Accueil 9 Trombinoscope 9 A-B-C 9 Chichkine Mikhaïl

Chichkine Mikhaïl

Né en Russie en 1961, Mikhaïl Chichkine s’installe en 1995 près de Zurich.

En décembre 2000, il obtient le Booker Prize russe pour son roman La Prise d’Izmaïl (Fayard, 2003), qui le place d’emblée au premier rang des auteurs russes contemporains.

Il a aussi publié Dans les pas de Byron et Tolstoï (Editions Noir sur Blanc, 2005), prix du Meilleur Livre étranger ; La Suisse russe (Fayard, 2007), et Le Cheveu de Vénus (Fayard, 2007), qui a reçu en Russie le Big Book Prize 2006 et le prix National Best-Seller 2006.

Seul écrivain russe a avoir reçu les trois plus prestigieux prix littéraires russes pour deux livres, La Prise d’Izmaïl et Le Cheveu de Vénus.

Chichkine Mikhaïl

par | 12 Fév 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Afiani Vitali

Afiani Vitali

Vitaly Afiani, docteur et professeur, est le directeur des archives de l’Académie des sciences de Russie, le directeur du département d’archivistique de l’université d’État de sciences humaines de Russie, et le rédacteur en chef adjoint du journal Archives historiques.

Bykov Dmitri

Bykov Dmitri

Personnage marquant de la scène littéraire russe, Dmitri Bykov (né en 1967) est romancier, poète, mais aussi présentateur de télévision et journaliste.