Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Agenda culturel > Expositions > Exposition de l’artiste Youri Pénouchkine

Exposition de l’artiste Youri Pénouchkine

Du 14 octobre au 3 décembre 2019, Paris

Une exposition de l’artiste de l’école d’art classique de Léningrad Youri Pénouchkine est ouverte au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris. Du 14 octobre au 3 décembre, dans les salles du CRSC, seront embellies des tableaux de Youri Pénouchkine, diplômé de l’Institut Ilia Répine, élève d’Andreï Mylnikov et d’Evseï Moïsseïenko.

Les tableaux de l’artiste sont présentés au Musée russe à Saint-Pétersbourg, et dans d’autres grands musées de Russie, ainsi que dans des collections privées à l’étranger : dans les pays de la Communauté des Etats Indépendants, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, en Pologne, aux États-Unis, en Finlande, en France et au Japon.

Aujourd’hui, l’artiste vit à Paris, mais le paysage russe, l’identité locale, les portraits de l’école de Répine, restent pour lui une véritable source d’inspiration.

Youri Pénouchkine est né en 1935. À l’âge de sept ans, en quittant par le « Chemin de la vie » Léningrad assiégé, le futur peintre a survécu par miracle : étant épuisé, le chauffeur du camion, dans lequel se trouvait le petit Youri avec sa mère et son frère, a perdu le contrôle du véhicule.

Youri Pénouchkine ne s’est pas séparé de la peinture et du pinceau depuis sa plus tendre enfance et continue à travailler jusqu’à présent.

Le nom du peintre est devenu célèbre à la fin des années soixante. En 1978, Youri Pénouchkine a organisé des expositions personnelles à la Maison des journalistes de Léningrad et à l’Union des artistes-peintres à Léningrad.

Depuis 1991, Youri Pénouchkine présente ses œuvres en France : au Salon d’Automne, puis au II Salon international de Nantes ; à la galerie « Art Viva » en 1995 et à la galerie « Villa Daumier » (département Val-d’Oise) en 2005.

En 2017, l’artiste a organisé une exposition à la galerie « Léningrad centre », qui est devenue la première grande exposition du peintre en Russie ces dernières années, après son exposition personnelle à la Salle d’exposition centrale « Manège ».

Youri Pénouchkine était le seul de ses contemporains à avoir participé au grand projet d’exposition « L’Hiver russe » de la collection du Musée russe, réunissant les chefs-d’œuvre des grands maîtres des XIXe et XXIe siècles. Dans le cadre de ce projet, avec des toiles d’Arkhip Kouïndji, Viktor Vasnetsov, Sergueï Guérassimov, les tableaux de Youri Pénouchkine ont été exposés dans 70 pays du monde entier, présentant une véritable encyclopédie de l’art russe.

Centre de Russie pour la science et la culture à Paris
61 Rue Boissière, 75116 Paris
Téléphone : 01 44 34 79 79

 

 

© vendredi 18 octobre 2019, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------