad smiley )
jeudi 17 juillet 2008 10:19:48
cool!
je n'imaginais pas pouvoir un jour apporter mon aide!! thumbs up

Merci = BARKHAL ^^
mardi 29 juillet 2008 21:58:36
merci ce dit barakala en tchétchéne
mardi 29 juillet 2008 22:02:13
comment dit ton tu me manque en tchétchéne
lundi 22 décembre 2008 16:59:06
> **celestel ecrivait:**
>
> comment dit ton tu me manque en tchétchéne

Nous n'avons pas cette expression dans notre langue.

si tu aimes qqun et qu'il te manque dis lui franchement je t'aime :soun ho duk vez.
mercredi 21 janvier 2009 11:32:12
bonjour est ce que ca serait possible qu on m apprenne le tchetchene enfin quelques phrases quelques expressions.merci de me repondre j attend une reponseeee
samedi 17 octobre 2009 22:24:25
Salut Aminat-noxchi russe,
dimanche 13 mars 2011 18:18:59
Je croie que c'est
Mercie = Del resroul

Un truc comme sa
samedi 27 août 2011 20:14:38
tu me manques = je ne vais pas vous le dire, aucun intérêt, vous n'avez pas à le savoir

merci = баркал (barkal - r roulé, rrrr pas r français)

bonjour = Де дика хуьлда (De dika x'ulda - x = h roulé russe)

sinon pour répondre aux questions principales de ce thème:

En tchétchénie ils apprennent l'anglais. le tchétchène ainsi que le russe, sont appris de facto, de le plus jeune âge.
Après ceux qui assimilent bien voire très bien l'anglais sont peu (biensûr) par rapport à la majorité mais là faut prendre beaucoup de critères en compte comme la guerre, les conditions de vie, le manque de temps, mentalité, fatigue.. bref ce n'est pas le moment propice, mais cela se remet en place petit à petit. Par exemple ma cousine travaille dans une ONG à Grozny depuis très longtemps, depuis 1999. et elle parle anglais, elle traduit à perfection anglais/russe/tchétchène vers l'ordre voulu)))
Je tiens à noter que les tchétchènes (avec les ingouches) n'ont presque pas d'accent quand ils parlent une langue étrangère (russe, anglais, français, etc) contrairement à leurs voisins géorgiens, daghestanais, etc qui, ont un fort accent ^^

ensuite, concernant le dictionnaire français-tchétchène, n'en rêve même pas. faudrait encore beaucoup d'années avant que quelqu'un se mette à traduire les (peu de) mots du vocabulaire tchétchène en français. en prenant en compte l'arrivée des réfugiés tchétchène sur le continent européen et en particulier ici, en france, début 2000, il faut encore beaucoup de temps avant qu'un dictionnaire sorte. Pourquoi? parce que les seuls qui puissent accomplir une telle tâche sont ceux qui avaient ~11 ans vers 2000 (moment d'arriver en France) et qui n'ont seulement 22 - 23 ans aujourd'hui, donc bon, déjà que les français eux mêmes ont du mal avec leur langue natale, en ce qui concerne le côté tchétchène on peut patienter pas mal d'années encore (+intérêts s'il y a?).

enfin, pour apprendre la langue tchétchène et/ou ingouche, pas la peine. 1) faut être hyper motivé 2) avoir beaucoup de temps + patience 3) avoir beaucoup d'INTERET, sinon on s'en lasse, effet assuré ^_^ etc..
réunir tous ces critères pour un français.. disons que j'ai beaucoup de doutes, de plus dans un pays industrialisé et dans une course féroce / crise, je ne pense pas qu'un français puisse avoir une seule seconde pour l'étude de notre langue.
+ une chose TRES importante: si on devait affecter un équilibre à la langue tchétchène en fonction du "voyage" effectué dans le temps (de 2011 vers An 0)... bah on pourrait dire que cette langue s'équilibre en remontant le temps, vers An 0 et se désiquilibre plus on se rapproche du présent. Cela veut dire qu'elle n'a pas trop évolué avec... justement l'évolution! mais on peut très bien parler, parfaitement, c'est juste que les nouveaux termes ne sont pas pris en compte, bref cela est difficile dans un monde comptemporain. mais ce n'est pas la faute aux tchétchènes, mais aux impérialistes russes et leurs descendants ^^ quelle dommage, notre langue elle est belle! et assez ancienne en même temps, c'est pour ça elle est belle! ^^

sinon oui, le russe est plus facile que le tchétchène/ingouche. cela dit, le tchétchène aussi on peut l'apprendre, à conditions d'avoir réunis les critères cités plus haut.
dimanche 30 octobre 2011 02:20:48
Mansur95, ça fait longtemps que tu as immigré la France?
dimanche 30 octobre 2011 14:20:51
Quand je disais (je ne sais plus où) que les tchétchènes étaient doués pour les langues étrangères et de plus plutôt très intelligents. Je connais des Français qui écrivent bien moins bien leur langue maternelle que Mansur. En général ce sont ceux qui sont le plus remontés contre les immigrés qui bien sûr envahissent la France et contre les Tchétchènes qui évidemment ne savent que pratiquer le terrorisme et le banditisme.

J'aimerais bien savoir tout de même comment on dit "tu me manques" eye rolling smiley
mercredi 14 décembre 2011 02:33:36
Citation
Hox4i
Mansur95, ça fait longtemps que tu as immigré la France?
Depuis l'an 2000 je suis ici. Et je compte y retourner prochainement, et définitivement. La France, et bien ça restera la France, une tout autre planète pour moi.
Les loups retournent à leur point de départ tôt ou tard, telle est leur psychologie. ^^

Citation
Kokaz
Quand je disais (je ne sais plus où) que les tchétchènes étaient doués pour les langues étrangères et de plus plutôt très intelligents. Je connais des Français qui écrivent bien moins bien leur langue maternelle que Mansur. En général ce sont ceux qui sont le plus remontés contre les immigrés qui bien sûr envahissent la France et contre les Tchétchènes qui évidemment ne savent que pratiquer le terrorisme et le banditisme.

J'aimerais bien savoir tout de même comment on dit "tu me manques"
concernant les Tchétchènes tous terroristes et bandits c'est l'image reçue de par le monde et une étiquette accolée de force par les russes (pas taper les admins). les Tchétchènes, en vérité, sont des gens bien différents de ce que les ennemis essayent de les faire passer. Autrefois, sur le territoire tchétchène, vivaient des gens libres, heureux, unis. Pas d'enlèvements, pas de morts innocents, pas d'opprimés, pas de sequestrés... rien de tout cela! parce qu'ils étaient unis, tous libres et égaux! beaucoup plus libres que ceux d'aujourd'hui protégés par la "déclaration des droits de l'homme", parce que les tchétchènes se protégeaient mutuellement, un tissage fort, on attendait pas les forces de l'ordre là-bas, le problème était réglé en place.... donc la paix y régneait.

concernant l'hôte: Selon l'Adat (адат), les normes/règles du montagnard tchétchène, on devait accueillir l'hôte quelque soit sa religion, provenance et on devait le nourrir, loger, et ne rien lui demander durant au moins 3 jours, par respect. Après cette période, si le gars se trouvait toujours là, soit il était vraiment con, soit il abusait vraiment de la bienveillance des accueillants... donc dehors! Mais c'est un exemple parmis tant d'autres pour montrer un peu l'image "positive" et "humaine" des tchétchènes, bien contraire à l'image des gens "sauvages" que le monde à reçu de nous dans les années qui viennent de passer.

et pour la traduction, je dis dommage encore une fois))))
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter