Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Agenda culturel > Expositions > Exposition Stanley Greene - Yuri Kozyrev, Russie[s]

Exposition Stanley Greene - Yuri Kozyrev, Russie[s]

du 5 juillet au 14 octobre 2012

La Maison de la Photographie Robert Doisneau, 94250 Gentilly, présente du 5 juillet au 14 octobre 2012 l’exposition Stanley Greene - Yuri Kozyrev, Russie[s].

Né dans le quartier de Brooklyn à New-York en 1949, Stanley Greene est membre fondateur de Noor, une agence associative qui réunit des photographes du monde entier.

Il a travaillé sur tous les terrains comme photojournaliste et a reçu entre autres les prix W. Eugene Smith et le prestigieux World Press Photo qui lui a été décerné 5 fois.

Il a couvert de nombreux conflits mais ce sont ses reportages sur la guerre en Tchétchénie qui l’ont vraiment fait connaître du grand public. Il a rassemblé ses photos dans un livre Plaie à vif : Tchétchénie 1994-2003.

Le photographe russe Yuri Kozyrev, né en 1963 à Moscou, est également membre fondateur de l’agence Noor.

Il a récemment reçu le Visa d’Or 2011 pour ses photos sur les révolutions arabes, lors du 23e festival « Visa pour l’image » de Perpignan. A l’instar de Stanley Greene, il a produit des reportages de longue haleine, rigoureux et engagés, illustrant le meilleur du photojournalisme d’aujourd’hui.

Articulée autour de plusieurs thématiques et composée de photographies inédites extraites de leurs archives, l’exposition offre une vision contrastée, complexe et étonnante de la Russie d’aujourd’hui.

La maison de la photographie

En avril 1992, pour ses quatre-vingts ans, Robert Doisneau donnait son nom à la future Maison de la Photographie de Gentilly, honorant ainsi sa ville natale.

En avril 1996, la Maison était inaugurée avec l’exposition-manifeste « Est-ce ainsi que les hommes vivent… », qui présentait 80 photographes, originaires de 17 pays différents, et couvrait une période allant de 1905 à nos jours. La Maison de la Photographie Robert Doisneau se consacre depuis à une photographie d’inspiration humaniste, en revisitant cette notion et en l’élargissant au-delà des frontières et des époques. Ainsi, depuis plus de dix ans, elle a réalisé de nombreuses expositions inédites de photographes du monde entier sur des thématiques très variées.

Depuis 2001, la Maison de la Photographie Robert Doisneau est également à l’initiative du projet « la Photographie à
l’école » en direction des enfants et des adolescents dont les travaux donnent lieu chaque année à une exposition exceptionnelle.

Enfin, la Maison de la Photographie Robert Doisneau contribue à l’aide à la création en proposant au Fonds Municipal d’Art Contemporain de Gentilly des œuvres de photographes exposés dans ses murs.

Soutenue dès le départ par le Département du Val-de-Marne, la Maison de la Photographie Robert Doisneau est, depuis janvier 2006, un équipement de la Communauté d’Agglomération de Val de Bièvre qui regroupe les villes d’Arcueil, de Cachan, de Fresnes, de Gentilly, de L’Haÿ-les-Roses, du Kremlin-Bicêtre et de Villejuif.

 

 

© vendredi 1er juin 2012, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans (Divonne-les-Bains)

    La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2019
    Vendredi 25 octobre à 18h : La traversée des Alpes de Souvorov film documentaire de Tatiana Denisova en russe, sous-titres en français. Durée 50′. Entrée libre.
    Dimanche 27 octobre à 15h : 220 ans de la (...)
    ----------------------
  • Бесплатное кафе для пенсионеров открылось в Москве

    Кафе петербургского благотворительного фонда «Добродомик», где пенсионеры могут бесплатно обедать, заработало 7 октября в Москве на Тушинской улице, 12.
    В ближайшее время, по словам организаторов, будет торжественное открытие, сейчас заведение работает в тестовом режиме. Обедать бесплатно пенсионеры могут с 12.00 до 16.00 по (...)
    ----------------------
  • “Retour à Kotelnitch” et rencontre avec le réalisateur - Jeudi 17 octobre à 20h

    Kotelnitch est une petite ville à 800 kilomètres à l’est de Moscou. L’auteur y est d’abord allé sur les traces d’un prisonnier de guerre hongrois qui avait passé 55 ans, oublié de tous, dans un hôpital psychiatrique.
    Il y est retourné une première fois faire ce qu’il croyait alors être un film (...)
    ----------------------