Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Infos > Société > 1er mai à Paris : une journaliste russe affirme avoir été blessée par la (...)

1er mai à Paris : une journaliste russe affirme avoir été blessée par la police

Une journaliste de l’agence publique russe Ria Novosti a déclaré mercredi avoir reçu des coups de matraque de la police française au visage et au bras alors qu’elle couvrait les manifestations du 1er mai à Paris.

La journaliste Viktoria Ivanova explique avoir reçu des coups de matraque au visage et au bras alors qu’elle couvrait la manifestation.

« Le casque m’a protégée des blessures graves, mais j’ai toujours mal au bras », a déclaré la journaliste Viktoria Ivanova citée par Ria Novosti en ajoutant qu’elle avait été frappée par la police, malgré le brassard et le casque « presse » qu’elle portait.

Le ministère russe des Affaires étrangères a aussitôt réagi en appelant les autorités françaises à « mener une enquête minutieuse sur cet incident ».

« Nous jugeons inadmissible le recours à la violence à l’encontre de journalistes dans l’exercice de leurs activités professionnelles », a souligné le ministère dans un communiqué.

Contacté par l’AFP, le ministère français des Affaires étrangères n’a pas commenté en renvoyant au ministère de l’Intérieur. Des heurts ont opposé les forces de l’ordre et des manifestants mercredi lors de manifestations du 1er mai.

En France, plus de 350 médias et journalistes de terrain ont publié mercredi matin une tribune sur le site de franceinfo pour protester contre « les multiples violences d’Etat » dont ils estiment faire l’objet.

« Il n’y a pas eu de manifestations ou de rassemblements ces derniers mois sans qu’un ou une journaliste n’ait été violenté physiquement ou verbalement par les forces de l’ordre », dénoncent-ils.

 

 

© vendredi 3 mai 2019, par Russie.net avec AFP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------