Cette petite ville de 26.000 habitants dans la région de Nijni-Novgorod vit en grande partie de ses poupées russes et de vaisselle en bois peint depuis 1916, date de la création de la fabrique Khokholmskaïa Rospis, laquelle emploie aujourd’hui 1.140 personnes.
Accueil > A la une
A la une
-
Les Matriochkas de Semenov
-
La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou
Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme. La recherche de l’identité russe se traduit, en outre, par le renouveau de l’orthodoxie, muselée par 70 ans de pouvoir soviétique. Partout, les églises orthodoxes sont remises en état.
-
Alexandre Soljénitsyne est né le 11 décembre 1918
Le 11 décembre 1918 naissait à Kislovodsk Alexandre Soljénitsyne, l’auteur d’Une Journée d’Ivan Denissovitch, de La Maison de Matriona, de L’Archipel du Goulag... A Moscou, au numéro 12 de la rue Tverskaïa, a été posée une plaque commémorative en l’honneur de l’auteur qui a révélé au monde la vérité sur le système concentrationnaire soviétique. Dans cet immeuble se trouve l’appartement, où le 12 février 1974 Alexandre Soljénitsyne fut arrêté pour avoir publié aux éditions Ymca-Press le livre L’Archipel du Goulag.
-
"Stierlitz" (Viatcheslav Tikhonov) nous a quitté un 4 décembre
4 décembre 2009
Viatcheslav Tikhonov est le fils de Vassili Romanovitch Tikhonov - mécanicien d’une filature textile, et de son épouse, Valentina Viatcheslavovna, institutrice. Il a treize ans, quand le théâtre d’opérations de la Seconde Guerre mondiale s’ouvre sur le Front de l’Est. Il entre en apprentissage et alors que la guerre bat son plein, travaille comme machiniste à l’usine. Le soir après le travail il va au cinéma.
-
Nikolaï Alekseïevitch Nekrassov
Né le 28 novembre 1821 à Nemirov en Ukraine
Fils d’un officier en retraite devenu hobereau de la région de Iaroslav, Nékrassov est élevé au milieu des petits paysans. Envoyé par son père à Saint-Pétersbourg pour y préparer le métier des armes, il choisit d’entrer à l’Université.
-
Musée appartement Nicolas Nekrassov
36 Prospekt Liteyniy, 191104 St-Pétersbourg
Nekrassov a vécu dans cet appartement pendant 20 ans, de 1857 jusqu’à sa mort en 1877. Le musée est fier de son exposition très riche et bien conservée. Il contient par exemple les exemplaires uniques des magazines ‘Notes patriotiques’/ Otechestvennie zapiski et ‘Contemporain’ /Sovremennik édités par Nekrassov dans les années 60-70.
-
Fédor Dostoïevski est né le 11 novembre 1821
Il naquit à Moscou, dans l’hôpital dont son père était le médecin. Il eut une enfance maladive, une jeunesse difficile ; ses études paraissent avoir été réduites à une instruction primaire. Il entra vers 1840 à l’Ecole des ingénieurs militaires, à Saint-Pétersbourg, et en sortit, ainsi que son frère, avec le grade de sous-lieutenant. Mais il démissionna en 1844, et publia son premier ouvrage : Les Pauvres (...) -
Mikhaïl Olegovitch Efremov est né le 10 novembre 1963
Issu d’une grande famille du théâtre, Mikhaïl Efremov naît le 10 novembre 1963. Il est le représentant de la troisième génération d’acteurs, au sein de cette famille. Son père est l’acteur et producteur de théâtre Oleg Nikolaïevitch Efremov, sa mère, Alla Borissovna Pokrovskaïa, est actrice au Théâtre contemporain de Moscou. Son grand-père du côté maternel est le directeur d’opéra Boris Alexandrovitch Pokrovski. Son arrière grand-père, Ivan Yakovlevitch Yakovlev, est le créateur de l’alphabet tchouvache.
-
Le poète russe Velimir Khlebnikov est né le 9 novembre 1885
Velimir Khlebnikov s’initie à la linguistique. D’abord proche des symbolistes il fut avec Vladimir Maïakovski le fondateur du futurisme en Russie. Ses conceptions novatrices, le sdvig, déplacements, glissements à l’intérieur du matériel verbal, sa plastique du mot (la langue stellaire) et son urbanisme poétique (droit à l’habitat sans détermination spatiale pour l’humanité volante) ont fortement influencé Kasimir Malevitch dans sa théorisation du suprématisme.
-
Ivan Tourgueniev est né le 9 novembre 1818
Ecrivain, romancier, nouvelliste et dramaturge russe, Tourgueniev est né le 9 novembre (28 octobre) 1818 à Orel et est mort le 3 septembre (22 août) 1883 à Bougival.