Serge Diaghilev est à la fois l’inventeur, l’animateur et le directeur de la troupe des Ballets russes dont l’histoire retiendra l’exceptionnelle synthèse des arts ainsi que l’apparition d’une nouvelle conception du ballet !
2007
-
Spectacle russe à Paris : une longue tradition franco-russe
-
Le violoncelliste russe Rostropovitch célèbre ses 80 ans au Kremlin
Le violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch, longtemps exilé en Occident, a célébré mardi ses 80 ans en Russie, où de nombreux hommages lui ont été rendus jusqu’au Kremlin, même si sa relation avec ses compatriotes reste compliquée.
-
Le Prince russe Alexandre Nevski bat les chevaliers teutoniques sur le lac Tchudskoe (Estonie actuelle )
Le 5 avril 1262
Sous la conduite d’Alexandre Nevsky, le peuple russe a mené contre les chevaliers teutoniques la célèbre Bataille sur la glace à la frontière de l’Estonie actuelle le 5 avril 1262.
-
XIIème Festival Russe de Toursky (Cinéma, théâtre, concerts)
Du 20 mars au 8 avril 2007
Une comédie musicale brillamment interprétée par la troupe du Théâtre Gogol. Des ballets festifs menés à un rythme spectaculaire. Une pièce qui fait un tabac à Moscou ! Rien n’a changé.
-
’Pierre et le Loup’ sur la musique de Serge Prokofiev, réalisée par Suzie Templeton
Le 18 mars à 19h et le 24 mars à 8h sur ARTE
Une grande partie de l’animation a été réalisée au studio polonais Se-Ma-For, et cette nouvelle version a été spécialement créée pour pouvoir également être donnée dans des théâtres et cinémas, accompagnée par un orchestre.
-
Le russe sans douleur (méthode)
Du 9 au 27 mars 2007
Le russe sans douleur (méthode) est un récit de voyages (paroles et musique) d’un jeune français en Russie et d’un jeune russe en France. Un manuel d’apprentissage de la langue sans doute imaginaire servira de carnet de route à ce ’cabaret autobiographique’ déjanté.
-
18ème Festival ’Théâtres au cinéma’ : Hommage à Paradjanov, cinéaste soviétique
Du 9 au 25 mars 2007
Après des études cinématographiques à Moscou, Paradjanov avait commencé une carrière de metteur en scène à Kiev. Ses deux premiers longs métrages, Les chevaux de feu (1964) et Sayat Nova (1969) rencontrent rapidement la censure des autorités soviétiques.
-
’Du malheur d’avoir de l’esprit’ de Griboïedov avec Philippe Torreton
Du 9 mars au 7 avril 2007
Du malheur d’avoir de l’esprit, classique capital du théâtre russe présenté pour la première fois en France, réunit notamment Philippe Torreton et Jean-Louis Benoit, près de dix ans après le triomphe des Fourberies de Scapin à la Comédie-Française.
-
Michel Polnareff, chanteur russe d’origine juive, fait son ’come back’
Sa mère, Simone Lane, est une ancienne danseuse, et son père, Leib Polnareff, connu sous le nom de Léo Poll, est juif russe, réfugié avec sa compagne dans le Lot-et-Garonne.
-
8 mars : la journée internationale de la femme
C’est le 8 mars 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague que Clara Zetkin, (05-07-1857/20-06-1933) leader féministe allemande, propose de fêter ce jour de l’année en tant que journée internationale de la femme.