Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Infos > Politique > Enquête sur des opposants et perquisitions après un documentaire (...)

Enquête sur des opposants et perquisitions après un documentaire TV

Le comité d’enquête russe a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête sur plusieurs opposants, dont le dirigeant du Front de Gauche Sergueï Oudaltsov, après la diffusion d’un documentaire télévisé affirmant notamment que ce dernier prévoit de renverser le gouvernement.

L’enquête a été ouverte pour "préparation à l’organisation de troubles massifs", a précisé le porte-parole du comité, Vladimir Markine, dans un communiqué.
"Des perquisitions sont menées aujourd’hui au domicile des personnes impliquées dans l’affaire", a-t-il ajouté.

"L’enquête a été ouverte après vérifications des allégations de préparation à des troubles massifs à Moscou et dans d’autres régions russes faites dans le film +Anatomie d’une manifestation 2+", est-il indiqué.

Le comité indique avoir effectué des recherches sur les images de la chaîne pro-pouvoir NTV, qui a diffusé le documentaire, et souligne qu’"aucun élément de montage n’a été trouvé".

"Il a été établi que la voix dans le sujet, filmé en caméra cachée (...), est celle d’Oudaltsov", est-il souligné.

L’enquête vise deux autres opposants, Konstantin Lebedev et Leonid Razvozjaev, ainsi que d’autres personnes, selon le communiqué.

"Les enquêteurs vont également vérifier l’information sur la préparation d’actes terroristes sur le territoire russe", est-il ajouté.

Filmé dans un style saccadé doublé d’une narration catastrophe, le documentaire affirme que M. Oudaltsov reçoit ordres et financements d’un banquier exilé, Andreï Borodine, et d’un député géorgien.

Selon ce documentaire, qui est la suite d’un premier film produit et distribué par NTV, l’opposant prévoit de renverser le gouvernement et envisage de demander l’aide de militants tchétchènes pour organiser un attentat.

M. Oudaltsov avait alors qualifié le film de "délire d’un fou".

 

 

© jeudi 18 octobre 2012, par Russie.net avec AFP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------