legrec a écrit:
------------------------------------------------------
> je trouve scandaleux les commentaires occidentaux sur a prise d'otage en RUSSIE
> Les Russes se retrouvent au banc des accusés alors qu'ils ont voulu négocier jusqu'au bout.
> Le journalstes occidentaux ont une telle antipathie pour les Russes qu'ils n'exament pas les faits.
> QU'AURAIENT FAIT LES FORCES DE SECURITE FRANCAISES SI DES TERRORISTES FAISAIENT SAUTER LE TOIT D UN GYMNASE DANS LEQUEL SONT DES ENFANTS ET SE METTAIENT A TIRER SUR LES ENFANTS EN TRAIN DE S'ENFUIR?
> Fallait-il rester immobile et regarder les enfants se faire tirer dessus en courant, comme des lapins? Perdu pour perdu les Russes ont bien fait d'attaquer.
> Imaginez si des Russes d'UKRAINE ou de Lithuanie prenaient des enfants en otage pour réclamer plus de droits? Pourraient-ils bénéficier de la même sympathie de la part des media occidentaux?
Priviet,
Le centre Levada a publié la semaine dernière un sondage sur les informations délivrées par les autorités sur la prise d'otages de Beslan. Sur 1600 RUSSES interrogées:
- 81% estiment que le pouvoir russe n'a pas dit la vérité sur la tragédie.
- 51% pensent qu'on leur a dit une partie de la vérité.
- 24% que l'État a caché sciemment la vérité.
- 6 % que le pouvoir a induit consciemment en erreur l'opinion publique.
- Seulement 8% croient que toute la lumière a été faite sur cette affaire.
- 11% ne se prononcent pas.
L'énorme majorité se prononce pour des négociations avec les terroristes, ou, au moins, pour sauver le maximum de vies humaines.
Officiellement, l'affaire a été classée, afin qu'une plainte ne puisse pas être déposée par les familles des victimes contre l'état russe.
Pour rappel: deux journalistes ont tenté de se rendre à Beslan ce jour-là. Le premier, Andrei Babitski, n'a pas pu prendre l'avion et a été emprisonné pendant 5 jours. Le deuxième (Anna Politkovskaïa) a été victime d'un "malaise" après avoir bu une tasse de thé dans l'avion et a été hospitalisée dans un état grave à Rostov. Les autorités russes n'ont pas publié les images prises pendant cet événement (classées "top secret".)
Aujourd'hui, une bande vidéo remet en question le rôle des forces russes dans le dénouement de cette tragédie. Mais le pouvoir les a déjà blanchi et ne veut pas rouvrir le dossier. On ne sait pas encore avec précision qui étaient les preneurs d'ôtages.
Poka.