Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Trombinoscope > A-B-C > Afiani Vitali

Afiani Vitali

Vitaly Afiani, docteur et professeur, est le directeur des archives de l’Académie des sciences de Russie, le directeur du département d’archivistique de l’université d’État de sciences humaines de Russie, et le rédacteur en chef adjoint du journal Archives historiques.

Ses domaines de recherches sont l’étude des archives, l’archivistique, le travail sur les sources et l’histoire des sciences et de la culture russe aux XVIIIe et XIXe siècles.

Depuis quelques années, il consacre principalement son travail à l’histoire de l’Académie des sciences.

Il est également directeur de nombreux projets de recherches, rédacteur en chef, directeur de collection, et membre des comités de rédaction de plusieurs revues scientifiques russes et d’établissement de recueils de documents.

Quelques publications en histoire des sciences

  • « A qui possède la science, appartient l’avenir ». Écrits de N.S. Khrouchtchev sur la science, 1963 », Écrits historiques, N°6, 2005, p. 424-440.
    [« U kovo nauka, u tovo budushche ». Zapiska N.S.Khrouchtcheva o nauke, 1963 // Istoricheskie zapiski, 2005, n°6 – sost sovm c. A.A. Fursenko]
  • « Les documents du Comité Central du Parti Communiste d’Union Soviétique : une source pour l’histoire de l’Académie des sciences d’URSS dans les années 1950 » // Archives de l’Académie des sciences – patrimoine de la science et de la culture nationale et mondiale. Actes de la conférence scientifique internationale de Moscou, 10-14 novembre 2008. Moscou, 2009, p. 514-551.
    [Dokumenty TS.K KPSS kak istochnik po istorii Akademii nauk SSSR v 1950 gody // Arkhiv Akademii Nauk – dostoianie natsional’noï i mirovoï nauki i kultury. Materialy mezhdunarodnoï nauchnoï konferentsii. Moskva, 10-14 noïabrya 2008. M. 2009]
  • Académie des sciences de Russie. Le personnel. Moscou, Nauka, 2009 (tomes 1-4). - Membre du comité éditoriale.
    [Rossiyskaya akademya nauk. Personal’nyi sostav. M., Nauka, 2009]
  • Académie des sciences de Russie. Liste des membres de l’Académie : 1724-2009. Moscou, Nauka, 2009. - Membre du comité éditorial.
    [Rossiyskaya akademya nauk. Spisok chlenov Akademii. M., Nauka, 2009]
  • L’Académie des sciences dans les décisions du Politburo du Comité Central du Parti Communiste d’Union Soviétique : 1922-1991. Moscou, 2010 (Tome 2).
  • L’Académie des sciences dans les décisions du Comité Central du Parti Communiste d’Union Soviétique : bureau du Praesidium, Praesidium, Secrétariat du Comité central du PCUS : 1952-1958 – Membre du comité éditorial, co-auteur de l’article avec A.A. Fursenko.
    [Akademya nauk v resheniakh Politburo Ts.K RKP(b) – VKP(b) – KPSS. 1922-1991. M. 2010. (T.2)
    Akademya nauk v resheniakh TS.K KPSS : buro Presidiuma, Presidyum, Sekretariat Ts.K KPSS. 1952-1958. Otv. Sost. Avtor stat’i sovm c. A.A.Fursenko]

 

 

© mercredi 17 novembre 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------