Accueil 9 Les Russes en France 9 Associations franco-russes 9 Association des Amis de la Cathédrale Saint-Nicolas à Nice (ACRN)

Association des Amis de la Cathédrale Saint-Nicolas à Nice (ACRN)

L’ACRN, association culturelle à but non lucratif régie par la Loi de 1901, a été créée dans le but de :

  • Rassembler dans une structure amicale les personnes profondément attachées à l’image de la Cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice en tant que trait d’union et symbole d’amitié entre la France et la Russie dans le paysage niçois;
  • Constituer une structure d’information, de communication et d’action pour tout ce qui a trait à la conservation et à la valorisation de la Cathédrale Saint-Nicolas;
  • Plus généralement, favoriser la connaissance et la préservation du patrimoine culturel orthodoxe russe de Nice et de la Côte d’Azur;
  • Faciliter et renforcer les échanges entre les citoyens de Nice, de la Côte d’Azur et d’ailleurs, qu’ils soient d’origine russe ou qu’ils aient avec eux des liens familiaux ou amicaux, qui ont démontré leur attachement à ces valeurs;
  • Contribuer plus largement encore, au plan local, à renforcer les liens moraux et amicaux et les échanges culturels entre la France et la Russie.

A qui appartient l’église Russe ?

Pierre de Fermor

C’est la question qui agite tous les esprits…

La réponse me semble pourtant simple : Elle est et restera la demeure intemporelle et symbolique de tous les fidèles qui viennent y prier, paroissiens ou gens de passage, – tous sans exception, membres ou non d’une association cultuelle qui est loin de rassembler tous les orthodoxes de Nice.

Car la cathédrale Orthodoxe Russe Saint Nicolas est avant tout un lieu de prières.

N’oublions pas par ailleurs qu’elle est également le monument historique (inscrit au patrimoine culturel français et à ce titre inaliénable) le plus visité de la ville de Nice, pour ne pas dire de toute la région.

Peut importe en fait de savoir qui en a la propriété juridique au plan temporel. Pourvu que celui-là ait et conserve la pleine capacité financière d’en assumer la lourde charge d’entretien et de rénovation.

Il se trouve que la Justice française vient de décider que la Fédération de Russie en était dorénavant le propriétaire légal. Et bien, en quoi cette décision pourrait-elle nous gêner ? Voici un état ami, compétent et fortuné, qui va administrer à ses frais ce magnifique ensemble architectural et religieux, contribuant au renom de la ville qui l’abrite.

Président de l’association : Mr. Pierre de Fermor, membre de l’Union de la Garde Impériale, membre du Cercle de Saint-Pétersbourg

Adresse :

16, boulevard Gambetta
06000 Nice

Téléphone : 06 21 14 89 22

Association des Amis de la Cathédrale Saint-Nicolas à Nice (ACRN)

par | 8 Jan 2016 | 2 commentaires

2 Commentaires

  1. Merle

    Association Cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice
    Bonjour je suis résidente de Clermont-Ferrand et j’ai trois enfants je suis russe de origine mes enfants sont né en France mais il parle le Russe ils sont bilang et je voudrais déménager à Nice est-ce que vous avez des logements à proposer j’arrive pas à trouver facilement mon enfant ne toujours malade à Clermont-Ferrand et notre Doktor elle a conseillé déménager ou sudet j’arrive pas trouver Logement je recherche F3 vous pouvez me contacter merci 0645422879

    Réponse
  2. DARTIGUES Frédéric

    Association Cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice
    Bonjour Monsieur de Fermor,
    Permettez-moi de m’adresser à vous en tant que catholique de Rome et grand admirateur de la liturgie Orthodoxe russe et de la culture classique russe.
    J’ai eu l’occasion de rencontrer en confession le Père Georges Sheshko à la Cathédrale Orthodoxe russe de la Sainte-Trinité de Paris du diocèse de Chersonèse.
    De mon côté, j’ai 61 ans, je suis médecin du travail à Paris pour les policiers de la police nationale
    Je développe aussi depuis plusieurs années avec passion, un projet de « Médecine Equitable » de cliniques de santé Low-Cost en Afrique gérées par les Femmes et les Mamans africaines dans les zones rurales.
    Afin de réaliser des « EVASAN low cost » je souhaite aussi utiliser des lignes d’avions légers ambulance tout terrain en utilisant des autogyres russes construits par les jeunes ingénieurs de MAI de Moscou (photo ci jointe) (dans l’esprit du Normandie Niemen).
    Me serait-il possible de vous rencontrer à Nice, afin que je vous présente l’ensemble de mon programme médical, économique et aéronautique ?
    Dans l’attente, je vous prie d’agréer mes bien sincères salutations.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Association Amis de Russie.net

Association Amis de Russie.net

L’association « Les Amis de Russie.net » a pour objectif de soutenir le site Internet Russie.net, le Web franco-russe, créé en 1997!

Association Russie-Libertés

Association Russie-Libertés

Créée en 2012, l’association “Russie-Libertés” est une organisation neutre et indépendante qui a pour principal objectif le soutien au développement d’une démocratie digne de ce nom et la défense des droits humains en Russie.

Cercle franco-russe d’Annecy

Cercle franco-russe d’Annecy

Espace local d’information, d’échanges, de rencontres, d’événements, d’apprentissage et de solidarité visant à promouvoir l’amitié franco-russe dans le Pays annécien.

Association Ruslan

Association Ruslan

L’association Ruslan a pour but de promouvoir la langue et la culture russes en France et ainsi renforcer les liens entre la société française et la société russe.

Les enfants russes de Montpellier

Les enfants russes de Montpellier

L’association a pour objet le développement et la promotion du bilinguisme franco-russe et l’initiation à la diversité culturelle sous toutes ses formes, par l’enseignement de la langue, de l’histoire et de la civilisation russe.

Association Amitiés Russes

Association Amitiés Russes

Créée en 1956, l’association Loi 1901 Amitiés Russes a pour but de favoriser la connaissance mutuelle et la coopération entre le peuple français et les peuples de l’ex URSS.