Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Les Russes en France > Carte de France > Bordeaux - Saint-Pétersbourg : nouvel accord de coopération

Bordeaux - Saint-Pétersbourg : nouvel accord de coopération

Communiqué de presse

Lundi 30 mai 2011 à l’hôtel de ville, Alain Juppé, maire de Bordeaux, et Dmitri Bourenine, Président du comité des finances du Gouvernement de Saint-Pétersbourg, signeront le nouvel accord de coopération entre les deux villes, en présence d’Alexandre Orlov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France.

Cet accord mettra l’accent sur la coopération en matière de développement durable, d’éducation et de recherche, de diversité, de santé, ainsi que d’innovation sociale.

 Un jumelage qui monte en puissance

Les graines de coopération semées en 1992 lors de l’officialisation des relations Bordeaux - Saint-Pétersbourg, ont patiemment porté leurs fruits jusqu’en 2010, où l’année France - Russie organisée par les deux Gouvernements a été particulièrement fertile : 54 actions coordonnées par la mairie de Bordeaux, dont 33 conjointement avec Saint-Pétersbourg. Ce bilan positif a ouvert de nouvelles perspectives pour ce jumelage qui fêtera ses 20 ans en 2012, et dont le potentiel de coopération ne cesse de s’enrichir et de se diversifier.

Plus ouvert et pragmatique que le précédent, le nouvel accord de coopération veillera à associer des organismes institutionnels, privés et associatifs des deux villes, afin d’intensifier les échanges. Il fixera une méthode de travail structurée sur la base d’orientations prioritaires définies tous les trois ans, permettant une évaluation formelle.

A l’occasion de la signature de cet accord, une délégation russe diversifiée se déplacera à Bordeaux pour suivre des programmes parallèles impliquant plusieurs partenaires bordelais en vue de projets innovants : maison écocitoyenne, éco-entreprises, responsables Unesco, CUB, Alstom, Gertrude, Rock School Barbey, CCIB, monde du vin.

 Les thèmes prioritaires pour la coopération Bordeaux Saint-Pétersbourg 2011 – 2013

- Développement urbain durable : sensibilisation des populations au développement durable ; coopération dans les domaines de la rénovation, de l’aménagement urbain et de l’architecture, notamment sur les questions liées au label du patrimoine mondial de l’Unesco.
Collaboration en faveur du développement d’éco-technologies dans les secteurs de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Echange d’expérience en matière de politique de mobilité urbaine, de régulation du trafic routier, et d’innovations technologiques pour les tramways.

- Économie : organisation de rencontres d’affaires dans divers secteurs. Développement de l’activité touristique entre Bordeaux et Saint-Pétersbourg.

- Culture : échange de groupes artistiques (musique classique, contemporaine et actuelle) et d’expositions d’art.

- Éducation : conférences scientifiques, échange d’étudiants, notamment en droit et en médecine, stages de formation professionnelle, échanges scolaires linguistiques.

- Innovation sociale : intégration sociale des adolescents en difficulté, harmonisation des relations inter-ethniques et interculturelles.

- 20ème anniversaire des relations Bordeaux - St-Pétersbourg : élaboration du programme des célébrations.



© vendredi 27 mai 2011, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------