Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Infos > Politique > 3.000 manifestants à Moscou contre la réforme des retraites

3.000 manifestants à Moscou contre la réforme des retraites

Trois mille personnes environ ont manifesté samedi à Moscou contre l’impopulaire projet du gouvernement d’augmenter l’âge de départ à la retraite, qui provoque une fronde inhabituelle en Russie.

Les participants ont défilé sur une grande avenue du centre de la capitale russe, brandissant des pancartes à l’effigie de membres du parti au pouvoir, Russie Unie, dont le Premier ministre Dmitri Medvedev, accompagnées de slogans comme "Ennemi du peuple" ou "Honte".

"Environ 3.000 personnes ont pris part" à la manifestation, a annoncé dans un communiqué le ministère russe de l’Intérieur, une estimation confirmée par un journaliste de l’AFP.

Autorisée par les autorités, la manifestation était organisée à l’appel du Parti communiste russe. L’opposant du Front de gauche Sergueï Oudaltsov, condamné à 30 jours de prison pour avoir brûlé des portraits de dirigeants russes lors d’une précédente manifestation fin juillet, a pris part au défilé.

Les autorités russes sont confrontées depuis plusieurs mois à une vague de colère face au projet du gouvernement d’augmenter l’âge de départ à la retraite, resté inchangé depuis près de 90 ans dans le pays.

Vladimir Poutine, qui avait pris soin de très peu s’impliquer dans cette réforme, a pourtant vu sa côte de popularité chuter et a annoncé fin août un assouplissement du projet.

L’âge de départ à la retraite des femmes, actuellement de 55 ans, passerait à 60 ans (contre 63 dans le texte initial) et celui des hommes passerait à 65 ans, contre 60 ans aujourd’hui.

Dimanche dernier, des manifestations organisées à l’appel de l’opposant Alexeï Navalny, qui purge en ce moment une peine de 30 jours de prison pour des actions de protestation organisées en janvier, avaient réunies des milliers de personnes et abouti à plusieurs centaines d’arrestations.



© dimanche 23 septembre 2018, par Russie.net avec AFP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------