Accueil 9 Infos 9 Société 9 11.000 militaires sur la place Rouge pour fêter 1945

11.000 militaires sur la place Rouge pour fêter 1945

La Russie a commémoré jeudi la victoire de 1945 sur le régime nazi avec un défilé de plus de 11.000 militaires sur la place Rouge à Moscou et des bombardiers dans le ciel, sous le regard du président Vladimir Poutine.

Des camions militaires transportant des lanceurs de missiles stratégiques et autres armements ont défilé dans le cœur de la capitale russe pour marquer la fin de la Deuxième guerre mondiale célébrée le 9 mai dans l’ex-URSS, l’acte de capitulation ayant été signé tard le soir du 8 mai à Berlin, soit le 9 mai heure de Moscou.



A 10H00 précises (06H00 GMT) à l’horloge du Kremlin, un grand silence s’est installé sur la place Rouge remplie de militaires et dans la tribune officielle où avaient pris place Vladimir Poutine, de nombreux anciens combattants et invités.

La parade militaire a débuté par la revue des troupes effectuée par le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, debout dans une limousine noire découverte, saluant des milliers de soldats et d’officiers qui ont hurlé en choeur leur traditionnel « Hourra! », sous un ciel bleu et une température printanière.

« Nous nous souviendrons toujours que c’est précisément la Russie, l’Union soviétique, qui ont fait échouer les projets odieux, sanglants des nazis, et les ont empêcher de contrôler le monde », a déclaré Vladimir Poutine dans une brève allocution.

« Nos soldats ont sauvegardé la liberté et l’indépendance en défendant avec abnégation leur patrie, libérant l’Europe et remportant une victoire dont la grandeur restera dans les mémoires pendant des siècles », a-t-il ajouté.

« Nous faisons tout pour que personne ne puisse plus déclencher une guerre nulle part. Nous faisons tout pour renforcer la sécurité sur la planète », a encore dit M. Poutine.

De nombreux régiments de l’armée russe ont ensuite défilé en musique et au pas cadencé sur la place Rouge, suivi par des blindés et de l’artillerie lourde dans une démonstration de force digne de l’Union soviétique.

Dans le ciel, 68 hélicoptères et avions parmi lesquels des bombardiers stratégiques — un nombre record pour commémorer le 68e anniversaire de la fin de la guerre — ont survolé la place Rouge.

Plus de 25 millions de Soviétiques sont morts pendant la deuxième guerre mondiale.

11.000 militaires sur la place Rouge pour fêter 1945

par | 9 Mai 2013 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…