’L’ironie du sort’ est un film épatant. Il est drôle et triste à la fois. Cette comédie est remplie d’ironie et de poésie dans le sens noble du terme. Elle est diffusée chaque année à la veille du réveillon. On n’arrive pas à s’imaginer ce que serait la France sans ’La grande vadrouille’, il en va de même pour la Russie avec ’L’ironie du sort’.
Accueil > ARCHIVES > Archives Culture > 2006
2006
Les rendez-vous culturels russes en France - les concerts, les manifestations, les spectacles, la vie culturelle russe, les expositions d’artisanat, les films à l’affiche...
-
’L’ironie du sort ou Bonne vapeur n°2’, 30 ans après ?
1976 - 2006
-
Ballet ’Giselle’ d’après les maquettes d’Alexandre Benois (version russe de 1924)
Première 8 décembre 2006 à 19h30
Et alors que le Ballet de l’Opéra de Paris a oublié Giselle depuis longtemps (1868), la petite paysanne va réapparaître en 1910 grâce aux ‘Ballets Russes’ de Serge de Diaghilev, invités au Palais Garnier. Une fois revenue chez elle, Giselle - entretenue par Serge Lifar et ses interprètes (Olga Spessivtseva, Lycette Darsonval, Yvette Chauviré) - ne quittera plus l’affiche !
-
Film ’Borat’ kazakh, très polémique, interdit en Russie
Date de sortie : le 15 Novembre 2006
Le personnage de Borat, et sa manière de présenter le Kazakhstan sous un jour peu flatteur (les habitants y sont homophobes, obnubilés par le sexe et boivent de ’l’urine de cheval fermenté’), n’a pas manqué de soulever la polémique auprès des autorités politiques du pays d’Asie Centrale qui a multiplié les communiqués condamnant l’humour de Sacha Baron Cohen.
-
’Cendrillon’ de Rudolf Noureev à l’opéra de Paris
Première 10 avril 2007 à 19H30
Rudolf Noureev est né dans une famille tartare, d’origine paysanne de la République soviétique de Bachkirie. Il fit ses débuts au Théâtre Kirov à Leningrad. Au cours de ses trois années passées au Kirov, il dansa une quinzaine de rôles (Don Quichotte, la Bayadère, la Belle au Bois Dormant, le Lac des Cygnes...).
-
L’art russe se vend cher
Il y a une extraordinaire croissance du marché de l’art russe cette année, après une année 2005 qui avait déjà connu un boom. Les nouveaux riches collectionneurs russes ont recréé le marché.
-
Spivakov, artiste de l’Unesco pour la paix
Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a désigné le violoniste russe Vladimir Spivakov, Artiste de l’UNESCO pour la paix, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au siège de l’Organisation le 7 novembre 2006.
-
Parution en Russie de l’oeuvre complète de Soljenitsyne
L’écrivain russe, Prix Nobel de littérature qui aura 88 ans le 11 décembre, a révélé au monde la réalité du système concentrationnaire soviétique dans ses ouvrages ’Une journée d’Ivan Denissovitch’, ’Le premier cercle’ et ’L’Archipel du Goulag’.
-
Cirque musical tzigane ’Parfums d’est’
Du 24 novembre au 3 décembre 2006
Ce spectacle sous chapiteau nous plonge dans un univers familial d’artistes de cirque, où vie privée et vie sous les projecteurs se mélangent. Dans une ambiance à la Kusturika chauffée à blanc, les prouesses des acrobates se mêlent parfaitement à la virtuosité des musiciens. Deux mondes en osmose qui invitent à un voyage à travers l’esprit nomade. Performances époustouflantes garanties !
-
La croisière fluviale Russie de Moscou à Saint-Pétersbourg
Espace à découvrir
Cet espace est conçu comme un compagnon de croisière à l’attention des voyageurs inspirés qui ont choisi de découvrir la Russie par ses fleuves. Découvrez ce pays mythique au fil de l’eau : l’incontournable de la Russie de Moscou à Saint-Pétersbourg !
-
Didier MAROUANI et son groupe ’Space’ en Russie
Le Président d’Ossétie du Nord, Monsieur Taimouraz Dz. Mamsurov a invité Didier Marouani afin qu’il participe, entouré des plus grandes vedettes Russes dont Valery Gergiev au Requiem pour Beslan qui a eu lieu le 5 Septembre 2005 au Théâtre ’Rossia’ à Moscou afin de commémorer le 1er Anniversaire de la tragédie de Beslan.