Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Voyage en Russie > Le Caucase de l’Ouest

Le Caucase de l’Ouest

Situé à une distance de 50 km au nord-est de la mer Noire et l’ouest de l’Elbrous, couvrant plus de 275 000 ha, le site du Caucase de l’Ouest est l’une des rares grandes régions de montagne d’Europe qui n’ait pas subi d’importants impacts humains. Ses pâturages subalpins et alpins n’ont été utilisés que par des animaux sauvages, et ses vastes étendues de forêts de montagne non perturbées qui vont des basses terres à la zone subalpine sont uniques en Europe.

Le site contient une grande diversité d’écosystèmes avec une flore et une faune endémiques importantes. Il est également le lieu d’origine et de réintroduction de la sous-espèce de montagne du bison d’Europe.

Le Caucase de l’Ouest a une diversité remarquable en géologie, écosystèmes et espèces. Il a une importance globale comme centre de la diversité des plantes. Avec le site des Forêts vierges de Komi, il s’agit de la seule très grande zone de montagnes en Europe qui n’a pas connu d’impact humain significatif, avec des grandes parties de forêts de montagne intactes, uniques à l’échelle européenne.

La nature de cette magnifique région aux sommets enneigés, aux glaciers étincelants et aux lacs glaciaires miroitants est préservée dans plusieurs parcs nationaux. Les sommets de plus de 1000 mètres se reflètent majestueusement dans les eaux turquoises de ses nombreux lacs. La Perle du Caucase de l’Ouest, située en Abkhazie dans la vallée de la Bzyb, est le lac Ritsa ! Depuis 1999, les parcs du Caucase de l’Ouest figurent au patrimoine mondial de l’Unesco.

Téberda et la vallée de Dombai, région touristique du Grand Caucase

Cette petite cité, fondée au XIIe siècle, est juchée à 1300 m au-dessus du nivaeu de la mer. Ce sentier touristique serpenté par le col du Kloukhor à 2 786 m, était déjà utilisé par les habitants de la Colchide, le pays de la toison d’Or.

Il faut :
- entre 2,5 et 3 heures pour aller de Téberda à la source d’eau de "Narzan" Djémagat ;
- 5-6 heures en voiture pour atteindre le glacier "Alibek" ;
- 4 heures pour admirer la cascade Tchoutkhour.

 

 

© jeudi 19 décembre 2002, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------