Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Agenda culturel > Festivals > Festival folklorique de musique « Zarayskaya Sloboda-2019 »

Festival folklorique de musique « Zarayskaya Sloboda-2019 »

Du 20 au 21 juillet 2019, Zaraïsk

Toutes les versions de cet article : [français] [русский]

Voulez-vous savoir à quoi ressemblaient les vêtements russes traditionnels en Russie ? Êtes-vous curieux, est-il possible d’apprendre à jouer du kalyuka et de la harpe en une leçon ? Et maintenant, vous voulez savoir ce qu’est « Kalyuk » ? Ou voulez-vous apprendre la poterie et répéter la célèbre scène romantique de The Ghost avec Patrick Swayze et Demi Moore ? Ou peut-être êtes-vous attiré par leur riche goût de tartes russes ou leur douce odeur d’hydromel ?

En arrivant à notre festival, vous tomberez dans une autre époque, dans un nouveau monde. Assez loin et peu familiers seront les immeubles de bureaux et les rues bruyantes des grandes villes. La vie occupée habituelle d’un citadin sera oubliée.

Notre festival folklorique ouvert « Zarayskaya Sloboda-2019 », qui se tiendra du 20 au 21 juillet dans les environs pittoresques de la ville de Zaraysk, dans la région de Moscou, non seulement racontera, mais montrera également la diversité de l’histoire russe.

« Zarayskaya Sloboda » est avant tout un festival de musique folklorique indépendant, où les jeunes groupes peuvent se déclarer et se produire sur la grande scène aux côtés de maîtres reconnus du genre, où la musique russe authentique se mêle au contemporain.

Ce festival est issu de la partie de concert du plus grand festival de reconstruction historique de Russie, le « rassemblement militaire de Zaraisk ». L’intérêt des invités et des participants pour la musique folklorique a permis de créer une nouvelle direction distincte. « Zarayskaya Sloboda » est aujourd’hui l’un des plus grands projets de la région pour la préservation de la culture folklorique traditionnelle. Depuis 2018, le festival est organisé avec le soutien de la Fondation présidentielle pour les subventions. L’an dernier seulement, plus de 100 musiciens et environ 11 000 spectateurs étaient inscrits. Cette année, ce nombre atteindra les 20 000 ! Et en 2019, selon l’agence d’analyse « TourStat », « Zarayskaya Sloboda » a été incluse dans les festivals ethniques d’été TOP-3 en plein air !

En plus du programme de concerts, des cours de maître sur la pratique d’instruments de musique rares seront organisés pour le festival. Des conférences interactives sur la tradition folklorique seront organisées pour ceux qui souhaitent plonger dans le monde de nos ancêtres. Vous verrez les représentations du théâtre national de la renommée - le théâtre de marionnettes “PETRUSHKA”, le drame “KING MAXIMILIAN”, joué par le stand “PAPIEMASHENNIKI” de Saint-Pétersbourg et l’ensemble “Romoda”. Les représentations d’un tel plan sont uniques, il est plutôt difficile de les trouver dans les théâtres. Cependant, du 20 au 21 juillet, des artistes de différentes régions du pays se réuniront et viendront à notre festival spécialement pour vous plaire.

Pendant deux jours, les 20 et 21 juillet, un programme spécial d’ateliers interactifs de musique, d’artisanat et de jeux, de laboratoires de création pour adultes et enfants actifs et curieux, ainsi que des spectacles folkloriques tels que "Tsar Maximilian" et "Persil" vous attendent. qui pendant près de trois siècles jouissait d’une grande popularité parmi la population de tous les âges et de toutes les classes en Russie.

Comment l’action de la pièce "Persil", est inconnue de quiconque, même du marionnettiste, qui se cache dans un hangar. Chaque spectateur qui a approché l’écran de Papiemashennikov de moins de dix arshins peut devenir un participant aux événements. Une approche aussi vivante plaît aux habitants de notre vaste pays, à en juger par la géographie des représentations théâtrales. Papiemashenniki a parcouru la moitié de la Russie, se rendant à Moscou et à Mourmansk, Novgorod et Rostov Velikiy, Tioumen, Perm, Tomsk et Omsk, Kazan, Kaliningrad et même dans le village d’Umba sur la péninsule de Kola.

"TSAR MAXIMILIAN" est le plus populaire des drames folkloriques les plus insolites et les plus uniques - le 21 juillet à 14h30 sur le site interactif "Folk-Polyana". Comme toute représentation folklorique, le drame est interactif et variable - les acteurs parlent avec le choeur, avec le public, le faisant participer à leur action. La définition de "drame" est conditionnelle. Toute l’histoire tragique se déroule sur fond de scènes comiques avec le vieux Markushka et sa chèvre, le faux chevalier du géant et Anika la guerrière, honorant le vainqueur du suicide à la farce romantique du bourreau Brambeus, de chants et de danses de héros et du choeur.

Le 20 juillet, des invités venus de Hongrie, l’ensemble Berka, donneront une classe de maître sur Dancing on the Danube. Ils familiariseront tout le monde avec la tradition chorégraphique motrice des Hongrois « Chango ». La modernité de ces danses folkloriques est confirmée depuis plus d’une décennie. Les clubs du soir fonctionnent en Hongrie, où les jeunes des villes (étudiants, employés de bureau, fonctionnaires, etc.) « s’éclipsent » après les heures de travail, exclusivement sur leurs rythmes et leurs mélodies musicales. La tradition musicale et chorégraphique russe sera présentée par les classes de maître "Round Dances" et "Paired Dances". Les invités du festival seront en mesure de s’assurer que la danse pour les Russes, ainsi que pour tous les Slaves, n’est pas simplement une « danse de groupe ».

L’événement le plus inhabituel de cette journée sera la performance de fasion « EthnoModno ». Il présente des copies de costumes de paysans russes avec broderie et tissage à la main, ainsi que de vêtements modernes, où les traditions folkloriques sont servies de manière renouvelée, tout à fait adaptées à une rue de la ville et même à un bureau.

Sur la scène principale du festival, il y aura un concours de jeunes groupes et ensembles folkloriques russes, qui se battent entre eux pour avoir le droit d’être appelés les meilleurs. Des groupes musicaux de toute la Russie, de la République populaire de Donetsk, sont invités à participer au concours, qui est basé sur une musique folklorique, à la fois au son traditionnel (authentique) et au traitement moderne.

Le 21 juillet sera un programme de concert des gagnants du concours. Le même jour, pour les amateurs et les professionnels, professeur agrégé de l’Académie de musique russe, baptisé du nom de Gnesins S.Yu. Vlasov dirigera le laboratoire de création « Golos » sur les particularités des techniques de chant dans les traditions archaïques slaves orientales.

Le programme de concerts des invités spéciaux du festival attend tous les mélomanes le 20 juillet au soir. Folklore archaïque et musique folklorique et ethno à la mode interprétée par les meilleurs artistes de Russie, les pays de l’étranger proche et lointain seront entendus sur les sites du festival. Le groupe folklorique “OTAWA-E” (Saint-Pétersbourg), l’ethno-trio “TROICA” (Minsk, Biélorussie), le groupe folklorique “PARTIZAN FM” (Moscou), l’ensemble “BERKA” (Budapest, Hongrie) se produiront sur la scène principale. , ensemble de tradition russe « ROMODA » (Moscou), ensemble de musique et de danse folkloriques « OT-TUDA » (Peter-Riga-Rivne-Moscou), groupe folklorique « AMANNA DORCHA » (Elets), ensemble de folklore « VINOGRAD » (Novomoskovsk) Les collectifs sont devenus des invités de bienvenue dans le monde entier, y compris en Europe, en Amérique et en Asie. Les ensembles « ROMODA », « BERKA » et « From-TUDA » ont reçu des diplômes de lauréats de festivals internationaux, dirigé par des conservatoires et des académies de musique européens en Allemagne, en France, en Pologne, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Lituanie, en Estonie et aux États-Unis. Et la chanson de l’invité spécial du festival - le groupe folklorique “Otava Yo” “Oh, Dusya, oh, Marusya” est devenue un hit international. La vidéo en question a été nommée meilleure vidéo musicale au festival du film de New York. Un autre clip, « Sumetskaya », a recueilli plus de 14 millions de visionnements sur YouTube, un record absolu parmi les vidéos folkloriques russes.

Eh bien, dans la finale, la partie la plus aimée des invités, à propos de laquelle non seulement les enfants rêveront, mais aussi les adultes auront lieu : des feux d’artifice festifs et un spectacle de feu fascinant.

Narmin Shiraliyeva, ministre de la Culture de la région de Moscou, des représentants des ambassades des pays participant au festival, des représentants du Conseil de la fédération de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, ainsi que des représentants de l’administration du district municipal de Zaraysk.

AVANT LA RENCONTRE AU FESTIVAL !

NE MANQUEZ PAS LA CHANCE DE VOUS DONNER DEUX JOURS DE BONHEUR LORS D’UNE VRAIE FOLK FOLK !

Dates : 20-21 juillet 2019.

Lieu : Région de Moscou, ville Zaraysk, à 1 km au sud-ouest du village de Karmanovo, sur la rive droite de la r. Esturgeon

Coordonnées GPS : 54.708416, 38.836117

Il n’y a pas de limite d’âge. L’entrée est gratuite.

Groupe Vkontakte (toutes les nouvelles actuelles sur tous les événements du festival et le programme de compétition) - https://vk.com/folkfest_zs

 

 

© jeudi 20 juin 2019, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------