La Russie a la responsabilité de sauver la langue russe dans les pays étrangers, où il a été littéralement déclaré une guerre. À cet égard, il est nécessaire de créer un système efficace de protection de la langue russe, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
Accueil > Découverte de la langue russe
Découverte de la langue russe
Alphabet russe ou cyrillique
Collèges et lycées avec la langue russe
Livres bilingues français-russe
"Dominatrice d’un grand nombre de langues, la langue russe, non seulement par l’étendue des espaces où elle règne, et aussi par sa propre expansion et par sa richesse, est grande devant toutes celles de l’Europe.
Cela semblera invraisemblable aux étrangers et à quelques Russes indigènes qui ont appliqué plus de soins à l’étude des langues étrangères qu’à celle de la leur. Mais celui-là sera d’accord avec moi qui, sans être prévenu par des idées préconçues, s’appliquera à bien la comprendre et bien la pénétrer.
Charles-Quint, empereur des Romains, avait coutume de dire qu’il faut parler espagnol avec Dieu, français avec ses amis, allemand avec ses ennemis, italien avec les femmes. Mais s’il avait connu la langue russe, il aurait certainement ajouté qu’on peut la parler avec tous.
Car il aurait trouvé en elle la majesté de l’espagnol, la vivacité du français, la force de l’allemand, la délicatesse de l’italien et en outre la richesse, la concision pittoresque du grec et du latin. La vigoureuse éloquence de Cicéron, la gravité grandiose de Virgile, l’agréable élégance d’Ovide ne perdent rien dans la langue russe. Les plus délicates conceptions de la philosophie, les qualités et les métamorphoses les plus variées de la nature, les phénomènes du monde moral trouvent dans notre langue des mots pour les exprimer."