Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !







Accueil > Actualités > Politique > Pussy Riot


Pussy Riot

Voici les principales dates de l’affaire des trois jeunes femmes du groupe Pussy Riot condamnées vendredi 17 août 2012 à deux ans de camp pour avoir chanté une "prière punk" anti-Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

- 21 FEVRIER 2012 : Cinq femmes encagoulées montent sur l’estrade de l’autel de la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Imitant une prière, elles appellent la Sainte-Vierge à "chasser Poutine" et sont évacuées par des agents de sécurité.

- 5 MARS 2012 : Maria Alekhina, 24 ans, et Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, sont arrêtées et placées en détention provisoire pour "hooliganisme", délit passible de sept ans de camp. Ekaterina Samoutsevitch, 29 ans, est arrêtée un peu plus tard.

- 22 AVRIL 2012 : A l’appel du patriarche Kirill, des dizaines de milliers d’orthodoxes prient en plein air devant la cathédrale après le sacrilège que représente pour eux la "prière punk".

- 27 JUIN 2012 : Une centaine de personnalités de la culture russe signent un appel à la libération des Pussy Riot, estimant que les poursuites "discréditent le système judiciaire russe".

- 20 JUILLET 2012 : Ouverture du procès, les Pussy Riot doivent répondre de "hooliganisme" et d’"incitation à la haine religieuse".

- 2 AOÛT 2012 : Le président Vladimir Poutine déclare que les jeunes femmes "ne doivent pas être jugées trop sévèrement".

- 7 AOÛT 2012 : La chanteuse américaine Madonna appelle pendant un concert à Moscou à libérer les Pussy Riot et leur apporte son soutien comme l’ont fait beaucoup d’autres stars internationales de la chanson, notamment Sting, les Pet Shop Boys, le leader des Who Pete Townshend, Björk, Paul McCartney et l’artiste d’avant-garde Yoko Ono, veuve de John Lennon.

- 17 AOÛT 2012 : les trois jeunes femmes sont condamnées à deux ans de camp alors que des actions de soutien aux Pussy Riot ont lieu dans de très nombreuses villes du monde entier, de Paris à Londres, en passant par Barcelone et Sofia.

 






Une Pussy Riot en grève de la faim se dit menacée en prison
Dans une lettre transmise par son avocat à la presse, cette femme de 23 ans fait des conditions au camp de travail pour femmes n°14 (Mordovie, 600 (...)
La Pussy Riot Tolokonnikova refuse de plaider coupable pour être libérée
"Je contesterai ma condamnation jusqu’au bout, je porterai l’affaire devant la Cour suprême russe", a déclaré la jeune femme devant le tribunal qui (...)
La justice russe maintient en détention une Pussy Riot
Un tribunal de Perm, dans l’Oural, a rejeté la requête de Maria Alekhina, qui contestait la décision prise en mai par un autre tribunal ayant refusé (...)
Madonna, Adele et Sting...plus de 100 musiciens défendent les Pussy Riot
Parmi les célébrités de la chanson ayant signé cet appel coordonné par Amnesty International figurent aussi Joan Baez, Björk, Bono, Tracy Chapman, The (...)
La justice russe a rejeté un second recours des Pussy Riot
La juge Ellada Bondarenko a estimé que la condamnation des trois jeunes femmes — dont l’une a été libérée en octobre — était "juste et proportionnelle", (...)
L’avocat des Pussy Riot interrogé pour participation à une manifestation
L’avocat Mark Feïguine a été interrogé par les enquêteurs sur sa participation à cette manifestation qui dénonçait le 6 mai l’investiture le lendemain de (...)
Une TV russe admet avoir coupé Mireille Mathieu sur les Pussy Riot
"Notre journaliste nous a trompés, ces mots ont été prononcés dans l’interview", a déclaré à l’AFP le directeur des programmes de la tranche matinale de (...)
Concert de soutien aux Pussy Riot à St-Pétersbourg, avec le groupe culte DDT
"Il y a vingt ans, nous nous battions contre les répressions politiques. Aujourd’hui, nous le faisons de nouveau. Vingt ans se sont écoulés et rien (...)
Ce qu’ont dit les "Pussy Riot" à leur procès
Le Nouvel Observateur
Ce qu’ont dit les Pussy Riot à leur procès... par Le Nouvel Observateur Les déclarations des "Pussy Riot" avant l’énoncé de leur sentence ont été (...)
Les Pussy Riot ne vont pas réclamer la grâce présidentielle
"Nos clientes ne vont pas déposer de demande en grâce", a-t-il déclaré à l’AFP. Les avocats ont posé aux trois jeunes femmes la question d’une (...)



  Dans la même rubrique

0 | 10

  A la une !


Semianyki (La Famille)...
Du 8 au 31 décembre 2016, Paris

"Les Motifs de l’Oural", exposition de l’artiste Nail Vagapov...
Du 5 au 10 décembre 2016

ALEST VOYAGES, tour opérateur spécialiste de la Russie...
Tour opérator spécialisé à Paris

Association Isba...
PLACE DU 1ER MAI 81100 CASTRES

Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...


Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !