Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !







Accueil > La Russie administrative > Républiques autonomes (21) > Sakha (Yakoutie)


Sakha (Yakoutie)

La Yakoutie ou la République de Sakha

src="http://www.russie.net/russie/images/carte_yakoutie.gif" alt="La République autonome de Sakha (Yakoutie)" hspace="10" align="right">Yakoutie, la région, l’une des plus éloignées et des plus grandes de Russie et d’Europe, une surface grande comme deux fois l’Allemagne.

La République de Sakha, intégrée dans la Fédération de Russie, anciennement connue sous le nom de Yakoutie. D’une superficie équivalente celle de l’Inde, elle compte un million d’habitants. C’est donc un pays de grands espaces, recouverts le plus souvent par la toundra et la taïga.

La république est classée quatrième en production du PIB par tête d’habitant en Fédération de Russie. En 2004 sa valeur est 13,6 mille de dollars avec l’augmentation réelle de 6,5%.

La Yakoutie est l’un des plus vastes réservoirs de ressources minérales, fossiles et en métaux du globe. Elle regorge de diamants et d’or, de charbon et de gaz.
Aujourd’hui la Yakoutie assure 100% d’extraction en Russie d’antimoine, 98% de diamants, 40% d’étain, 15% d’or.

La Yakoutie est le pays des contrastes et des conditions climatiques extrémales, c’est ici que l’hiver est le plus long et le plus froid en Russie et le permafrost est le plus solide dans le monde. L’amplitude des changements de la température atmosphérique atteint 100ºС (du +40ºС en été, jusqu’à -60ºС en hiver). En hiver à cause de la hauteur insuffisante du soleil, le jour est court sur tout le territoire de la Yakoutie, et au delà du cercle polaire tombent les nuits polaires pour tous les 24 heures.

La Yakoutie était parmi les premières républiques en Russie qui avaient accepté la loi "Sur la communauté familiale nomade des peuples minoritaires du Nor" », la loi sur la situation juridique de ces peuples (en république il y a deux régions des peuples minoritaires - évène (Evéno-Bytantaïskiy) et dolgano-évenque (Anabarskiy) et 31 circonscriptions nationales dans les lieux de la résidence compacte des peuples minoritaires du Nord).

L’avion de Moscou jusqu’à Iakutsk, capitale de la République de Sakha : six heures de vol en direction de l’est. La ville repose sur le permafrost sibérien, dont l’épaisseur en sous-sol atteint 300 mètres mais fond considérablement durant le court été au point de ne plus former qu’une couche de trois mètres. Au-delà des frontières de la République, aucune route ni aucune ligne de chemin de fer ne rejoint Yakutsk. Et par voie maritime, ce n’est qu’en été que les bateaux peuvent naviguer sur l’Océan Arctique et remonter le long de la Léna jusqu’à Yakoutsk.

Se déplacer dans l’immensité de Sakha n’est pas chose aisée. Il faut un hélicoptère pour admirer pleinement les beautés naturelles du pays : d’immenses forêts boréales éclatant du jaune automnal des bouleaux, des milliers de lacs et de rivières impétueuses, des étendues sauvages quasi infinies, peuplées d’ours, d’élans, de loups, de rennes, de cerfs et d’autres animaux encore.

Cette nation du bout du monde, implantée à l’intérieur du cercle polaire, est habitée depuis l’Age de la pierre ; mais sa population actuelle éprouve le même attachement pour elle que ses ancêtres.

Il y a un vieux proverbe qui dit que "chaque clairière a un nom, et le pays une renommée". Comme l’écrivain yakoute Aleklsei Mihailov le souligne, "Le livre de la nature est ouvert pour qu’on le lise". Même si l’histoire a passablement modifié le style de vie des habitants de Sakha, ils n’ont pas pour autant abandonné leur complicité avec la nature ou perdu leur habilité de comprendre son langage.

La grande fête de l’été, YSYAKH, commence chaque mois de juin avec la tradition d’offrandes aux forces qui contribuent à Ia vie Sakha : une cérémonie ou l’on allume un brasier, ou l’on s’adresse aux esprits qui protègent la reproduction des chevaux, ou l’on asperge l’herbe et les arbres avec du koumis, une boisson fermentée à base de lait de jument.

La capitale de la République autonome de Sakha est Yakoutsk.

- Capitale : Yakoutsk
- Superficie : 3.101.200 Km2
- Nombre d’habitants : 1.023.000
- Densité : 0.30 habitants/km2
- Population urbaine : 64.32 %
- Population rurale : 35.68 %.

 






Hébergement / hôtels à Yakoutsk
Hotel "LENA" Téléphone : (4112) 42-48-92 Adresse : 8 Lenin Av., Yakutsk, Republic of Sakha (Yakutia), Russia Hotel "STERKH" Téléphone : (4112) (...)
La fin d’un règne en Yakoutie
Kommersant, gazeta.ru 13-12-01
Le 25 septembre dernier, la Haute cour de justice de la Fédération de Russie avait jugé contraire à la législation fédérale l’article de la (...)
Le drapeau de la République autonome de Sakha (Yakoutie)
République autonome de Sakha (Yakoutie) L’histoire du drapeau remonte à l’année 1992. Le disque blanc représente le soleil nordique. Le bleu, le (...)
Le blason de la République autonome de Sakha (Yakoutie)
Le blason de la République autonome de Sakha (Yakoutie)

  Dans la même rubrique



  A la une !


Soirée russe : l’Association RUSLAN fête ses 30 ans !...
Samedi 17 décembre 2016 à 19h30

KEDROFF BALALAÏKA TRIO et POLYPHONIES GÉORGIENNES MARANI...
PARIS (75) dimanche 11 décembre 2016 à 16h00

Le Chœur Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg...
Du 10 décembre 2016 au 1er janvier 2017

Les Fêtes de fin d’année en Russie...
NOËL RUSSE ET JOUR DE L’AN RUSSE

Les médias russes saluent la victoire de Fillon à la primaire en France...

Palmarès du 24ème Festival du cinéma russe à Honfleur...
Dimanche 27 novembre 2016


Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !