Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Economie / Espace PRO > Biden et Poutine ont parlé de l’entrée de la Russie à l’OMC et de (...)

Biden et Poutine ont parlé de l’entrée de la Russie à l’OMC et de défense

21 avril 2011

Le vice-président américain Joe Biden et le Premier ministre russe Vladimir Poutine se sont entretenus jeudi de la candidature de la Russie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de la coopération américano-russe en matière de défense, a indiqué la Maison Blanche.

MM. Biden et Poutine ont parlé de "l’engagement de l’administration Obama à mettre fin" à l’application d’une loi américaine datant de la Guerre Froide qui bloque l’entrée à l’OMC de certains pays non capitalistes aux lois sur l’émigration très strictes.

La Russie est la dernière grande puissance économique à ne pas être intégrée au système commercial multilatéral. Après de tortueuses négociations entamées en 1993, l’adhésion de la Russie à l’OMC avait été remise en cause par les Etats-Unis en août 2008 à la suite de l’intervention russe en Géorgie.

Mais en octobre dernier, Washington avait donné sa bénédiction à l’entrée de Moscou à l’OMC.

Le vice-président américain et le Premier ministre russe ont également parlé jeudi "des prochaines étapes dans la coopération en matière de défense" et "sont tombés d’accord (pour souligner) l’importance de préserver l’élan dans les relations entre les Etats-Unis et la Russie", a encore expliqué la présidence américaine dans un communiqué.

Barack Obama et son homologue russe Dmitri Medvedev ont signé le nouveau traité de désarmement nucléaire START le 8 avril 2010.

Ce traité valable dix ans et reconductible pour cinq ans prévoit que chacun des deux pays peut déployer au maximum 1.550 têtes nucléaires, soit une réduction de 30% par rapport à 2002.

Il permet la reprise des vérifications mutuelles des arsenaux nucléaires des deux superpuissances, interrompues fin 2009 à l’expiration du précédent accord de désarmement, datant de 1991.



© dimanche 24 avril 2011, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------