Accueil 9 Culture 9 Livres 9 « Au coeur du pouvoir russe – Enquête sur l’empire Poutine » par Tania Rakhmanova

« Au coeur du pouvoir russe – Enquête sur l’empire Poutine » par Tania Rakhmanova

Vladimir Poutine est l’un des hommes les plus puissants de la planète et jusqu’à présent l’un des dirigeants les plus populaires de la Russie moderne.

Pourtant, un an avant son élection à la tête du pays en 2000, il était encore totalement inconnu. Comment est-il soudain devenu l’héritier du président Boris Eltsine ? Comment cet ancien lieutenant-colonel du KGB est-il arrivé au pouvoir et comment a-t-il pu depuis en contrôler tous les rouages ? Poursuivant dans ce livre la minutieuse enquête qu’elle avait conduite pour son film La Prise du pouvoir par Vladimir Poutine, la journaliste et réalisatrice russe Tania Rakhmanova révèle les dessous stupéfiants d’une « démocratie » transformée en régime autoritaire et liberticide dans les années 2000.

Au fil d’épisodes dignes d’un roman d’espionnage, on découvrira le jeu des intrigues au cœur du Kremlin, les incroyables fortunes accumulées par certains oligarques ou la scandaleuse instrumentalisation de la guerre en Tchétchénie. Mais aussi, fil rouge de cette enquête, la manipulation des médias. Entre désinformation et censure – sans parler des assassinats de journalistes -, le contrôle de la télévision est devenu l’instrument de pouvoir privilégié de la Russie de Poutine, conformément à son précepte : « Les gens n’ont pas besoin de savoir la vérité.
Ce que vous ne montrez pas n’existe pas ». Un livre clé pour comprendre les enjeux de l’élection présidentielle russe de 2012, l’équilibre des forces au sein du tandem Medvedev/Poutine au pouvoir et, surtout, les véritables ressorts du pouvoir dans la Russie d’aujourd’hui.

Editeur : La Découverte
Collection : cahiers libres
ISBN : 978-2-7071-5698-3
EAN : 9782707156983
Nb. de pages : 300 pages
Dimensions : 13,5cm x 22cm x 2,5cm

« Au coeur du pouvoir russe – Enquête sur l’empire Poutine » par Tania Rakhmanova

par | 5 Jan 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La vérité sur l’incendie de Moscou

La vérité sur l’incendie de Moscou

Le comte Fedor Rostoptchine – le père de la future comtesse de Ségur – ministre des Affaires étrangères du tsar Paul 1er, puis gouverneur général de Moscou au moment où la Grande Armée prend possession de la ville en 1812, est un témoin privilégié de l’arrivée des troupes de napoléon, de l’incendie de la ville russe et de la retraite française.

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

L’originalité de ce livre repose d’abord sur une conception globale de l’Histoire, ce qui signifie qu’outre la trame chronologique sans laquelle il n’y a pas d’histoire, le lecteur y trouvera une large ouverture sur les recherches conduites par les Russes à travers les siècles.