Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Archives > 2005 > ’Familles à vendre’, le nouveau film franco-russe de Pavel Lounguine

’Familles à vendre’, le nouveau film franco-russe de Pavel Lounguine

Date de sortie en France : le 25 Janvier 2006

Le rêve de retrouver un vieil oncle en Amérique, tout le monde l’a fait, mais retrouver ses ancêtres, ses vraies racines, cela peut prendre une vie. Alors s’adresser à une agence spécialisée... quoi de plus normal pour Baruk, Andrew, Irène ou Samuel, qui vivent aux quatre coins du monde depuis deux générations.

Film français (2005).
Comédie.
Réalisé par Pavel Lounguine
Durée : 1h 46mn.
Directeur de la photographie Mikhail Kritchman
Monteur Sophie Brunet
Chef décorateur Sergei Brjestovski
Compositeur Michel Arbatz, Youval Micenmarcher
Producteur délégué Catherine Dussart, Pavel Lounguine
Avec Konstantin Khabenski, Natalia Koliakanova, Familles à vendre Léonid Kanievski, Esther Gorintin, Otto Tausig.

Le rêve de retrouver un vieil oncle en Amérique, tout le monde l’a fait, mais retrouver ses ancêtres, ses vraies racines, cela peut prendre une vie. Alors s’adresser à une agence spécialisée... quoi de plus normal pour Baruk, Andrew, Irène ou Samuel, qui vivent aux quatre coins du monde depuis deux générations.

Ces gens, comme beaucoup d’autres, ont perdu les leurs pendant la révolution ou la Deuxième Guerre mondiale.
C’est à ce moment précis que leur chemin croise celui d’Edik Letov, jeune aventurier, qui trouve là une occasion de s’enrichir en persuadant les habitants d’une petite ville d’Ukraine de jouer, juste pour une semaine, le rôle de ces familles tant recherchées.

Après un casting méticuleux, Edik crée une famille imaginaire pour chacun des quatre prétendants et organise leurs retrouvailles à Golotvine.

Le réalisateur parle dans le film de la place qu’occupe selon lui l’argent dans la société russe : " Dans Familles à vendre, la corruption est présentée comme un fait acquis et ancré dans les moeurs : tout s’achète et tout se vend. Pour autant, les gens sont restés les mêmes et j’éprouve une infinie tendresse pour eux. Malgré la corruption, ils sont capables d’aimer, et c’est, pour moi, ce qu’il y a de plus important ".

Le metteur en scène explique cette vitalité que dégage le film : " Le mensonge fait travailler l’imaginaire et se situe donc à l’origine de la culture et de l’art. En mentant, Edik provoque la vie et suscite l’amour, les rencontres, la sensualité, la sexualité. Cette provocation a lieu dans le monde endormi de cette petite ville qui, soudain, s’éveille à la vie et à l’amour. J’ai le sentiment que cet appétit de vie correspond à la Russie d’aujourd’hui, alors qu’on l’a perdu en Europe occidentale. "

Acteurs :

- Konstantin Khabenski Edik
- Natalia Koliakanova Régina
- Léonid Kanievski Baroukh
- Esther Gorintin Esther
- Otto Tausig Samuel
- Grégoire Leprince-Ringuet Marc-Yves
- Miglen Mitchev Andrew

 

 

© dimanche 5 février 2006, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------