Russie.net, le Web franco-russe

Musique Russe

 

 

Duo Anne & Micha MAKARENKO - Piano - Balalaïka

ENGLISH

RUSSIAN

   Anne est née à Vienne en Autriche de parents français. Elle commence le piano à l'âge de cinq ans avec Hans Rhode à Berlin. Conduite ensuite au CNSM de Paris par Jean Martin, elle obtient ses 1ers Prix de Piano et de Musique de Chambre dans les classes de Lélia Gousseau, assistée de Lucile Bascourret, et de Jean Hubeau. Elle entre première nommée à l'unanimité au 3ème cycle de Perfectionnement de Piano du CNSM de Paris et remporte la même année le Grand Prix du Concours International Viotti à Vercelli, en Italie. Elle est également lauréate du Concours Sénigallia en Italie et finaliste au Concours International de Munich. Elle joue en récital en France et à l'étranger (Angleterre, Autriche, Allemagne, Suisse et Maroc).

   Micha est né à Paris de parents russes. Il apprend les rudiments du jeu de la balalaïka grâce à son frère dès l'âge de huit ans. Après ses études supérieures (licences de russe, anglais et espagnol. Architecture, Gestion d'entreprises), il travaille son instrument en autodidacte et devient musicien professionnel. Il ouvre une classe de balalaïka à Paris au Conservatoire russe Serge Rachmaninoff en 1975 et joue dans tous les Orchestres russes et tsiganes les plus en vue avec lesquels il participe à des émissions TV et Radio.

   Anne et Micha se rencontrent en août 1981. C'est un coup de foudre tant sentimental que musical. Le Duo Piano-Balalaïka engage alors une formidable croisade pour mieux faire connaître et aimer la balalaïka et la musique russe en France et dans le monde. De très nombreux concerts, dont certains dans des salles illustres (Gaveau, Comédie des Champs-Elysées, Châlelet, Corlot à Paris, Glinka à Moscou, Kapella et Grande Philharmonie à Saint-Pétersbourg, etc...), des Festivals, de fréquentes émissions à la Radio et à la Télévision dans de nombreux pays, 2 CD*, des interviews et articles dans les journaux et sur le Net, des conférences, le développement de la lutherie avec Thomas Norwood sont autant d'actions rayonnantes du Duo, auxquelles s'ajoutent le travail de transcription, composition et arrangement, et l'enseignement. Micha est nommé professeur en 1988 à l'École Normale de Musique de Paris par Pierre-Petit, ouvre une classe de balalaïka au Conservatoire russe Alexandre Scriabine en 1999 et termine la première Méthode de Balalaïka française. Quant à Anne, elle est professeur à l'ENM de Créteil de 1972 à 1995 et depuis, à l'ENM d'Auxerre.
Le Duo Anne et Micha Makarenko est invité à jouer dans les Soirées musicales des Grands Hôtels et Châteaux, dans les croisières musicales prestigieuses et joue aussi au profit de la Croix-Rouge, d'Amnesty International, dans les hôpitaux, etc. En 1994, il fait sa première tournée en Russie, berceau de la balalaïka, donnant un récital télévisé à Moscou et plusieurs concerts à Nijni-Novgorod et sa région. En 1999, le Duo est invité à Saint-Pétersbourg à participer au Premier Festival International «L'Orchestre V. Andréïev et ses amis» où il représente la France. A cette occasion, il donne 6 concerts télévisés. Chaque fois, la critique rend compte du grand retentissement de leurs prestations sur le public russe. Un 3ème CD, de nombreux concerts, des tournées en France et à l'étranger, des conférences et diverses actions médiatisées du Duo sont programmés et remplissent les calendriers des années à venir. Un public fidèle, de plus en plus nombreux, vient partager leur passion et leur musique.

* « L'ART DE LA BALALAÏKA CLASSIQUE » ARION - ARN 68118, distribué par Média 7
« PIANO-BALALAIKA DUO » EMS / ARCOBALENO - AAOC - 94282, distribué par MVE


 

 

Russie.net, le Web franco-russe




1997 - Russie.net © Envoyer un E-mail
Envoyer un E-mail