Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Histoire > Claude Lemée, l’ancien président du Mémorial Normandie-Niemen est (...)

Mercredi 25 décembre 2019

Claude Lemée, l’ancien président du Mémorial Normandie-Niemen est décédé

Le Mémorial Normandie Niemen installé depuis 2014 au sein du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget a perdu l’un de ses plus fervents défenseurs. Claude Lemée, l’ancien président du Mémorial Normandie Niemen des Andelys dans l’Eure est décédé à l’âge de 84 ans.

Claude Lemée, qui a présidé le Mémorial Normandie Niemen aux Andelys puis au Bourget pendant plus de douze ans, nous a quittés mercredi 25 décembre 2019.

 Son père a été l’instructeur de Marcel Lefèvre

Après avoir fait une carrière dans l’aéronautique où il a participé notamment à l’élaboration de l’Exocet au sein de l’aérospatiale, Claude Lemée s’est totalement investi dans la gestion du Mémorial Normandie Niemen des Andelys, dans l’Eure.

Il avait hérité des gènes de son père, qui était un pilote émérite de l’armée de l’Air et qui avait été l’instructeur de Marcel Lefèvre, héros du Normandie Niemen.

 Mémoire des pilotes et mécaniciens

Successeur de Robert Lefèvre, il a entretenu et développé la propagation de la mémoire des pilotes et mécaniciens du prestigieux régiment de chasse, qui a combattu aux côtés de l’Armée rouge durant la Seconde guerre mondiale.

Après l’arrêt des subventions du ministère de la Défense et de la municipalité, Claude Lemée s’était résolu à voir le Mémorial quitter Les Andelys à la fin de l’année 2010.

À l’époque, il déclarait à l’AFP : Nous sortons de cette crise par le haut car l’installation au Bourget permettra à beaucoup plus de gens de découvrir le Normandie Niemen.

 Un espace de 250 m2 dédié à Normandie Niemen

Il a contribué fortement à la sauvegarde et à la transmission des collections du musée des Andelys vers le musée de l’Air et de l’Espace.

Depuis 2014, un espace y est entièrement dédié à cette escadrille sur 250m2. Le Mémorial Normandie Niemen le remercie.

À sa famille et à ses proches, la rédaction de Russie.net adresse ses plus sincères condoléances.




© lundi 17 février 2020
par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document