Accueil 9 Culture 9 Histoire 9 En quête de modernisation, la Russie célèbre une réforme tsariste

En quête de modernisation, la Russie célèbre une réforme tsariste

La Russie a célébré jeudi les 150 ans de la plus importante réforme de l’époque tsariste, la suppression du servage, alors que le président Dmitri Medvedev tente de moderniser le pays.

Le tsar Alexandre II a publié le 3 mars 1861 un décret supprimant le servage, une décision qui a mis fin à des siècles de féodalisme et a eu d’importantes conséquences historiques.

Ce décret a été suivi d’autres réformes importantes, comme l’instauration de conseils locaux élus, et a permis l’émergence d’une classe ouvrière urbaine qui joua un rôle clé dans la révolution bolchevique de 1917.

otmena_krepostnogo_prava.jpgLe président Dmitri Medvedev devait participer à Saint-Pétersbourg, l’ancienne capitale impériale, à une conférence baptisée « Grandes réformes et modernisation de la Russie » qui cherche à établir un parallèle entre les réformes tsaristes et la politique contemporaine.

M. Medvedev s’efforce de moderniser l’économie russe, trop dépendante de l’exportation des hydrocarbures, en développant le secteur des hautes technologies.

Le patriarche orthodoxe russe Kirill présidera pour sa part une cérémonie dans la cathédrale Christ Sauveur à Moscou.

Un haut responsable du parti au pouvoir Russie unie a pour sa part estimé que 150 ans après la suppression du servage, les Russes ne se sont pas complètement débarrassés de la mentalité des serfs.

« 150 ans après, ce sentiment est toujours présent », a déclaré Iouri Chouvalov, chef adjoint du conseil dirigeant de Russie unie, le parti au pouvoir.

« Quand nous discutons de questions importantes pour la société, nous avons peur de prendre des décisions parce que la mentalité de serfs est enraciné dans nos têtes », a-t-il estimé, cité par l’agence Interfax.

Méprisé par les conservateurs pour sa réforme et critiqué par les libéraux pour l’insuffisance des changements, le tsar Alexandre II fut assassiné en mars 1881 par des révolutionnaires de gauche.

Sa réputation s’est améliorée en Russie post-soviétique où il est présenté comme un tsar « libérateur ».

En quête de modernisation, la Russie célèbre une réforme tsariste

par | 3 Mar 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Maudit quand il lance la campagne de 1812, Napoléon a été pardonné par les Russes au point d’être considéré 200 ans après sa mort comme une grande figure politique, génie modernisateur et symbole romantique.

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Quelque 126 dépouilles découvertes dans une fosse commune entre Smolensk et Moscou ont été enterrées ce samedi avec les honneurs. Les restes de soldats russes et français, tombés lors de la terrible retraite de Russie, ont été inhumés samedi près du champ de la bataille de Viazma, un rare moment d’unité franco-russe l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak (Бессмертный барак) a pour objectif de répertorier les victimes des répressions soviétiques en présentant l’histoire vivante de chaque personne. Il est de notre responsabilité de nommer chacun par son nom. N’importe qui peut nous aider dans ce projet: préserver la mémoire des proches en ajoutant des souvenirs de famille, des photographies ou des documents.

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Ivanovna Djounkovskaïa (en russe : Галина Ивановна Джунковская) est une navigatrice de l’Armée de l’air soviétique du 587 BAP au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle reçoit le titre de Héroïne de l’Union soviétique le 18 août 1945.