Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Trombinoscope > D-E-F > Filonova Elena

Filonova Elena

Pianiste française d’origine russe, Elena Filonova commence le piano en URSS à l’âge de 3 ans. A 10 ans, elle obtient le premier prix du Concours national « Beethoven » des jeunes talents. Elle joue alors sous la baguette de Kirill Kondrachine. A 12 ans, elle débute son activité de concertiste sous la direction d’Evgueni Mravinsky. Emil Gilels la prend sous son aile au Collège Académique Musical rattaché au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, où elle suit son enseignement ainsi que celui de Pavel Messner.

Sa formation se poursuit dans la plus pure tradition de l’École d’Heinrich Neuhaus : tout en conservant d’étroites relations avec Emil Gilels, elle devient, au Conservatoire Tchaikovski de Moscou, l’élève d’Evgueni Malinine. Sa carrière de concertiste, qui lui vaut le privilège d’être accueillie par des salles prestigieuses – Carnegie Hall à New York, la Grande Salle du Conservatoire Tchaikovsky de Moscou... – l’amène à se produire régulièrement en soliste ou en formation de chambre en Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Finlande, France, Etats-Unis, Israël, Luxembourg, Pays-Bas, Russie et République Tchèque. Son répertoire s’étend de Bach aux compositeurs contemporains.

Parallèlement à son activité de concertiste, Elena Filonova a toujours gardé la passion de la pédagogie : à Moscou, où elle enseignait au Collège Académique Musical rattaché au Conservatoire Tchaikovsky et à l’École Centrale Spéciale de Musique pour les enfants surdoués ainsi qu’à Paris, où elle vit depuis 1990. En 2002, l’une de ses master classes est apparue dans le film Un, deux, trois… Musique, commandé et diffusé par la chaîne de télévision Muzzik. Certains de ses élèves ont d’ores et déjà débuté une brillante carrière d’interprète.

Sa discographie comprend de nombreux enregistrements pour le label Melodyia. En France, elle a publié un disque d’œuvres de Giovanni Bottesini avec Rinat Ibraguimov, contrebasse solo du London Symphony Orchestra, un récital d’œuvres pour piano de Chopin, Prokofiev, Rachmaninov et Chedrine, un récital Tchaikovski (Marcal Classics MA 040701, distribution Codaex) et une sélection des Mélodies oubliées de Nikolaï Medtner (Ar Ré-Sé 2005-9, distribution Codaex). Depuis 2007, Elena Filonova publie ses enregistrements sous le label Calliope. En 2008, est paru un disque consacré à Edvard Grieg : 13 Pièces lyriques ainsi que la Sonate pour piano Op. 7 (Calliope CAL9405, distribution Harmonia Mundi) et en 2009 un coffret de 3 disques : « Albums d’enfants » de compositeurs russes (Calliope CAL9421.3, distribution Harmonia Mundi).

 

 

© mardi 9 février 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------