|
| |
Le Théâtre Russe
Moscou Sur Scène - Théâtre de la Cité Internationale
Les Apiculteurs
|
mise en scène Nikolai Rostchine
collectif artistique La Nef des Fous |
les 5, 6, 7, 9,10 décembre à 20h30
matinée le dimanche 8 à 17h30 |
lumière - Philipp Chernov
avec : Alexey Blokhine, Mikhail Gorsky, Oleg Guerassimov, Andrei Krylov, Ivan Mokhovikov, Serguei Petchenkine, Natalia Pozdniakova, Ivan Volochina, Olessia Yakovleva.
Les Apiculteurs s'inspire des tableaux de Peter Bruegel l'ancien les Apiculteurs et de Jérôme Bosch le Dénicheur, la Chute d'Icare, le Combat des tirelires et des coffres-forts et la Nef des fous.
Des personnages comme Icare, ou des Apiculteurs du tableau de Bruegel croisent des partisans tout droit sortis des films de guerre soviétiques. Un soldat égaré, désarmé s'obstine à joindre son état-major, il se fait cuire un rat, un ange de la mort lui rend visite. Icare se balance entre vie et mort, aux rythmes de l'action des autres personnages… Le spectacle, purement visuel, présente un monde inversé, qui met en opposition l'homme et la nature, la vie et la mort.
L'auteur / metteur en scène
Nikolaï Rostchine a vingt-huit ans. Il a terminé en 1997 des études à la Faculté du Jeu d'Acteur de l'Académie Russe d'Art du Théâtre RATI (ancien GITIS). Il a eu pour professeur Alexei Borodine, le directeur du Théâtre Académique de la Jeunesse de Moscou (RAMT). Comédien permanent au RAMT, il fonde en 1997 le collectif La Nef des Fous avec ses anciens co-disciples et certains acteurs attachés au théâtre. La troupe met aussitôt en répétition les Apiculteurs. Le spectacle recevra le prix de la " Meilleure mise en scène " au festival Les Débuts de Moscou en 1998. Le spectacle est invité la même année aux festivals à Unidram à Postdam, Maison Balte à Saint-Pétersbourg, et en 1999, au festival Moscou non-officiel où il remporte un vif succès. Les Apiculteurs est repris au Centre Théâtral Meyerhold et présenté aux Saisons russes au Japon en 2002. Nikolaï Rostchine crée son deuxième spectacle au RAMT en 2002, le Roi-Renne d'après Carlo Gozzi. Le spectacle qui fait désormais partie du répertoire du RAMT a reçu plusieurs prix de mise en scène. En avril 2002, Rostchine a été invité par la Japan Performing Arts Foundation où il a travaillé avec des comédiens japonais sur l'histoire de Dom Juan de Pouchkine et celui de Tolstoï. Il est réinvité en avril 2003 avec sa troupe pour une coproduction avec les acteurs japonais, et également invité à faire une mise en scène au Théâtre Vakhtangov.
Production : Centre Théâtral Meyerhold, Moscou
spectacle visuel
Les rêves
Texte et mise en scène Ivan Viripaev
Compagnie Espace de jeu |
les 12, 13, 14, 16, 17 décembre à 20h30
matinée le dimanche 15 à 17h30 |
avec : Alexei Gnilitski, Anna Ilyina, Svetlana Ivanova, Konstantin Romadine, Elena Tchekmazova.
Dans les rêves récurrents d'une jeune fille, issue d'une famille paisible, reviennent les mêmes personnages qui discutent de philosophie. Ils parlent de la beauté, de la liberté, de l'amour, de Dieu, des plaisirs… mais ils meurent toujours à la fin. Ces " héros " sont des toxicomanes. Loin des clichés qu'on associe à la toxicomanie, le spectacle explore les fantasmes, les phobies, les fantômes qui peuplent l'inconscient, et tente de trouver de possibles réponses à l'insondable besoin des êtres à être dépendant...
L'auteur / metteur en scène
Ivan Viripaev est né à Irkoutsk (Sibérie) en 1974. En 1995, il termine ses études à l'École de Théâtre d'Irkoutsk. Jusqu'en 1998, il est comédien au Théâtre Dramatique de Magadan (Sibérie) puis au Théâtre du Drame et de la Comédie à Kamtchatka (Extrême-Orient russe). De retour à Irkoutsk en 1998, il fonde la compagnie indépendante Espace du jeu et suit par correspondance les cours de la Faculté de Mise en scène de l'École de Théâtre moscovite de Tchoukine. De 1999 à 2001, il enseigne le jeu de l'acteur à l'École de Théâtre d'Irkoutsk. Puis il déménage avec sa troupe à Moscou, participe aux travaux d'aménagements du Centre de la Pièce Nouvelle Théâtre.doc., que sa pièce Les rêves inaugure début 2002. Avec sa troupe, il a mis en scène plusieurs de ses textes, dont La ville où je suis qui a été également présenté à Moscou.
Les rêves, dans la mise en scène d'Ivan Viripaev a été présentée en France lors du Festival Est-Ouest de Die (octobre 2001) et au festival de Vienne (mai 2002). Declan Donellan en a réalisé la mise en espace au Royal Court de Londres. La version bulgare a été créée par Gallin Stoev à Varna en juin 2001. La traduction française d'Elisa Gravelot, Tania Moguilevskaia et Gilles Morel doit paraître aux Solitaires Intempestifs en octobre 2002.
Réservations : 01.43.13.50.50
Production : Théâtre.Doc. Moscou
Traduction simultanée
|
MOSCOU SUR SCÈNE - LE PROGRAMME
|
|
les 15, 18, 19, 21 novembre à 21h
les 16 et 20 novembre à 19h30 |
|
|
du 3 au 7 décembre à 19h
matinée le dimanche 8 à 15h |
|
|
du 11 au 14 décembre à 19h |
|
|
du 4 au 6 décembre à 20h30
le samedi 7 à 16h et 20h30 |
|
|
du 11 au 13 décembre à 20h30
le samedi 14 à 16h et 20h30 |
|
Théâtre de la Cité Internationale |
- Les apiculteurs
mise en scène Nikolai Rostchine
collectif artistique La Nef des Fous
|
les 5, 6, 7, 9, 10 décembre à 20h30
matinée le dimanche 8 à 17h30 |
- Les rêves
texte et mise en scène Ivan Viripaev
compagnie Espace de Jeu
|
les 12, 13, 14, 16, 17 décembre à 20h30
matinée le dimanche 15 à 17h30 |
|
Théâtre Molière- Maison de la poésie |
|
|
du 27 novembre au 22 décembre
du jeudi au samedi à 21h
mercredi à 19h et dimanche à 17h |
|
|

|
| |
|