Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !







Découverte de la langue russe

"Dominatrice d’un grand nombre de langues, la langue russe, non seulement par l’étendue des espaces où elle règne, et aussi par sa propre expansion et par sa richesse, est grande devant toutes celles de l’Europe.

Cela semblera invraisemblable aux étrangers et à quelques Russes indigènes qui ont appliqué plus de soins à l’étude des langues étrangères qu’à celle de la leur. Mais celui-là sera d’accord avec moi qui, sans être prévenu par des idées préconçues, s’appliquera à bien la comprendre et bien la pénétrer.

Charles-Quint, empereur des Romains, avait coutume de dire qu’il faut parler espagnol avec Dieu, français avec ses amis, allemand avec ses ennemis, italien avec les femmes. Mais s’il avait connu la langue russe, il aurait certainement ajouté qu’on peut la parler avec tous.

Car il aurait trouvé en elle la majesté de l’espagnol, la vivacité du français, la force de l’allemand, la délicatesse de l’italien et en outre la richesse, la concision pittoresque du grec et du latin. La vigoureuse éloquence de Cicéron, la gravité grandiose de Virgile, l’agréable élégance d’Ovide ne perdent rien dans la langue russe. Les plus délicates conceptions de la philosophie, les qualités et les métamorphoses les plus variées de la nature, les phénomènes du monde moral trouvent dans notre langue des mots pour les exprimer."

Voir également :


 


Infos Russes

VILNIUS, 10 fév 2012 (AFP) - 16:33
Projet de construction polono-lituanien d'un gazoduc de 471 million d'euros
MOSCOU, 10 fév 2012 (AFP) - 16:13
Ils étaient trop nombreux pour le soutenir, Poutine paiera une amende
MOSCOU, 10 fév 2012 (AFP) - 16:06
Cyberattaque: un journal exige une enquête contre un mouvement pro-Kremlin
MOSCOU, 9 fév 2012 (AFP) - 15:07
Des écoles russes priées d'acheter un livre sur l'enfance de Poutine
KIEV, 10 fév 2012 (AFP) - 12:48
Des médecins étrangers en Ukraine lundi pour soigner Timochenko
BERLIN, 10 fév 2012 (AFP) - 12:02
Euro: Merkel reçoit ses homologues danois, néerlandais et estonien lundi
MOSCOU, 10 fév 2012 (AFP) - 11:06
Les pays occidentaux sont "complices" de l'aggravation de la crise en Syrie (Moscou)
MOSCOU, 10 fév 2012 (AFP) - 10:07
En Russie, la corruption est "normale" et "civilisée" (proche de Poutine)
MOSCOU, 10 fév 2012 (AFP) - 08:56
Ossétie: l'opposante Djioeva hospitalisée après l'intervention de la police
MOSCOU, 10 fév 2012 (AFP) - 08:51
Gazprom table sur une hausse de ses exportations vers l'Europe en 2012
MOSCOU, 10 fév 2012 (AFP) - 06:50
Ossétie du Sud: l'opposante Djioeva hospitalisée dans un état grave
VIENNE, 9 fév 2012 (AFP) - 20:38
Baleines grises: le WWF en appelle à trois banques
PODGORICA (Monténégro), 9 fév 2012 (AFP) - 19:45
Le Monténégro rembourse 22 millions d'euros de crédits d'une usine d'aluminium
MOSCOU, 9 fév 2012 (AFP) - 17:38
Russie : le camp de Poutine veut réunir 200.000 personnes face au Kremlin
MOSCOU, 9 fév 2012 (AFP) - 17:23
Syrie : soutien russe depuis le début du soulèvement




Communication Russe
Formations à la langue et à la culture russes Vous apprenez votre nouvelle langue dans une atmosphère agréable tout en progressant à votre rythme et (...)
École bilingue, Anglais-Français ou Anglais-Russe, de la maternelle au CM2
La Petite Ecole Bilingue accueille les enfants en maternelle à partir de 2 ans, le matin, l’après-midi ou toute la journée, du lundi au vendredi. (...)
L’Inalco s’installe dans le nouveau quartier latin de Paris
Institut universitaire public sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’INALCO, connu aussi sous le nom de Langues (...)
Centre de Langue Russe
Concernant la didactique, le CLR propose les FLASHCARDS©, 50 fiches pratiques de grammaire russe, qui connaissent depuis des années un succès (...)
Les appariements d’établissements
Quels sont les conditions et critères d’appariement ? Un appariement implique un lien durable fondé sur la réciprocité et non sur des relations (...)
Pourquoi apprendre le russe ?
Moscou et Saint-Pétersbourg sont à trois heures d’avion de Paris 150 millions d’habitants en Russie, 300 millions en ex-URSS utilisent le russe comme (...)
Clavier russe virtuel
Idéal pour saisir un texte en cyrillique et faire un copier coller du texte sur une autre interface.
Écouter du russe
Leçon n°1 : faisons connaissance ! Écoutez et retenez les mots simples de tous les jours. FRANÇAIS SON RUSSE (...)

Dans la même rubrique


Derniers articles

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...










Suivre la vie du site RSS 2.0 | Russie.net, le Web franco-russe Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe