Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Les Russes en France > Associations franco-russes

Associations franco-russes



L’association fédérative France-URSS, créée en janvier 1945 à Paris et dissoute en février 1992, avait pour but de promouvoir l’amitié entre les peuples de France et d’Union soviétique.

Elle avait pour but de « favoriser, dans l’intérêt de la nation et de la paix, la connaissance mutuelle et la coopération amicale des deux pays ». Les adhérents de France-URSS étaient considérés parfois comme sympathisants communistes bien que de nombreux courants de pensée aient été représentés à la présidence nationale, dont le chanoine Jacques Fournier et le gaulliste Léo Hamon.

France-URSS organisait des voyages touristiques et professionnels à destination de l’URSS, et recevait touristes et délégations soviétiques. Elle promouvait également des jumelages entre villes. Par ailleurs, l’association encourageait la promotion de l’enseignement de la langue russe en France (cours du soir) et de la culture soviétique (expositions, cinéma...). De nombreuses publications ont été éditées par l’association, dont le mensuel France-URSS magazine.

Aujourd’hui la plupart des associations anciennement "France-URSS" ont été renommées "France-Russie-CEI" ou "Droujba" (Дружба) qui signifie "Amitié" en russe.

Il existe de nombreuses associations franco-russes en France (issues ou non de France-URSS), vous trouverez toujours dans votre ville, votre département ou votre région une association près de chez vous !

Pour ajouter votre association, cliquez ici !

Dernières brèves

  • La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans (Divonne-les-Bains)

    La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2019
    Vendredi 25 octobre à 18h : La traversée des Alpes de Souvorov film documentaire de Tatiana Denisova en russe, sous-titres en français. Durée 50′. Entrée libre.
    Dimanche 27 octobre à 15h : 220 ans de la (...)
    ----------------------
  • Бесплатное кафе для пенсионеров открылось в Москве

    Кафе петербургского благотворительного фонда «Добродомик», где пенсионеры могут бесплатно обедать, заработало 7 октября в Москве на Тушинской улице, 12.
    В ближайшее время, по словам организаторов, будет торжественное открытие, сейчас заведение работает в тестовом режиме. Обедать бесплатно пенсионеры могут с 12.00 до 16.00 по (...)
    ----------------------
  • “Retour à Kotelnitch” et rencontre avec le réalisateur - Jeudi 17 octobre à 20h

    Kotelnitch est une petite ville à 800 kilomètres à l’est de Moscou. L’auteur y est d’abord allé sur les traces d’un prisonnier de guerre hongrois qui avait passé 55 ans, oublié de tous, dans un hôpital psychiatrique.
    Il y est retourné une première fois faire ce qu’il croyait alors être un film (...)
    ----------------------