Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Voyage en Russie > Saint-Pétersbourg > Eglise Saint-Catherine de Saint-Pétersbourg

Eglise Saint-Catherine de Saint-Pétersbourg

32-34, avenue Nevsky, Saint-Pétersbourg

Cette église catholique est située sur l’avenue Nevsky. La paroisse vouée à sainte Catherine d’Alexandrie fut fondée en 1716 et l’impératrice Anne donna la permission de bâtir une église sur la perspective Nevski en 1738. Mais la construction est interrompue en 1751 à cause du manque de financement.

L’architecte Jean-Baptiste Michel Vallin de la Mothe reprend les travaux vers 1760, mais elle fut terminée en 1782 grâce à l’architecte Antonio Rinaldi. L’église fut finalement consacrée le 7 octobre 1783.

La paroisse voit passer un certain nombre de personnalités marquantes de l’histoire de la capitale impériale.

Stanislas-Auguste de Pologne y est inhumé (sa dépouille sera transférée ensuite en Pologne) et un monument à sa mémoire y est érigé.

Le général Moreau y est enterré en 1813 et sa tombe se trouve dans la crypte. Auguste de Montferrand s’y est marié et a fait baptiser son fils.

 

Parmi les fidèles, on comptait aussi un certain nombre de convertis de l’aristocratie russe.

A la veille de la Révolution de 1917, la communauté de fidèles se chiffrait à 30.000 membres et la paroisse était la plus importante des cinq paroisses catholiques que comptait Saint-Pétersbourg.

Après la Révolution, l’église connu une période de répression. Elle fut fermée et saccagée en 1938. Un incendie détruit l’intérieur et les orgues en 1947. Pendant plusieurs années, l’église servait d’entrepôt.

La paroisse est à nouveau enregistrée en 1991, mais la restauration de l’église à l’intérieur a pris plusieurs années. Les travaux sont terminés vers 2008.

Adresse :

 

 

© lundi 6 novembre 2017, par Russie.net

Vos commentaires

  • Le 24 juillet 2018 à 22:38, par Andrej Makarow En réponse à : Eglise Saint-Catherine de Saint-Pétersbourg

    Étant le descendant direct de Louis Etienne Carbonnier, né en 1730 à Vesoul, France, et de Marie Elizabeth Guibal, fille de Barthélémy Guibal, née en 1748 à Lunéville, France, dont les noces ont eu lieu le 25 janvier 1770 à l’Église Ste. Catherine d’Alexandrie à St. Pétersbourg, je cherche des informations complémentaires au sujet de leurs origines.
    Quel est le protocole pour consulter le registre contenant leur acte de mariage ? Est-il possible d’obtenir une copie de cette acte, soit une photocopie ou en format électronique ? Toute aide sera, pour moi au moins, d’une valeur inestimable.
    Merci de votre attention et aide,
    Sincèrement
    Andrej Makarow

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------