Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Infos > International > Homme politique de l’année - le président de l’Ukraine Vladimir (...)

Homme politique de l’année - le président de l’Ukraine Vladimir Zelensky

Vedomosti

Les élections en Ukraine s’inscrivent dans la vague populiste qui accable le monde, ce qui a éloigné les gens de la politique des sommets du pouvoir

L’élection de Vladimir Zelensky à la présidence de l’Ukraine est devenue l’un des principaux événements politiques de 2019, même en dehors de ce pays.

Sa victoire est unique non pas tant en raison de la profession (les acteurs sont devenus chefs d’État auparavant) et même pas parce que Zelensky ne s’est jamais engagé en politique. Mais juste cet acteur, peu avant l’élection, a joué le rôle d’un enseignant ordinaire dans la série la plus populaire, qui est devenu de façon inattendue président. Autrement dit, Zelensky a littéralement « fait un conte de fées devenu réalité », et la série « Serviteur du peuple » est devenue un élément clé de sa campagne électorale. Eh bien, trois mois plus tard, une victoire décisive aux élections législatives anticipées a été remportée par le nouveau parti présidentiel du même nom.

Les élections ukrainiennes sont entrées dans une vague populiste qui a balayé le monde ces dernières années, ce qui a déjà amené de nombreuses personnes au sommet du pouvoir, soit loin de la politique, soit en défiant ouvertement les traditions politiques établies. C’est arrivé pour la première fois dans un pays si proche de la Russie à la fois géographiquement et mentalement. Et même les habitants de nos quatre régions, qui se sont permis à l’automne 2018 de choisir des gouverneurs sur le principe "pour n’importe qui, mais pas pour le pouvoir", ne pensaient probablement même pas que la même chose pourrait se faire lors des élections présidentielles.

Tout cela ne signifie pas que les électeurs ukrainiens ne seront pas déçus par leur président "télévisuel". Bien que Zelensky ait déjà réussi à faire quelque chose, principalement dans les relations avec la Russie, ses notes, qui avaient battu des records tout l’été, ont fortement chuté à l’automne. Et si ce déclin se poursuit, de nombreux politiciens professionnels en Russie pousseront probablement un soupir de soulagement - contrairement aux citoyens ordinaires.

Les éditeurs de Vedomosti ont choisi la personne de l’année dans six catégories : politicien, homme d’affaires, professionnel, particulier, devinette et héros culturel.




© samedi 28 décembre 2019, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------