Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Economie / Espace PRO > Les financements internationaux

Les financements internationaux



Aujourd’hui, la situation économique de la Russie/C.E.I. semble s’améliorer, toutefois le commerce avec les pays de l’ex-URSS demande beaucoup de prudence, des vérifications rigoureuses de la solvabilité des clients qui sont en face de vous s’imposent ! C’est d’ailleurs le problème n°1 même si les propositions du côté russe ne manquent pas. Pourtant il existe une source d’affaires qui n’est pas toujours bien exploitée par les entreprises françaises !

Il s’agit des financements internationaux qui sont élaborés et mis à disposition soit par les banques (BIRD, BERD…), soit par la Communauté Européenne (TACIS, JOPP…), soit directement par la ligne de coopération bilatérale franco-russe. Le financement de ces projets souvent de grande ampleur sont demandés par le gouvernement russe qui se porte d’ailleurs garant du paiement, ce qui épargne les sociétés participant aux appels d’offre de tous les soucis de non solvabilité de leurs clients.

Cet extrait présente les formes et les conditions de financement des différents bailleurs de fonds, les projets ainsi que les lignes de crédits utilisables à l’avenir. Ces informations sont complétées par la description synthétique de leur structure, de leur mode de fonctionnement et, dans la mesure du possible, par une liste de contacts susceptibles de faciliter leur accès aux opérateurs français.

Les institutions financières multilatérales présentent un certain nombre de caractéristiques communes identifiables dans leur structure, leurs ressources, les différentes formes de cofinancement qu’elles pratiquent et les différentes étapes guidant l’élaboration d’un projet (ou Cycle du projet).

Le Cycle du projet est une procédure longue et complexe née de l’expérience cumulée des institutions et dont les stades successifs sont appliqués de manière similaire, à quelques nuances près, quelque soit le projet ou l’institution qui le finance :

  1. identification ;
  2. préparation ;
  3. évaluation ;
  4. négociation et présentation au Conseil
    d’Administration ;
  5. exécution et supervision ;
  6. évaluation rétrospective.

Cette procédure est dictée par trois éléments fondamentaux qui caractérisent les organismes internationaux de financement :

  • l’importance des prêts accordés transforme les décisions des organismes en enjeux considérables. Le choix des pays et des secteurs qui bénéficieront de prêts ou de subventions fait ainsi l’objet de négociations serrées lors l’élaboration de la politique générale de l’organisme ;
  • une gestion administration et financière stricte. Les Etats membres bailleurs de fonds exigent un contrôle systématique de l’utilisation des fonds publics ;
  • la nature particulière des activités - le financement du développement économique et social - engendre un certain nombre de difficultés lors de la conception des projets : quels sont les éléments à privilégier ? quelle importance doit-on donner aux différents critères lors de la sélection des projets ?

Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce dossier conçu pour les sociétés qui souhaitent connaître les filières du financement international ! Bonne lecture et bon courage !






 




Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------