Russie.net, le Web franco-russe

Musique Russe

Musique Russe

 

Duo Anne & Micha MAKARENKO

ENGLISH


Piano - Balalaïka

RUSSIAN

EXTRAITS des CRITIQUES MUSICALES et des DÉDICACES

  • Premier Festival International «L'Orchestre V. Andréïev et ses amis» : « Dès les premières notes, le duo français a littéralement conquis le public tant par sa virtuosité que par son exécution inspirée et tout simplement par la sincérité et le charme qui émanaient de leurs personnes. L'existence d'un lien de parenté entre Mikhaïl Makarenko et le grand compositeur Scriabine ajoutait à l'intérêt de leur prestation. Les concerts donnés par le duo venu de France n'ont laissé personne indifférent. »
    Eléna Atémieva, Le Messager de Pétérghov (1999)
  • "Les prestations de ces musiciens éminents ont donné un ton professionnel d'exceptionnelle hauteur à tout le Festival, ce pourquoi nous lui sommes tous infiniment reconnaissants. Ce talentueux Duo fraye hardiment des voies nouvelles dans l'art, restituant à la balalaïka, selon les propres idées d'Andréïev, sa place auprès de la famille d'élite des violons, violoncelles et autres instruments illustres."
    Dmitri Khokhiov, Chef de l'Orchestre Académique d'Etat V. Andréïev (1999)
  • «Très chers Anne et Micha! Nous étions si heureux de faire votre connaissance. Un énorme merci pour le fait que vous conserviez les traditions de la musique russe et de la balalaïka loin des frontières de la Russie. Nos cœurs y ont été très sensibles. Nous espérons que notre rencontre se répétera, et pas qu'une fois.»
    Alexandre Chalov, Balalaïkiste virtuose. Compositeur, Artiste émérite de Russie (Saint-Pétersbourg, Juin 1999)
  • Festival du Morbihan à Vannes : «Le Duo Makarenko fait figure de proue de la balalaïka et participe à de nombreux concerts et émissions de radio et télévision.»
    X., Ouest-France (1998)
  • Soirée musicale au Château d'Esclimont : «L'écoute du public, son émotion proche des larmes témoignaient de la beauté de ces instants exceptionnels.»
    Yves Bastide, L'Écho Républicain (1996)
  • Festival de musique classique sous les tropiques à l'Île Maurice : «La grande surprise fut la présence sur le plateau d'Anne et Micha Makarenko. Elle est une pianiste d'une belle et discrète autorité. Quant à lui, c'est le maître incontesté de la balalaïka. Présentant avec infiniment d'humour son instrument et son programme, il a littéralement "époustouflé" son auditoire par les magies conjuguées d'une fabuleuse technique, d'une subtile tendresse et d'un lyrisme typiquement slave. Ne faisant qu'un avec son épouse, il nous a offert un moment rare.»
    Pierre-Petit, Le Figaro (1997)
  • Festival des "Nuits du Suquet" à Cannes : «Vous m'avez donné l'envie de construire une balalaïka!»
    Etienne Vatelot, Maître-luthier (1990)
  • Croisière musicale sur le "Danaé" : «Pour Anne et Micha Makarenko de qui j'ai gardé un magnifique souvenir de leur interprétation musicale à bord du Danaé, qui m'a beaucoup impressionnée. Avec toutes mes amitiés
    Lord Yehudi Menuhin, Violoniste (1989)
  • Soirée anniversaire chez Lélia Gousseau : «C 'est vraiment du très grand art car la mise au point est telle qu'on a l'impression d'une perpétuelle et naturelle improvisation. Bravo de tout cœur!»
    Lélia Gousseau, Pianiste et Professeur au CNSMP (1989)
  • Soirée musicale au Prieuré : «Je viens de découvrir un Duo inattendu qui m'a fait passer soixante minutes de bonheur... Des sonorités variées à l'infini, un large éventail de nuances, une virtuosité sûre: Micha Makarenko est sans doute le champion que la Balalaïka attendait pour s'installer dans le domaine classique. Il est aidé par le beau talent de pianiste d'Anne Perchât, qui partage à la fois sa croisade et sa vie.»
    Pierre-Petit, Le Figaro (1988)
  • Critique du disque «L'Art de la Balalaïka classique» : « Leur fougue et leur sensibilité sont très convaincantes, et ils nous font partager leur plaisir. »
    Alain Swietlik, Télérama (1985).


 

 

Russie.net, le Web franco-russe




1997 - Russie.net © Envoyer un E-mail
Envoyer un E-mail