Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Agenda culturel > Concerts > Concerts : Esprit Russe

Concerts : Esprit Russe

11 et 27 mai 2018, Paris

L’Orchestre de Lutetia dirigé par Alejandro Sandler, le Chœur Aria de Paris avec Sylvie Portal et le Chœur Note et Bien sont en concert le vendredi 11 mai (Saint Christophe de Javel) et le dimanche 27 mai (Saint-Louis-en-l’Ile).

Concerts donnés au profit de « Allegro Ecoles, Orchestres et Chœurs Argentins », une fondation dont l’objectif est de mettre en place, par le travail de la musique, un tremplin social auprès des enfants défavorisés d’Argentine.

- Saint Jean Damascène de Sergueï Taneïev (1856 – 1915)
- Une nuit sur le Mont Chauve de Modeste Moussorgski (1839 – 1881)
- Extrait des Vêpres N°6 et 13 de Sergueï Rachmaninov (1873 – 1943)
- Danses Polovtsiennes et les Steppes d’Asie Centrale d’Alexandre Borodine (1833 – 1887)

Pour servir ces concerts : 70 choristes et 50 musiciens !

Ces œuvres, savant mélange d’exubérance latine et subtilité orientale, sont le reflet de l’histoire de ce pays aux influences ethniques et culturelles multiples. Sergueï Taneïev développe, avec son Saint Jean Damascène, le grand art de la polyphonie et du contrepoint. Il a immensément influencé ses contemporains comme Sergueï Rachmaninov dont Les Vêpres sont le fleuron de la musique russe a capella. C’est de l’opéra Prince Igor que sont extraites les célèbres Danses Polovtsiennes d’Alexandre Borodine. Des danses contre un ennemi qui retient prisonnier le prince. Quant à Modeste Moussorgski, il met en scène le sabbat des sorcières dans la Nuit du Mont chauve.

L’Orchestre de Lutetia, en six ans d’existence, a réalisé une centaine de concerts à la fois en France et à l’étranger (Espagne, Argentine, Mexique). Sous l’impulsion d’Alejandro Sandler, chef d’orchestre argentin et fondateur, l’ensemble se réunit fréquemment pour de grandes causes humanitaires.

Le Chœur Aria de Paris, soutenu par la ville et dirigé par Sylvie Portal (Assistante de Michel Piquemal) est un ensemble vocal d’une cinquantaine de membres qui se produit régulièrement sur les scènes parisiennes avec un large répertoire classique.

Le Chœur Note et Bien comprend une cinquantaine de choristes. Il est dirigé par un chef de chœur professionnel, Denis Thuillier. Le répertoire du chœur se veut assez éclectique et couvre à la fois la musique religieuse et profane.

Libre Participation

- 11 mai 2018 - 20h30 Eglise St Christophe de Javel – 20 rue de la Convention – Paris 15 (Javel : RER C ou ligne 10)

- 27 mai 2018 - 16h Eglise St-Louis-en-l’Ile – 19 bis rue St-Louis-en-l’Ile – Paris 4 (RER B St Michel Notre Dame ou Pont Marie ligne 7)



© jeudi 5 avril 2018, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------