Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 Fille du Capitaine (La)

Fille du Capitaine (La)

d’Alexandre PROCHKINE

Russie, 2000, 118mn

LA FILLE DU CAPITAINE (RUSSKIY BUNT)
 SORTIE LE 24 JANVIER 2001
Pour en savoir plus, cliquez ici!

Tiré de deux romans de Pouchkine (La Fille du Capitaine et Histoire de la révolte de Pougatchev), le film d’Alexandre Prochkine est une histoire épique d’amour et d’aventure qui se situe à la fin du XVIIIe siècle en Russie, sous le règne de la Grande Catherine. Un jeune officier, Pierre Grigniev, pris dans une tempête de neige, est sauvé de la mort par un inconnu à qui, en remerciement, il donne son manteau. Arrivé dans la lointaine garnison où son père l’a expédié pour le punir, il tombe amoureux de Mâcha, la fille du capitaine, et se fait un ennemi mortel de son rival Shvabrin. Survient la révolte de grande ampleur menée par Pougatchev, qui se fait passer pour le tsar assassiné Pierre III.

Avec : Vladimir Machkov, Mateusz Damiecki, Karolina Gruszka, Sergei Makovetski, Vladimir Ilyin, Piotr Zaisshenko, Olga Antonova.

Scénario : Galina Arbuzova, Stanislas Govorouchkine, Vladimir Zheleznikov, d’après Pouchkine.

Alexandre Prochkine est un spécialiste de l’adaptation littéraire à l’écran. Pendant de nombreuses années, il a été à la tête de la Direction des programmes de littérature et d’art dramatique à la télévision, et a réalisé, sur une trentaine de téléfilms, beaucoup d’adaptations de chefs d’œuvre classiques.

Filmographie

  • 1975 Olga Sergeeva (série TV)

  • 1978 La stratégie des risques (série TV)

  • 1979 L’inspecteur Gull (TV)

  • 1981 L’âge critique (TV)

  • 1984-1986 Mikhail Lomonosov (3 séries TV)

  • 1988 Le froid été de 1953

  • 1990 Nikolai Vavilov (TV)

  • 1992 Voir Paris et mourir

  • 1995 La voile noire

« Le sentiment de la patrie est en chacun de nous. Poussés par ce sentiment, nous avons suivi Pouchkine sur les lieux où l’histoire est arrivée, dans les
steppes d’Orenburg. Pouchkine est allé là-bas, non seulement pour recueillir les témoignages, mais parce qu’il avait besoin d’entendre tous les dialectes, et de voir la beauté envoûtante de la steppe, espace mystique sans limites, où l’homme, est qu’un point minuscule et la vie, juste un court passage. Rien n’a changé depuis l’époque de Pougatchev, et notre caméra a pu voir ce que Pouchkine voyait il y a 170 ans ».

Alexandre Prochkine

Prix du public et Prix François Chalais du scénario
Compétition officielle – Festival de Berlin 2000

Fille du Capitaine (La)

par | 6 Août 2001 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

L’acteur russe Andreï Miagkov, légende du cinéma soviétique et héros du film symbole du Nouvel An dans le monde russophone, est mort à 82 ans, a annoncé jeudi son théâtre.

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.