Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Trombinoscope > D-E-F > Danilova Olga

Danilova Olga

Candidat ès sciences historiques, elle a soutenu sa thèse à l’Université d’Etat de l’Oural à Ekaterinbourg en 2005.

Membre de la section de l’Oural de l’Association de Russie de l’histoire intellectuelle. Spécialiste des relations culturelles et intellectuelles franco-russes à la fin du XIXe et au début du XXe siècles, de l’histoire de la présence française dans l’Oural ainsi que de l’histoire de la slavistique française, responsable des programmes scientifiques du Centre d’étude de l’histoire, de la littérature et de l’art de la France à l’Institut des sciences humaines et des arts (Université fédérale de l’Oural). Elle dirige actuellement un projet de recherche consacré aux Français dans l’Oural. Dans le cadre de ce projet et en coopération avec l’Institut d’histoire et d’archéologie de la filiale de l’Oural de l’Académie des Sciences de Russie a été préparé un recueil d’articles, « ’L’empreinte française’ dans l’Oural ». Lauréate du prix Onésime Claire du Ministère de la culture et du tourisme de la région de Sverdlovsk pour l’exposition « Bonjour, l’Oural » dans le cadre de l’Année croisée France-Russie.

Publications en relation avec le thème du colloque
- У истоков французской славистики – между полонофильством и русофильством – альтернатива XIX в. // Славянский альманах 2003. М., 2004. С.104-120. (« Aux origines de la slavistique française – entre le polonophilisme et le russophilisme – alternative du XIXe siècle », Almanach slave 2003. Moscou, 2004, p. 104-120).
- Французское « славянофильство » конца XIX – начала XX века // Россия и Франция : XVIII– XX вв. М., 2006, вып.7. С.236-270. (« Slavophilie » française de la fin du XXe–début du XXe siècles », La Russie et la France : XVIIIe – XXe siècle. Moscou, 2006, vol. 7, p. 236-270).
- Французская военная миссия в России (1916-1919) и воспоминания ее сотрудников о пребывании на Урале // Наука. Человек. Общество. Вестник Уральского отделения РАН. №1, 2011. С.87-102. (« La Mission Militaire française en Russie (1916-1919) et les mémoires de ses membres sur le séjour dans l’Oural », La science. La société. L’homme. Bulletin de la Filiale de l’Oural d’Académie des Sciences. №1, 2011, p. 87-102).
- Французы на Урале : по воле случая или по долгу службы. Исторические хроники // « Французский след » на Урале. Екатеринбург, 2010. С. 174-190. (« Les Français dans l’Oural : hasard ou devoir professionnel (XVIIe–XXe siècles). Chroniques historiques », « L’empreinte française » dans l’Oural, Ekaterinbourg, 2010, p. 174-190).

 

 

© vendredi 17 septembre 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------