Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Trombinoscope > A-B-C > Bykov Dmitri

Bykov Dmitri

Personnage marquant de la scène littéraire russe, Dmitri Bykov (né en 1967) est romancier, poète, mais aussi présentateur de télévision et journaliste.

Il est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes et de nouvelles, ainsi que de cinq romans, dont La Justification, publié aux éditions Denoël en 2002.

Depuis bientôt un an, ce chroniqueur inlassable de la vie politique russe, qui allie une fine observation à un exceptionnel talent de versificateur, nourrit un projet artistique original baptisé « Le citoyen poète ».

Tous les quinze jours, un nouvel épisode de ce feuilleton satirique est mis en ligne, sous forme d’une vidéo de quelques minutes, sur le portail f5.ru.

On y voit un comédien interprétant un texte de Bykov, versifié à « la manière de », sur un sujet d’actualité brûlante (« Medvedev propose la candidature de Poutine à la présidentielle », à la manière de Shakespeare, « Le verdict du procès de Ioulia Timochenko », à la manière de Gogol, « La manifestation sur la place Bolotnaïa », à la manière de Gorki).

À sa parution dans la fameuse collection « La vie des hommes remarquables », sa biographie de Boris Pasternak a fait sensation. Elle a obtenu en 2006 deux des principaux prix littéraires russes.

 

 

© lundi 15 février 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------