Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Voyage en Russie > Préparation au voyage > Formalités et visas

Formalités et visas

Formalités d’entrée et de séjour

Conditions d’entrée :
Un visa est nécessaire pour transiter par la Fédération de Russie ou pour y séjourner. Celui-ci doit être demandé auprès de l’Ambassade de Russie à Paris ou auprès des consulats russes de Strasbourg ou Marseille. Le visa se présente sous forme d’un feuillet à trois volets détachables. Un premier volet est détaché dès l’entrée sur le territoire et un tampon est apposé sur le passeport (sur lequel figurent les points d’entrée et l’itinéraire qui doivent être impérativement respectés pour prévenir toute éventuelle difficulté ultérieure avec les autorités locales).

Les visas, à l’exception des visas de transit, sont délivrés sur présentation d’une invitation émanant d’un répondant russe (particulier, société, agent de tourisme, hôtel). Durant le séjour, il faut toujours être en mesure de contacter son répondant russe.

Les personnes voyageant sans visa d’entrée devront payer une lourde amende et subir une longue procédure qui aboutira inéluctablement à une expulsion immédiate du territoire aux frais de l’intéressé.

Tout demandeur de visa de plus de trois mois à destination de la Fédération de Russie est dans l’obligation d’effectuer et de présenter aux services consulaires russes les tests du HIV 1 et 2. Cette mesure est strictement appliquée par l’Ambassade de la Fédération de Russie depuis le début du mois d’avril 2000.

En cas de voyage dans les pays de la C.E.I., il est impératif d’être muni d’un visa à plusieurs entrées sous peine de ne pas pouvoir retourner sur le territoire de la Fédération de Russie et de devoir solliciter, dans le dernier pays visité, un nouveau visa à l’Ambassade de Russie.

Conditions de séjour :
Tout étranger doit se faire enregistrer auprès de l’O.V.I.R. dans les trois jours suivant son arrivée. Cette formalité (le deuxième volet du visa est alors enlevé) est accomplie par l’invitant russe et laisse le touriste sans passeport ni visa pendant deux ou trois jours (prévoir une photocopie).

Conditions de sortie :
Pour quitter la Fédération de Russie, il faut être muni d’un visa de sortie. Un tampon est apposé sur le passeport et le troisième volet du visa est conservé par les services d’immigration lors du dernier contrôle avant la sortie du territoire. Pour les courts séjours, le visa de sortie est délivré avec le visa d’entrée et sa durée de validité est précisée sur celui-ci. En cas de dépassement du temps de séjour autorisé ou l’absence d’enregistrement auprès de l’O.V.I.R., de perte ou de vol du visa, le voyageur peut être retenu en Russie. Il lui faut prendre l’attache de son invitant russe pour régulariser sa situation et s’acquitter d’une forte amende (150 USD).

Conditions de transit :
Les voyageurs français se rendant dans les différentes républiques de la CEI et transitant par la Fédération de Russie doivent obligatoirement être détenteurs d’un visa de transit russe. Le visa de la république de destination n’est plus valable pour transiter par la Russie. En cas de retour en France via la Russie, prévoir un visa à entrées multiples - ou deux entrées - au moment de la demande de visas en France.

Ministère des Affaires Etrangères


Pour toutes les informations complémentaires, contactez :

Ambassade de Russie
Service consulaire
01 45 04 05 01
N° à tarif spécial : 08 99 70 20 44
01 45 04 89 86.

 

 

© mercredi 26 juillet 2006, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------