Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Agenda culturel > Cinéma > Personnalités > Bodrov Sergueï

Bodrov Sergueï

Бодров Сергей

Sergueï Bodrov - réalisateur, acteur, producteur, scénariste.

Né en 1948 à Khabarovsk (Russie), Sergueï Bodrov intégre en 1971, la prestigieuse école de cinéma russe, le VGIK, pour y apprendre le métier de scénariste. En 1981, son premier scénario porté à l’écran "La favorite du mécanicien Gavrilov" le rendra célèbre.

En 1984, il réalise "La sève sucrée de l’herbe". En 1994, il est scénariste du film "Somebody to love" réunissant Harvey Keitel et Rosie Perez.

En 1996, il obtient un succès retentissant avec "Le prisonnier du Caucase", sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs et nominé aux Oscar et Golden Globes dans la catégorie meilleur film étranger.

En 1999, il collabore au scénario d’"Est-Ouest" de Régis Wargnier.
Aujourd’hui, il poursuit son travail de scénariste et de réalisateur entre l’Europe et les Etats-Unis.

 Filmographie (metteur en scène)

- 1989 : La liberté, c’est le paradis, d’après son livre Liberté=Paradis (éditions Actes Sud, 1991).
- 1992 : Roi blanc, dame rouge (Белый король, красная королева)
- 1996 : Le Prisonnier du Caucase (Кавказский пленник)
- 2001 : The Quickie
- 2002 : Le Baiser de l’ours
- 2005 : Nomad (Кочевник)
- 2007 : Mongol (Монгол. Часть первая)
- 2009 : Crinière au vent, une âme indomptable (Running free)
- 2013 : Le Septième Fils (The Seventh Son)

 Le Prisonnier du Caucase - un film sur le conflit tchétchène ?

Sergueï Bodrov :

«  C’est un film sur la guerre dans les montagnes, c’est l’histoire de deux soldats russes faits prisonniers. Le premier qui a traité ce thème est Léon Tolstoï. Quand nous avons eu l’idée de faire ce film, la guerre en Tchétchénie n’avait pas encore commencé. Au moment du tournage, nous avions encore l’espoir que le conflit cesse rapidement. Nous avons choisi de tourner dans la région la plus sure du Caucase, Le Daghestan. Aujourd’hui, cette région est le théâtre d’une véritable boucherie humaine. J’ai toujours considéré que le cinéma ne devait pas se faire l’écho immédiat d’événements aussi importants soient-ils. C’est le rôle, la mission de la presse et de la télévision de coller à l’actualité. Mais que faire lorsque la réalité prise de folie rattrape la fiction ? Qui croira que je voulais faire un film sur une histoire vieille de plus de 150 ans ? »

 

 

© mercredi 28 décembre 2016, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------