Revoilà Xavier ! On le retrouve cinq ans après L’Auberge Espagnole, il a trente ans. Il a réalisé son rêve d’enfance, il est devenu écrivain, mais il semble quand même un peu perdu. Il est contraint de continuer son travail à Londres, puis à Saint-Petersbourg. Ces nouveaux voyages lui permettront peut-être de réconcilier le travail, l’amour et l’écriture.
2005
Les rendez-vous culturels russes en France - les concerts, les manifestations, les spectacles, la vie culturelle russe, les expositions d’artisanat, les films à l’affiche...
-
Film ’Les poupées russes’
Sortie nationale le 15 juin 2005
-
Cinéma français au Festival International du Film de Moscou
Du 17 au 26 juin 2005 à Moscou
Le XXVIIème Festival International du Film de Moscou se déroulera du 17 au 26 juin 2005. Pendant dix jours, Moscou deviendra la capitale du cinéma mondial. La France y présentera, comme toujours, les dernières œuvres de ses meilleurs cinéastes. Le film de Cédric Klapisch ’Les poupées russes’ avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France et Kevin Bishop a été choisi pour la cérémonie de clôture du festival.
-
L’opéra russe ’La Dame de Pique’ de P. Tchaikovski (Pouchkine) triomphe à Paris
28 mai - 19 juin 2005
Pouchkine compose ’La Dame de Pique’ en 1834, trois ans avant sa mort. C’est également trois ans avant de mourir que Piotr Ilitch Tchaikovski, sur les instances de son frère Modeste qui, toute sa vie, l’a accompagné dans son processus créateur, assiste en 1890 à la représentation de son opéra (le dernier), ’La Dame de Pique’.
-
Festival d’Annecy sacre le meilleur film animé ’russe’ de tous les temps de Youri Norstein
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’ANIMATION, du lundi 6 au samedi 11 juin 2005
Devenu animateur un peu malgré lui (depuis toujours il voulait être peintre), Youri Norstein effectue un long apprentissage au studio Soyuzmultfilm de Moscou, où il anime essentiellement pour d’autres réalisateurs, même s’il a quelques rares occasions de travailler en coréalisation.
-
La Russie est à l’honneur au festival d’animation d’Annecy 2005
Du lundi 6 au samedi 11 juin 2005
À l’honneur de l’édition 2005, la Russie : le Festival propose un tour d’horizon de cette animation extrêmement riche et reconnue mondialement. Créateurs devenus maîtres de l’animation internationale tels que Youri Norstein, Fedor Khitruk et Garri Bardine... ; jeunes talents, dernières créations.
-
Le célèbre groupe russe Akvarium (Grebenchikov) joue le mercredi à Genève
Le 8 juin 2005
Le groupe Akvarium est un mythe en Russie ! 17 albums, 35 ans de carrière. En 1980, le jeune artiste Boris Grebenchikov (B.G.) est renvoyé de son travail après un show considéré comme trop exubérant par le jury du festival de Tbilissi, surnommé le ’Woodstock russe’. De retour en Russie, le prince Grebenshikov attire les foules dans ces stades qu’il remplit encore aujourd’hui. Il sera au Victoria Hall mercredi soir pour présenter à Genève son dernier album.
-
Magia Russica, le riche héritage d’animation russe, au Festival d’Annecy
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’ANIMATION, du lundi 6 au samedi 11 juin 2005
En 1935, trois films de Walt Disney sont projetés à Moscou. Fedor Khitrouk, alors étudiant en art, est présent aux projections et n’en croit pas ses yeux, persuadé d’avoir assisté en direct à un véritable miracle. Il ignore à l’époque qu’il fera partie des grands de l’animation russe. Son histoire nous permet de découvrir une expression artistique fabuleuse qui est restée de l’autre côté du rideau de fer pendant des décennies.
-
Larguez les amarres en Russie...
Première diffusion le 07 juin 2005 à 20h45
Un documentaire de Patrick Boitet et Frédéric Tonolli
Là-bas pour les Russes, ce n’est même plus la Sibérie, c’est le ’Nord’. Et tout au bout du continent, il y a la Tchoukotka. L’Alaska est en face, presque à portée de bras, de l’autre côté du détroit de Béring. En Tchoukotka vivent les Tchouktches et les esquimaux... -
Spectacle ’Dieu Merci’, monté par un immigré soviétique...
A partir de 1er juin 2005
L’itinéraire d’un immigré soviétique, reconverti en pianiste russe, pour mieux goûter aux avantages du mariage mixte et de la démocratie à l’occidentale. Quand l’Empire soviétique s’écroule, MELS a vendu tout ce qu’il avait, son prénom ne lui sauve pas la mise. Ne lui restent plus alors que ses rêves d’Occident pour plier bagages et traverser clandestinement les frontières. La Russie, la Biélorussie puis la Pologne...et, enfin, le voilà à Paris.
-
Le 100e anniversaire de la naissance de Mikhail A. Cholokhov, romancier soviétique
Le 24 mai 1905 - 2005
Prix Nobel de littérature 1965, Mikhail A. Cholokhov (1905-1984) s’est fait le chantre du peuple russe dans son ouvrage le plus célèbre : ’Le Don paisible’ (1928-1940), épopée de la vie des Cosaques durant la Première guerre mondiale et la Révolution d’Octobre. Mondialement reconnu, il fait partie des grands écrivains russes de son temps.
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 130